Home » Astuces » Le calvaire des voyageurs tunisiens en Serbie: Comment éviter un rapatriement

Le calvaire des voyageurs tunisiens en Serbie: Comment éviter un rapatriement

Tout commence en 2009, lorsque la Serbie se devait d’appliquer les conditions d’accès à son sol suite à la ratification d’un accord avec l’UE l’engageant à lutter contre l’émigration clandestine et l’empêchant  de faire de son sol une plateforme pour l’immigration clandestine vers l’espace européen.

Et depuis cette destination est devenue un calvaire pour les tunisien et les maghrébins, pourtant c’est une destination sans visa! La difficulté majeure consiste à être empêchée d’entrer sur le sol serbe et à être arrêté à l’aéroport en attendant un rapatriement vers la Tunisie, ou encore subir de longs interrogatoires avant d’être autorisés d’entrer sur le territoire serbe.

serbie1




En Mars 2013, sept Tunisiens ont été arrêtés et détenus dans un aéroport serbe. Dans sa déclaration, l’ambassadeur de Tunisie à Belgrade a précisé que les Tunisiens arrêtés ne se sont pas rendus en Serbie pour tourisme mais dans l’intention de s’infiltrer dans l’espace européen à travers la Serbie.

En Décembre 2013, suite à des multiples plaintes, le ministère des Affaires Etrangères a annoncé dans un communiqué suivre de près les difficultés auxquelles sont confrontés certains voyageurs tunisiens qui se sont rendus en Serbie pour faire du tourisme et «Ceci arrive malgré l’accord bilatéral entre les deux pays, dispensant les voyageurs de visa». Il s’est engagé aussi à faire accélérer les procédures de rapatriement,  à s’assurer des conditions de détention, et à intervenir pour que les décisions de rapatriement soient réétudiées.

En Mars 2014, un jeune tunisien, enseignant d’éducation technologique, s’est rendu à Belgrade pour y passer des vacances d’une semaine. Il a été arrêté sans raisons apparentes à l’aéroport, sous prétexte qu’il ait présenté une demande de visa pour la France qui a été refusée depuis le début de cette année.

En Avril 2016, une jeune tunisienne étudiante en médecine a été détenu 3 jours à l’aéroport de Belgrade puis rapatriée en Tunisie. L’agent a estimé qu’elle est une candidate à l’immigration clandestine parce qu’elle n’avait pas un visa pour l’espace Schengen dans son passeport.

En Mai 2016, 17 Tunisiens ont été renvoyés de l’aéroport de Belgrade. C’est ce qu’ont indiqué nos confrères du journal Assarih, citant des sources dignes de foi. Les voyageurs ont été mis en détention pendant 4 jours. Ils ont affirmé qu’ils avaient été maltraités, Le réseau de leur téléphones mobiles a été coupé, les empêchant ainsi de joindre leur famille pendant leur période de détention dont ils ignorent encore les raisons.

Le vendredi 30 septembre 2016, 22 ressortissants tunisiens ont été refoulés par les autorités serbes. Les membres ont affirmé à leur retour avoir subi des pressions et des provocations qui ont atteint le stade de l’arrestation de certains d’entre eux depuis le 23 septembre, a indiqué une source à radio Mosaïque Fm. La même source a précisé que le groupe est formé par des professeurs, des fonctionnaires et un médecin. Le groupe n’a pas trouvé une explication au mauvais traitement sachant qu’ils avaient réglé à l’avance les frais du voyage et les réservations conformément à la loi.

Le 15 novembre 2016 l’ambassadeur de la Serbie a présenté ses excuses à Faouzi Ben Ismail arrêté et torturé selon ses dires à l’aéroport de Belgrade pourtant ses documents étaient en règle. L’ambassadeur a assuré que Serbie va travailler avec les autorités tunisiennes pour que ces actes ne se reproduisent plus.

Donc pour résumer, voici les conditions d’entrée en Serbie :

  • Détenir un visa Schengen et ne pas avoir un refus dans votre passeport
  • Un billet d’avion aller/retour
  • Une réservation d’hôtel ou une invitation
  • Une somme d’argent suffisante couvrant la totalité de votre séjour (de préférence 50 euro par jour)
  • Une assurance voyage
  • Autorisation parentale de voyage si vous êtes célibataire.
  • Titre de congés si vous travaillez sinon ou une attestation de réussite si vous êtes étudiant

Si vous êtes parmi ceux qui ont eu des difficultés à accéder au territoire serbe alors racontez nous votre histoire dans un commentaire.

Pour découvrir la Serbie, préparer votre circuit et réserver votre hôtel cliquez ici

Bonne chance



19 thoughts on “Le calvaire des voyageurs tunisiens en Serbie: Comment éviter un rapatriement

  1. Turki zahra dit :

    Bonsoir,
    Je suis partie à belgrafe l’année dernière et j’étais rapatrié le jour même ainsi que d’autres voyageurs, malgré que j’avais la réservation d’hôtels le billet aller retour le change de devise ainsi qu’un titre de congé et mon attestation de travail en tant que médecin à l’hôpital, mais pas de visa sur le passeport vu que c’était un nouveau. Je compte y aller cette année mais je crains que la même chose arrive sachant que j’ai eu un visa Schengen cette année mais qui a expiré en juin. Me conseillez vous de tenter cette fois? Merci.

    1. Tunisie Visa dit :

      merci pour votre témoignage
      voyagez avec un visa schengen valide, y aura pas de problème

  2. houssem dit :

    et si j’ai pas Détenir un visa Schengen dans mon passport ??

  3. akkari dit :

    c est la tristesse qu ils subissent mes compatriottes toute sorte de torture et de vols a la douane serbe .la serbie c est un pays malhonette et fachiste . j ai pitie a mes compatriote donc l embassador tunisien doit arreter cette ligne de voyage avec la serbie.

  4. marwan dit :

    cest quoi les papier pour visite le serbi

  5. yahia dit :

    Il est honteux et révoltant que notre gouvernement tunisien…si on peut vraiment appeler ça un gouvernement ne fasse rien contre les fonctionnaires serbes qui sont je le confirme frustrés et majoritairement fascistes et cachant à peine des sentiments anti musulmans à faire plus que des déclarations d’excuses…
    Des réparations couteuses doivent être demandées pour sérieusement empêcher de tels comportements haineux envers nos compatriotes …nous avons le pouvoir de le faire en tant qu’état mais encore faut il des fonctionnaires tunisiens qui aiment leur pays et qui ont de la compassion envers leur compatriotes….En existe t il en Tunisie ? J’en doute…vu ce que nous subissons impunément a travers le monde …brimades moqueries racisme maltraitance meurtres non élucides violences policières etc etc
    Si nous ne faisons pas cela nous ne méritons pas d’être considérés comme une nation ni même un peuple…juste un ramassis d’individus que le hasard a fait naitre sur le même sol….voila ce qu’on est !!!

    1. Anonyme dit :

      Tu as raison 😥 c’est triste..

  6. omaima dit :

    je suis une étudiante en cycle d’ingénieur .. je veux visiter belgrade dans un voyege touristique d’une semaine. c’est mon premiere voyage , je n’ai pas de visa schengen , mais j’ai tous les reste des documents (billet allé/retour , reservation hotel..etc) est ce que je peux voyager? merci d’avance.

    1. Anonyme dit :

      hatena mechi fi mars hasb mana3ref ma3ach yraj3ou

      1. Anonyme dit :

        bonjour,
        Est ce qu’il y a une personne qui a fait le voyage au Serbie ces jours sans passer par une agence de voyage ?
        Si oui est ce que vous avez rencontré des problèmes à l’aéroport ?

        Une réponse urgente SVP.

  7. Anonyme dit :

    Bnj , je viens de questionné à-propos rapatriement est ce que mazelou yraj3ou f matar ou NN ??? Si NN c pa la peine de risquer !!! Merci d’avance

    1. Manou dit :

      Salut t as deja trouvé une reponse

      1. MAKRAM dit :

        Bonjour

        Avez vous eu des réponses? Je compte allez avec mes collègue début décembre pour passer une semaine à Belgrade.

        J’ai une visa shengen qui est éxpiré , j’étais en France , Italie , croitie cet année.
        mes amis ont déjà des visa shengen que ce soit expiré ou non.

        L’un de nous, c’est le plus jeune , c’est son premier voyage et donc il n’a aucun visa.

        On travaille ensemble dans la même compagnie.

        Y’a t il un risque de repartriment sachant qu’on a payé les billet d avion aller/retour ; un appartement à Belgrade  » AIRBNB » ; TITRE DE CONGE , ATTESTATION DE TRAVAIL ….. on a fait des recherches sur les sites à visiter …….

  8. Anonyme dit :

    Je suis un footballeur professionnel et j ai un visa pour la France mais déjà expiré es que je peux voyager en Serbie ?

  9. oussama dit :

    Oui, bien sur tu peux voyager si vos documents sont corrects.
    j’ai un ami qui a été voyagé vers la serbie pour un évènement musucale après l’expiration de son visa schengen

  10. aziz bel haj dit :

    jai deposé un visa sur la france refusé pourtant touts les documents conforme et je suis un gerant dune sociéte actif jai 25ans sachant bien que rien n’a ete ecrit ou refus sur mon passeport avez vous une reponse svp je serais retourné ou non

  11. Med dit :

    Bonjour,
    Je voulais savoir si c’est possible de voyager vers le Serbie sans être rapatrier ???

  12. Major yampen dit :

    Bonjour je suis camerounais étudiant legal en tunisie. J’aimerais voyager pour la serbie en janvier avec un visa pris a l’ambassade, est il probable que j’aie des problèmes a l’aéroport de belgrade? Merci cordialement.

    1. Fansi yonga dit :

      Bonjour major moi s est william étudiant camerounais légal en Tunisie j aimerais un peu échanger avec toi vu que moi de même j aimerais me rendre en Serbie mais je n ai pas encore de visa et je voudrais savoir les démarches à suivre
      Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter – Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner et recevoir une notification pour chaque article publié.

Carte Bancaire en Devise

Publicité

Économisez sur votre hôtel - hotelscombined.fr
error: