Home » Chronique » La Mort Clandestine

La Mort Clandestine

Mise à jour :




Je les observe tous s’éloigner de mon nouveau foyer, j’essaie de les appeler mais rien ne fonctionne.

J’ai hurlé, j’ai crié de toutes mes forces mais en vain.

Même ma famille m’a quitté, j’ai trop peur et je n’arrive pas à trouver mon souffle !

Je voudrais fuir mais je n’y arrive pas, et le pire c’est qu’à chaque fois que je veux m’éloigner, une force étrange me retient.

Je me souviens que la veille le ciel était magnifique, d’une couleur noirâtre, d’ailleurs je ne pouvais le distinguer de la mer qu’avec les étoiles étincelantes qui l’ornaient de partout. Je ne faisais que les observer car j’avais peur de ce que mon sort allait subir quand tout sera fini.

En fait, à ce moment-là, j’ai vraiment cru en ma bonne étoile.

L’odeur marine rafraîchissait mes pensées négatives et c’est ce qui m’a encouragé de tenir bon. Je voulais croire à tout prix qu’au bout d’un petit moment j’arriverais au pays des rêves et que la malchance qui me hantait ne va plus se présenter sur mon chemin !

Un silence mortel envahissait la foule autour de moi mais j’entendais mon âme me crier dessus à l’intérieur, pourquoi un tel choix ? pourquoi de telles sacrifices ?

J’aperçois aujourd’hui mon cousin de loin, anéanti de chagrin, regardant mon tombeau sans rien dire. Il était mon compagnon fidèle pendant ce voyage et heureusement pour lui que Dieu a sauvé sa vie.

 «  Comment vas-tu , ça fait un bail ! Malheureusement la monotonie de la vie nous retient tous et on ne trouve plus assez de temps pour se réunir entre amis ! Je n’arrive pas encore à croire qu’il nous a quitté ! Je suis choqué ! Je n’ai même pas eu la chance de lui dire au revoir, c’était quoi son problème ? Ne pas avoir assez d’argent ? Mais c’est la situation de tout le peuple voyons, ce n’est guère une raison de se lancer vers la mort ! Pourquoi sacrifier sa vie et causer un tel malheur ? »

« Mais comment peux-tu juger quelqu’un qui n’a eu aucune chance pendant toute sa vie ! Il n’a pas pu poursuivre ses études car ses parents n’avaient pas de quoi se nourrir ! Qu’attends tu d’une personne qu’était obligée de bosser à l’âge de 12 ans ? Il observait les jeunes de son âge diplômé des meilleurs universités que ce soit d’ici ou de l’étranger alors qu’il n’était qu’un simple mécanicien , passant ses journées à travailler tel un robot sans réaliser l’un de ses rêves ou même aboutir à une vie aisée »

« Non, mais franchement tu trouves que c’est une raison convaincante ? Nous sommes tous dans le même panier ! Et saches que rien n’est impossible ces jours ci ! On peut atteindre nos buts et tous nos objectifs, on peut reprendre nos études et travailler en même temps ! Si les conditions sont contre nous on doit créer nos propres chances et non pas se lancer dans une aventure pareille ! D’ailleurs voilà le résultat ! N’as-tu pas vu la colère et la peine dans les yeux de sa mère ?  C’est malheureux, et le plus choquant c’est le fait que la société trouve toujours des raisons mensongères pour une telle catastrophe. »

« Parlant de sa famille, sa mère est au courant de ce qui se passe, d’ailleurs c’est elle qui a financé ce projet désastreux ! Personne ne l’a retenu bien au contraire ils  l’ont encouragé à le faire !  Ce type d’immigration se passe en cachette, d’ailleurs les informations nécessaires se transmettent souvent de bouche à oreille … C’est son cousin qui lui a proposé l’idée et ses parents se sont endettés pour fournir l’argent exigé. »

« C’est malheureux ; toute une famille s’est engagée pour expédier un jeune de 27 ans vers la mort. Pourquoi donner vie à des êtres humains si l’on n’a pas les moyens de leur procurer un bon avenir ?

Pourquoi abandonner son enfant seul, pour qu’il fasse face aux ondes nocives de la société qui n’encourage personne à avancer ? Pourquoi être les premiers à  pousser nos jeunes vers la crevasse ?

C’est une leçon de la vie qu’on doit prendre en considération, il faut encourager la nouvelle génération à bien gérer sa vie et prendre soin de ce qu’ils ont de plus précieux ; leurs âmes. A quoi bon se faire entouré de gens nuisibles et pleurer sur son sort tout au long de son existence. Bâtissons une meilleure conception de l’avenir et créons des visions plus positives, tout ce qui se passe de nos jours n’engendre que des pertes de vie et d’opportunités. Il faut commencer tout d’abord par la famille, c’est la première école de la vie, c’est elle qui élabore la personnalité de l’être humain et surtout sa façon d’agir et de penser et par la suite blâmons la société.

Mais saches qu’enfin de compte la société n’est qu’un ensemble de familles qui n’ont généralement aucune stratégie adéquate à former les citoyens qu’on est aujourd’hui. Simplement reste à savoir pourquoi l’on ne donne aucune importance à toutes ces interrogations … »

Wejdene.R




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Newsletter – Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner et recevoir une notification pour chaque article publié.

Carte Bancaire en Devise

Publicité

error: