Le Canada a soudainement annoncé un nouveau report de l’entrée en application de l’autorisation de voyage électronique (AVE), qui sera désormais obligatoire à partir du 10 novembre pour les voyageurs originaires de pays exemptés de visa. Initialement prévu le 15 mars, puis repoussé pour des raisons techniques au 30 septembre, l’AVE doit être demandé en ligne et coûte sept dollars canadiens.
Le gouvernement canadien trouve encore des difficultés à mettre en place cette nouvelle exigence qui équivaut au programme de dispense de visa en vigueur aux Etats-Unis depuis 2008 (Esta). Des problèmes techniques, puis les difficultés d’informer les voyageurs, ont amené les autorités canadiennes a reporter sa mise en place. Pour ce nouveau report, le gouvernement avance vouloir « donner aux voyageurs et aux compagnies aériennes plus de temps pour se préparer aux changements ».
Pour les ressortissants de la plupart des pays, la demande est traitée en quelques minutes. Faute de cet AVE, des voyageurs pourraient être interdits d’embarquer à bord d’un avion à destination du Canada dès le 10 novembre.
Notons aussi que les britanniques sont également obligés d’être en possession d’un AVE pour entrer dans un territoire (Canada) qui est sous le même règne d’Elizabeth II (chef d’Etat en titre du Canada)!