Le Bundestag a approuvé la mise en place en Allemagne de la carte bleue européenne. Ce dispositif assouplit les conditions d’entrée et de séjour des étrangers non européens hautement qualifiés. Il s’ajoute à d’autres réformes récentes (meilleure reconnaissance des diplômes et qualifications étrangères etc.) visant à remédier au manque de main-d’œuvre qualifiée dont souffrent les entreprises allemandes.
Cette carte bleue sera accessible aux personnes qualifiées issues de pays extérieurs à l’Union européenne (UE). Celles-ci devront disposer d’un contrat de travail leur assurant un revenu d’au moins 48 400 euros bruts par an (contre 66 000 euros auparavant). Le seuil est même réduit à 37 752 euros dans les professions « en tension » (mathématiciens, informaticiens, ingénieurs, médecins). Les entreprises n’auront, en outre, plus besoin du feu vert de l’Agence fédérale pour l’emploi (BA) pour pouvoir recruter.
Au bout de trois ans, la carte bleue permettra à ses détenteurs (toujours sous contrat de travail) d’obtenir une autorisation d’établissement, c’est-à-dire un droit de séjour permanent. Le délai est même ramené à deux ans s’ils justifient d’une bonne connaissance de la langue allemande.
La Liste des Documents
Tous les demandeurs doivent se présenter personnellement auprès de l’Ambassade en présentant les documents suivants (l’original + 2 photocopies) :
1) 2 formulaires de demande de visa national dûment remplis
2) passeport du demandeur en cours de validité (minimum 6 mois)
3) 2 photocopies de la page 2 du passeport du demandeur
4) 2 photos d’identité biométriques
5) diplôme(s) universitaire(s) reconnu(s)- accompagné(s) d’une traduction en langue allemande
6) Preuve que le diplôme est reconnu (extrait du site ANABIN : http://anabin.kmk.org)
7) CV détaillé et complet avec diplômes, attestations de travail etc.
8a) contrat de travail d’Allemagne (salaire min. annuel brut : 48.400 Euro ; pour certains métiers un salaire min. annuel de 37.752 Euro est suffisant). Si votre demande est acceptée vous aurez besoin de présenter une assurance voyage de 3 mois le jour de remise de votre Visa de travail
8b) ou (pour la recherche d’un emploi pendant max. 6 mois) lettre de motivation (mentionnant des détails de la recherche prévue) + CV et preuves des moyens de subsistance pour toute la durée du séjour (par exemple : prise en charge selon les articles 66-68 de la Loi allemande sur le séjour d’une personne résidant en Allemagne) ; assurance maladie pour 6 mois
Informations importantes : Tous les documents demandés ci-dessus doivent être présentés en version originale et, le cas échéant, accompagnés d’une traduction allemande ainsi que de deux photocopies lisibles. Cette liste n’est pas exhaustive. Des pièces complémentaires peuvent être demandées après l’examen du dossier, mais n’entraîneront en aucun cas la délivrance automatique d’un visa.
Tout demandeur peut déposer avec son dossier, d’autres documents appuyant sa demande. Tous les documents doivent être déposés par le demandeur personnellement lors du dépôt de son dossier. Des documents transmis à l’avance par voie postale ou par fax ne peuvent pas être pris en considération.
Les frais : 60 TND
Durée de traitement : Si le salaire minimum annuel brut est de 48.400 EUR la durée est d’une semaine. Si le salaire minimum annuel brut est de 37.752 la procédure prend plus de temps car elle nécessite un accord d’autres organismes (entre 6 à 8 semaines)
Vous trouvez tous les renseignements concernant la Blue Card EU sur le site internet : www.make-it-in-germany.com
bonjour,
j’ai fait deux stages de formation 2001 ensuite 2002 en allemagne quand j’étais étudiant et je voudrais savoir puis-je revenir travailler ou trouvé un emploi en allemagne parce que j’aimé beaucoup ce pays et surtout dans mon métier de la restauration.
et merci beaucoup
la loi allemande facilite la recherche d’emploi des étrangers extra-européens sur le sol allemand. Elle instaure à leur intention un visa de recherche d’emploi d’une durée de six mois. De plus, elle assouplit les règles imposées aux étudiants. Les détenteurs d’un diplôme allemand se voient accorder dix-huit mois, au lieu d’un an, pour trouver un emploi.
Voici la liste : http://www.allemagne.diplo.de/contentblob/3800440/Daten/4057603/05visaarbeitsuchenachstudiumfrdatei.pdf
Bonjour.
Je suis terminé mon étude 2018.
Master prof en génie mécanique
bonjour,
quand j’était étudiant à tunis je suis partit en allemagne pour deux stages dans mon domaine de la restauration (juin à septembre 2001) ensuite (juin 2002 à septembre 2002) chez un restaurant de M.manuella blanz à ( oberallgaÜ /sonthofen/bayern)
enfait, je voudrais savoir puis-je revenir chercher ou trouvé un emploi en allemagne dans n’importe quel région disponible parce que j’aimé beaucoup ce pays et surtout dans mon métier de la restauration.
et merci beaucoup
oui c’est possible
bonjour,
je voudrais demander dans le cas où un employeur allemand souhaite me recruter au sein de son établissement (restaurant) puis-je savoir quelle sont les documents qu’il doivent me l’envoyer?.
merci
Voici la liste : http://tunisievisa.info/visa/espace-schengen/liste-des-documents-pour-un-permis-de-travail-pour-lallemagne/
bonjour,
je voualais savoir ya t-il un âge pour avoir le permis de travail?
merci
non
Salut…merci pour tout les renseignement ….juste une vérification au niveau de l assurance maladie (assurance maladie pour 6 mois) …on l a dépose avec le dossier ou lorsque on mon dossier sera accepter…..mon frère c est lui qui va assurer mes séjours …..merci d avance.
c’est lorsque votre demande est approuvé inchallah
Merci beaucoup 😉
bonjour comme une lettre de motivation pour un visa recherche d’emploi comment vous le voir ? merciiii
» L’Ambassade de la République fédérale d’Allemagne à Tunis
Sujet : Demande de visa recherche d’emploi pendant 6 mois
Cher Madame, Monsieur
La République fédérale d’Allemagne compte parmi les grandes puissances économiques mondiales et possède un paysage scientifique innovant. Elle a aussi une forte industrie d’une avancée technologique développé sont aussi des points forts attrayant pour la créativité et de vie culturelle animée.
Ceci étant, et au vu des relations Allemagne – Tunisie plutôt privilégiées, je ne peux être qui enthousiaste pour me réaliser et mettre en œuvre ma créativité dans un pays ou la recherche et l’innovation sont particulièrement considérées et acquérir une expérience internationale.
Je suis un diplômé en technologie de l’informatique avec une spécialité en multimédia et développement web. Et j’ai des expériences professionnelles avec des stages dans différents domaines (Services bancaires, Réseau et Télécommunications, Industrie, Commerce). Pour cette occasion je fournis toute la couverture financière nécessaire et des certificats scientifiques qui sont reconnus en Allemagne. Je vais me présenter rapidement, je suis très dynamique, sociable, pratique et je respecte l’environnement du travail et les collègues, par ailleurs, je suis une personne ambitieuse et responsable.
J’ai envoyé mon Curriculum vitae sur différents sites allemande concernant la recherche d’emploi après avoir reçu plusieurs offres dans mon domaine, et j’ai contacté un certain nombre de compagnies par e-mail. Et pour cela je vais essayer de me concentrer sur les dernières offres reçues dans ma spécialité et obtenir un entretien direct et aussi avec les bureaux d’emplois et passer ainsi des contacts virtuels à des contacts réels. Je souhaiterai chercher dans le secteur informatique dans la région de Bonn, Munich, Hambourg, Stuttgart, Berlin et Frankfurt … où les implantations d’entreprises sont des plus dynamiques dans ce domaine.
