Home » Astuces » Les préjugés à oublier lorsque vous déposez une demande de visa

Les préjugés à oublier lorsque vous déposez une demande de visa




prejugesLes préjugés vis-à-vis des ambassades et des centres de dépôt des demandes de visa on en entend de toute forme! La majorité sont fausses et grâce à cet article vous allez peut-être changer d’avis :

Préjugé 1 : J’utilise les agrafes et les trombones pour que mon dossier soit bien organisé!

Faux : les agrafes et les trombones sont la bête noir des agents de visa, ils ont certainement rempli des cartons avec, alors classez en ordre vos dossiers mais sans les agrafés.

Préjugé 2 : Je change mon passeport pour que l’agent ne voit pas le tampon du refus!

Faux :  il faut se rappeler que tout est informatisé, toutes les demandes précédentes que vous avez déposées et les informations qui vous concernent sont enregistrés dans des bases de données. Donc c’est mieux de garder votre argent en poche au lieu de les gaspillés, en plus le fait de ne pas déclarer un refus vaut un autre refus pour avoir cacher des informations importantes qui vous concerne.

Je vous invite aussi à lire ces deux articles pour mieux comprendre le système des visa

C’est quoi le VIS (Visa Information System)!

– Accord entre le Canada et les États Unis d’Amérique concernant l’échange de renseignements sur les visas et l’immigration

Préjugé 3 : A tel ambassade j’ai fait tel, pourquoi c’est différent avec vous!

Faux : Chaque ambassade a ses propres procédures, ses propres lois, sa propre culture. Ne dites jamais cette phrase devant un agent de visa parce que c’est un manque de respect envers le pays qu’il représente.

Préjugé 4 : J’ai déposé une semaine avant mon ami, donc je dois avoir une réponse avant lui!

Faux : Il n’y a jamais deux dossiers qui se ressemblent, ils sont traités cas par cas. Donc il ne faut pas se préoccuper si votre ami a eu sa réponse avant vous.

Préjugé 5 : Les ambassades refusent les demandes la première fois pour gagner plus d’argent!

Faux : Je suis complètement d’accord avec vous, les frais sont vraiment excessif. Sauf que l’ambassade n’est pas une société commerciale elle ne cherche pas à gagner de l’argent, il ont un budget établit chaque année à dépenser. Les frais que vous payez servent à payer les dépenses de traitement des demandes de visa (la vignette qui coûte cher vue les éléments de sécurité qui s’y trouve, les frais de la biométrie, les frais du personnel …).

Il y a aussi des demandeurs, faute d’incompréhension, de temps ou intentionnés, qui déposent la première fois avec des documents manquants et négligent des éléments important dans leurs dossiers. Conséquence, un refus! ils se trouvent donc obligé de déposer une deuxième fois. Un conseil, mettez vous à la place de l’agent, qui ne vous connait pas surement, et déposer un dossier complet avec les éléments qui vous semblent nécessaires (Exemple: un extrait CNSS qui manques des trimestres, expliquez pourquoi….). Il est bon à savoir aussi que les agents n’aiment pas traité plusieurs fois le même dossier, donc ne vous précipitez pas pour déposer une autre fois si votre situation n’a pas changer ou que les documents sont les mêmes.

Préjugé 6 : Les centres de réception des demandes de visa (VFS Global, TLS contact, AVS,…) peuvent intervenir pour que ma demande soit approuvé!

Faux : Le rôle de ces centres est de transmettre les dossiers à l’ambassade et remettre les réponses ensuite aux demandeurs. Il n’ont aucune influence et ne peuvent en aucun cas intervenir dans le processus de traitement de votre demande. Les ambassades font recours à ces centres pour des questions de sécurité, il veulent éviter la foule devant les ambassades.

Préjugé 7 : J’ai toujours eu le visa, je vais toujours l’avoir!

Faux : Votre situation peut changer d’une année à une autre, si aujourd’hui vous travaillez dans une banque et demain vous êtes chômeur il y a des fortes chances d’avoir un refus. Il y a des demandeurs qui négligent des documents important et pensent que les agents vont cherché dans les archives leurs anciennes demandes et qu’ils auront leurs visas comme d’habitude. Ce n’est pas vrai! déposez toujours un dossier complet et un formulaire lisible et bien rédigé, les agents ne vont pas fouiller les archives chaque jour sauf en cas de besoin.

Préjugé 8 : Mon dossier complet je vais donc avoir le visa!

Faux : Quand vous déposez un dossier complet ça ne veut pas dire que vous allez être approuvé, plutôt il aide l’agent à déterminer si vous répondez ou pas aux exigence en matière de visa en analysant les différents documents que vous avez produit.

Préjugé 9 : Je change mon passeport parce que je suis plus étudiant ou j’ai changé de métier!

Faux : On ne change pas de passeport à chaque fois qu’on change de statut. Si votre statut professionnel a changé il faut juste présenter les preuves (attestation de travail, attestation de présence, patente…). Si votre passeport est valide ne le changez pas (déjà nous n’avons plus le droit de changer le passeport s’il est toujours valide et il contient encore des pages vierges)

Préjugé 10 : Il y a un salaire minimum, un solde minimum en banque ou un montant en devise minimum qui garantit l’obtention de visa?

Faux : le solde en banque ou le montant de devise que vous allez échanger contre des dinars ne reflète pas votre situation financière. Les agent savent bien que vous pouvez emprunter le montant, le déposer dans le compte, imprimer l’extrait et le retirer le lendemain. Ceci n’explique rien!

Ils ont plutôt tendance à vérifier les transaction qui s’effectuent sur votre extrait et essayer de connaitre l’origine de cette argent.

Vous pouvez consulter les montants de référence requis pour un séjour touristique dans l’espace Schengen ou le minimum de devise comme certains préfèrent l’appeler sur ce lien

Il n’y a pas aussi un salaire minimum qui garanti l’obtention de visa, il y a plusieurs facteurs que l’agent prend en considération pour prendre une décision.

Donc il n’y a aucune garantie pour avoir le visa. La seule garantie c’est vos intentions de retour à votre pays à la fin de votre séjour et il n’y a que l’agent de visa qui peut la déterminer.

Alors, si vous avez d’autres préjugés n’hésitez pas à laisser des commentaires 🙂



One thought on “Les préjugés à oublier lorsque vous déposez une demande de visa

  1. Adaam dit :

    Bonjour moi c’est la deuxième fois que je fait une demande visa la première fois j’ai aller au denmark
    Est cela j’ai fais une demande pour la Belgique alors moi j’ai 17ans , j’ai deposer le dossier mais la probleme j’ai oublié des papier( les fiches de paye de la dame qui ma invité, et la réservation de la billet d’avIon) car j’ai 17 ans je sais pas trop les papier est j’ai était tt seul a les préparer ! Je veux savoir si l’elbassade va m’ap Pour terminé les papiers ou pas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter – Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner et recevoir une notification pour chaque article publié.

Carte Bancaire en Devise

Publicité

Économisez sur votre hôtel - hotelscombined.fr
error: