Le ministère de la Citoyenneté et de l’Immigration du Canada vient de publié récemment une nouvelle liste de contrôle de document pour les demandeurs d’un visa canadien. Le fait marquant sur cette liste est le lancement du programme CAN+, qui permettra aux visiteurs de venir au Canada plus facilement et plus rapidement.
Le programme CAN+ est offert aux ressortissants de plusieurs pays, dont la Tunisie, l’Algérie et le Maroc, qui se sont rendus au Canada ou aux États-Unis d’Amérique au cours des 10 dernières années. Si vous avez donc voyagé au Canada au cours des dix dernières années ou vous êtes en possession d’un visa de non-immigrant des États-Unis valide et que vous pouvez en fournir la preuve (tampons d’entrée dans le passeport, preuve d’un visa valide), aucune preuve financière n’est requise.
Les demandes de ces personnes seront traitées de façon plus rapide, ce qui permettra aux agents des visas de se consacrer à d’autres cas et améliorer ainsi le temps de traitement.
Il n’y a pas de formulaire de demande particulier ou des frais supplémentaires pour ce programme. Si vous rencontrez les critères, vous devez suivre le processus de demande de visa de résident temporaire et fournir la documentation qui démontre votre admissibilité au programme en utilisant une liste de contrôle simplifiée disponible sur le site officiel du ministère de la Citoyenneté et de l’Immigration du Canada.
Il est bien de rappeler que ce programme s’applique uniquement pour les demandeurs de visa touristique, il ne s’applique pas aux demandes de permis d’études et de travail ni aux demandes de super visa pour parents et grands-parents.
Vous pouvez avoir plus d’information sur la procédure de dépôt d’une demande de visa pour le Canada sur ce lien