Je vous remercie par avance de l’attention que vous voudriez bien accorder à l’étude de mon dossier. Je me tiens par ailleurs à votre disposition pour toutes informations complémentaires.
Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’assurance de ma haute considération. «
il y a du copier/coller dans votre lettre 🙂 essayez de faire une autre en allemand
je parle pas bien l’allemande mais ça marche en français puisque l’ambassade accept en francais ?! merci admin et bon journée ^ ^
Bonjour, Je trouve cette discussion très constructive, bon travail.
Dans la Liste des Documents pour la carte bleu, je trouve:
7) CV détaillé et complet avec diplômes, attestations de travail etc.
ma question est : pour certaines de mes expériences professionnelles, je n’ai pas de Certificat(Attestation) de travail. est ce que la présentation des fiches de paie (ou historique CNSS ou lettre de transfert d’une société à une autre) peut suffire?
est ce que l’ambassade est flexible à ce sujet?
Merci.
Constructive si tout le monde participe aux discutions 🙂
s’ils sont des expériences significatives vous pouvez les ajouter avec les preuves dont vous disposez si non ça vaut pas la peine de les mentionner.
Merci pour votre réponse.
Les expériences en question sont:
– une de 5 mois
– une de 3 ans où la structure et le nom de la société ont changé deux fois
Je vais avancer avec ce que j’ai, et je vous ferais un retour pour enrichir la discussion.
Bonjour.
Svp pour le dossier du bleu card en Allemagne. Est ce que les diplômes a présenter doivent être traduit en allemand et egalisé au ministère des affaires étrangères. Ou on peut présenté juste les traductions avec diplôme original sans égalisation?
Merci d’avance
juste une simple traduction, voici la liste des traducteurs : http://www.tunis.diplo.de/Vertretung/tunis/fr/04/Konsularischer__Service/Uebersetzer.html
Tu dois suivre cet ordre avec précision:
1- Attester le diplôme chez Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
2- Attester le diplôme chez le Ministère des Affaires étrangères
3- Traduire le diplôme DEJA ATTESTE chez un traducteur sermenté, figurant dans la liste publié par l’ambassade.
4- Pour le dépôt de votre dossier de carte bleue, tu dois présenter:
a- Dossier N°1 (original): L’original du diplôme + l’original de la traduction
b- Dossier N°2 & N°3 (copies) Photocopie simple du diplôme original + Photocopie simple du diplôme traduit
N.B: les photocopies doivent êtres recto-verso.
Bonne chance.
Merci medunes
Bonjour admin, aidek mabrouk.
Svp pour une visa pr carte bleu je dois prendre rendez vous pour visa national ou visa shengen ?
visa national
Bonjour,
Nous sommes (mon mari et moi) deux ingénieurs informatiques (tunisiens) et nous souhaitons vivre et travailler en Allemagne.
Je n’ai pas encore raccroché un contrat, mais je suis toujours à la recherche.
Par contre, mon mari a signé un contrat CDI avec une société allemand avec un salaire annuel brut plus que 50000 euro. La date d’effet de ce contrat est début janvier 2018.
On veut commencer le procès d’obtention d’une carte bleue, mais on veut savoir quelques informations:
-En postulant pour la carte bleue, est ce que mon mari va l’avoir directement, ou il aura un permit de travail temporaire?
-Est ce qu’il aura la possibilité d’amener sa femme avec lui dés le debut?
-Si non, quel procès de visa national pourrais-je commencer en même temps que mon mari pour qu’on puisse sortir ensemble?
-Est ce que je peux postuler pour un regroupement familial en même temps que mon mari postule pour la carte bleue?
NB : On appelle le service d’information sur le visa national (71143218 ) depuis 3 semaines mais on nous répond pas.
nous sommes à court de temps et on ne parvient pas à trouver une source d’information correcte.
Nous apprécions vraiment votre aide.
Merci.
