Le décret gouvernemental relatif à la création des bureaux de change a été promulgué, aujourd’hui, mercredi 3 janvier 2018.
Il s’agit d’une mesure importante dans le sens qu’elle contribue à orienter les opérations de change effectuées illégalement vers les canaux officiels, et à soutenir l’effort national en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.
En vertu de ce décret, le change manuel ne sera plus réservé aux banques. En effet, les dispositions de la loi 54 autorisent l’exercice du change manuel à travers l’ouverture d’un bureau de change par toute personne physique de nationalité tunisienne, n’ayant pas d’antécédent judiciaire et n’ayant pas fait faillite.
Elle doit, également, obtenir une autorisation préalable de la Banque centrale de Tunisie et prouver qu’elle détient les compétence professionnelle nécessaires pour exercer cette activité. Ainsi, toute personne voulant exercer cette activité devra détenir au moins une licence, ou un diplôme équivalent dans une filière financière, et un diplôme de formation délivré par l’Académie des Banques et Finances.
Le seuil minimum de la caution bancaire pour exercer cette activité est de 50 mille dinars, et ce, conformément aux dispositions de l’article 54 de ladite loi.