Home » Etudes » Etudier au Canada » Désormais la Tunisie figure dans la liste des pays dont les ressortissants doivent passer un examen médical

Désormais la Tunisie figure dans la liste des pays dont les ressortissants doivent passer un examen médical

Une mauvaise nouvelle pour les tunisiens souhaitant se rendre au Canada pour poursuivre des études ou pour travailler. Nous avons reçu des Feedback de plusieurs étudiants qui nous ont informé qu’ils ont reçu dernièrement une invitation pour passer un examen médical. Après vérification sur le site de l’IRCC nous avons trouvé que la Tunisie figure dans la liste des pays dont les ressortissants doivent passer un examen médical pour tout séjours dépassant 6 mois.

Il semble que cette nouvelle mesure a été introduite au mois de novembre ou début décembre 2017. Avant les tunisiens demandant un visa temporaire étaient exemptés de passer l’examen sauf dans les cas suivant :

  • Vous avez vécu pendant au moins six mois consécutifs dans certains pays
  • Vous venez au Canada pour occuper un emploi où la protection de la santé publique est essentielle
  • Vous présentez une demande de super visa pour parents et grands-parents
  • Vous demandez une résidence permanente.

En plus des frais de permis d’étude ou de permis de travail il faut dorénavant prévoir les frais de l’examen médical dont les frais avoisinent les 200 DT (information rapportée par un demandeur de visa).

Procédures pour passer un examen médical

Il existe deux façon pour passer un examen médical :

  1. Après le dépôt de votre demande : attendez de recevoir des instructions du bureau des visas. Une fois reçu, vous devrez passer l’examen médical dans les 30 jours suivant la réception des directives médicales. Si vous dépassez ce délai, votre demande pourrait être refusée.
  2. Avant le dépôt de votre demande : Communiquez avec un médecin désigné pour passer l’examen médical. Une fois fait, le médecin vous remettra un document confirmant que vous l’avez passé. Vous devrez joindre une copie de ce document à votre demande de visa.

La deuxième option n’est pas conseillée, Il est préférable d’attendre les instructions médicales avant de passer l’examen.

Seuls les médecins désignés approuvés par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada peuvent procéder à cet examen. Consultez la liste des médecins désignés

Voici ce que vous devrez apporter à votre rendez-vous médical :

  • Une pièce d’identité valide (Un document avec votre photographie et votre signature, comme un passeport, un permis de conduire);
  • Vos lunettes ou vos verres de contact, si vous en portez;
  • Tout rapport médical ou résultat d’analyse que vous avez en votre possession au sujet de problèmes de santé passés ou actuels;
  • Le formulaire de rapport médical (IMM 1017F), si vous ne passez pas un examen médical préalable. Ce formulaire vous sera envoyé par le bureau des visas.

Le médecin désigné vous fera passer un examen médical complet et pourrait vous faire passer des radiographies du thorax et des analyses en laboratoire. Quand votre examen médical sera terminé, le médecin nous fera parvenir les résultats.

Vous devrez également apporter quatre photos récentes si le médecin désigné n’utilise pas le système électronique e-Médical. Avant votre rendez-vous, communiquez avec le bureau du médecin pour savoir s’il utilise ce système.

Il est à noter que le médecin ne prend pas la décision finale concernant votre examen médical, c’est plutôt le bureau d’IRCC à Londres comme mentionné dans le tableau en haut. Si votre examen révèle un problème, le bureau des visas communiquera avec vous par écrit.



Laisser un commentaire

task-attention.png

Cet espace est réservé uniquement aux commentaires, à compter du 20/09/2016 nous répondons à vos questions seulement sur notre nouveau Forum. Pour plus d'information Appuyez ici

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné; un opinion, un astuce, ajouter une information manquante ou utile pour les demandeurs de visa...

Rappelez-vous que le but de ce site est le partage d'information. Une contribution sera très appréciée pour le bien de tout le monde.

 

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Carte Bancaire en Devise

Publicité