Bonjour Manel, je voulais savoir si ton mari a postulé pour le visa directement à l’embassade de l’allemagne en Tunisie? et combien de temps il a fallu attendre pour voir une réponse? Merci d’avance 🙂
bonjour Manel ;
si il vous plai ; est ce que vous pouvez me repondre à propos de ce que vous avez fait pour partir emsemle ; j’ai le meme cas que toi ; mon mari et moi sommes deux ing »nieur mai lui a trouvé un emloi avec une société en allemagne ils ont envoyer pour lui le contrat et tout…avec un salaire brut de plus de 50000 euros
mai on veut partir ensemble d’ici septembre 2018; on savait pas comment on va procéder sachant que je veux partir avec lui des le début sans attendre le regroupement familial.
Bonjour les Admins et tt le monde,
j’ai accroché un contact CDI avec un montant de plus que 70.000.
en faite j’ai quelques questions :
1- j’ai recu le contact (signature de l’employeur éléctronique) par email et je l’ai signé aussid’une maniére éléctronique. est ce que ça va présenter des problémes et est ce que je dois contacter mon futur employeur pour une rectification ? sachat que j’ai trouver cette note sur le site officiel https://tunis.diplo.de/tn-fr/service/-/1515184 ***** « Les documents délivrés avec signature automatisée ne peuvent être légalisés qu’après leur signature faite à la main ou après leur légalisation faite à la main par le bureau de délivrance. »
2- est ce que vous saver ou je dois mentionner que je j’applique pour une carte bleu dans les formulaires , je n’ai rien trouver
3- je suis mariée et j’ai 1 enfant. est ce qu’il ya un moyen pour q’on aille tous ensemble dés le début.
finalement ma question la plus importante , mon institut est reconnu avec mention H+ mais le diplome est « conditionellement comparable ». je n’arrive pas à comprendre qu’est ce ça veut dire.
merci d’avance
Comment ça s’est passé avec l’entretien ?
Moi aussi j’ai signé le contrat d’une manière électronique et mon institut est H+ mais j’ai pas trouvé mon diplôme ?
Comment ça s’est passé avec la demande et visa?
Bonjour tout le monde j’ai quelque renseignements si quelqu’un peux m’aider avec son expérience ça serai vraiment gentil
Alors je suis diplômé d’un licence appliquée en informatique industrielle et je veux une demande de visa de recherche d’emploi 6 mois , sauf que jusqu’à maintenant je sais pas est-ce que j’ai le droit ? Et je sais pas exactement les pièces nécessaires pour ce dossier et j’ai peur de rater un détail , alors si quelqu’un a déjà eu ce type de visa depuis le tunis n’hésitez pas a partagez votre expérience avec moi et vos conseils
merci beaucoup , cordialement
Bonjour tous le monde
j’ai un diplome d’ingénieur en plus d’une expérience de 4 ans dans une mutinationale dans le secteur automobile
Prochainement je vais entamer la procedure pour visa de recherche d »emploi
j’ai un soucis concernant la somme que je dois posseder pour financer le sejour de 6 mois
Merci vos retour
bonjour , je suis ingénieur mécatronique en fonction dans l’industrie tunisienne depuis deux ans et je veux faire le visa de recherche de travail en Allemagne a ce propos j’ai deux questions : 1) c’est quoi le niveau de langue minimum pour avoir le visa et 2) combien il faut d’argent pour subsister en Allemagne pendant 6 mois Merci pour vos réponses
720€ minimum par mois et pour le niveau de la langue allemande. niveau B1.
je suis un ingénieur en sciences appliquées aux armes j’ai étudié à l’académie militaire Tunisienne je voudrais savoir si il y a une équivalence adéquate a mes études en Allemagne et comment puis-je faire pour y accéder ?
merci d’avance
Bonjour,
SVP une réponse pour visa national Allemagne pour travail ça prend combien de temps ??, sachant que ça fait 35 jours qu’on a déposé la demande à l’ambassade
Merci c’est vraiment très urgent!!
Bonjour tout le monde
Si qualqu’un a eu un contrat de travail, est ce que le niveau b1 est obligatoire pour avoir le visa ?
Merci