Lors de l’assemblée tenue hier, 29 juillet 2020 à Bruxelles, les Etats membres de l’Union européenne se sont mis d’accord sur une liste « blanche » de pays, dont la Tunisie, pour lesquels les restrictions aux voyages devraient être levées.
Cette liste qui sera révisée toutes les deux semaines comprend aussi : l’Australie, le Canada, la Géorgie, le Japon, le Maroc, la Nouvelle-Zélande, le Rwanda, la Corée du Sud, la Thaïlande, l’Uruguay et la Chine, sous réserve de confirmation de réciprocité. En outre, et selon un communiqué, les résidents d’Andorre, de Monaco, de Saint-Marin et du Vatican devraient être considérés comme des résidents de l’UE.
« L’Union européenne et l’ensemble de ses États membres préparent actuellement une réouverture sans risque de l’Europe. Si la protection de la santé publique demeure notre priorité, nous voulons que chacun puisse profiter de ses vacances, retrouver sa famille et ses amis et voyager à quelque fin que ce soit. Le présent outil interactif vous donne accès aux informations dont vous avez besoin pour planifier en toute confiance vos voyages et vos vacances en Europe, sans risque pour votre santé et votre sécurité. Les informations sont fréquemment mises à jour et, pour votre commodité, sont proposées en 24 langues ».
l’UE a jugé plus prudent de suspendre l’ouverture de ses frontières avec l’Algérie. Cependant, cette décision ne s’applique pas à la Tunisie et au Maroc.