Home » Astuces » Comment rédiger une lettre de motivation (Plan d’étude) pour étudier à l’étranger

Comment rédiger une lettre de motivation (Plan d’étude) pour étudier à l’étranger

La lettre de motivation ou la lettre de « Plan d’étude » est la pièce la plus importante de votre dossier de scolarité ou de demande de visa, les Agents de visa la consulte en premier lieu pour évaluer vos motivations. Elle doit expliquer vos raisons de partir étudier à l’étranger, dans la formation choisie. Vous devez également la joindre lors de votre demande de permis d’études afin d’appuyer votre projet.

Malheureusement Cette lettre est négligé par la plupart des étudiants qui choisissent de faire du Copier/Coller ou utilisent les lettres standards fournies par les bureau d’étude à l’étranger. De ce fait de nombreuses demandes de permis d’étude ont été refusées pour cause de manque de motivation ou de preuve d’attaches au pays d’origine et de bonne foi d’y retourner à l’expiration du permis d’étude. Il faut toujours se rappeler que les agents qui traitent ces demandes reçoivent des milliers et peuvent distinguer facilement entre les lettre rédigé spontanément de ceux qui sont standards.

Dans cet article nous allons vous exposer les questions auxquels vous devez répondre en rédigeant votre lettre de motivation ; Votre projet d’étude ne doit pas dépasser une page, plus il est long plus il devient ennuyeux. Il doit répondre aux questions suivantes :

  • Vos études antérieures
  • Les raisons pour lesquelles vous avez choisi ce pays, et cette ville en particulier, pour réaliser vos études
  • Les raisons expliquant le choix de votre formation
  • Quels sont, dans l’ensemble, vos projets d’étude et future?
  • Les qualités personnelles et les compétences académiques et professionnelles qui vous permettent de réussir cette formation;
  • Pourquoi ne poursuivez-vous pas un programme d’étude similaire dans votre pays de résidence ou de citoyenneté ?
  • Avez-vous recherché les possibilités d’études dans votre pays de résidence ou de citoyenneté ?
  • Comment ce programme améliorera-t-il vos possibilités d’emploi dans votre pays de résidence ou de citoyenneté?
  • Quels liens avez-vous avec votre pays de résidence ou de citoyenneté ?
  • Comment comptez-vous financer vos études à l’étranger

Si cela fait un moment que vous n’étudiez plus à temps plein, donnez des explications et ajouter une copie de votre curriculum vitae.

Important : Justifiez vos affirmations par des exemples concrets ou des preuves afin de convaincre l’agent d’immigration que vos allégations sont justes.

Ci-après je vous présente un modèle pour s’y inspirer, mais il ne faut pas faire du Copier /Coller

————————————————————————————-

À l’attention de Monsieur/Madame l’agent d’immigration

Objet : Projet d’études en (formation) à (Ville)

Monsieur/Madame

Il me fait plaisir de vous présenter mon projet d’études afin de vous démontrer ma motivation à étudier en (formation) à (Ville) et de respecter les modalités de mon permis d’études à son terme.

Exemple de formulations de phrases :

  • Je désire fortement étudier à (Ville) puisque …. / J’ai comme projet d’études de …
  • La formation professionnelle à (Ville) est reconnue au niveau international et correspond à une éducation de haut niveau. Les compétences que je vais acquérir me serviront à …

Important : S’il s’agit d’une réorientation, veuillez indiquer votre domaine d’études précédent et les motifs de ce changement de secteur d’études ou de niveau d’études.

  • Mes qualités personnelles et mes compétences académiques et professionnelles sont … Elles me permettront de réussir ces études car …
  • À la suite de mes recherches sur les possibilités d’études dans mon pays, je désire étudier à (Ville) plutôt que dans mon pays d’origine puisque : …

(Indiquer pourquoi vous ne poursuivez pas un programme d’études similaire dans votre pays d’origine ou de résidence et quel est l’avantage d’étudier dans ce pays)

Ce programme améliorera grandement mes possibilités d’embauche dans mon pays d’origine en raison de : … (Indiquer des avantages que vous apportera le diplôme souhaité et faites des recherches afin de présenter des exemples concrets d’opportunités dans votre pays suite à vos études à l’étranger)

  • Mes liens avec mon pays d’origine sont : … Expliquer ce qui vous rattache à votre pays d’origine (parents, frères, sœurs, enfants, conjoints, bien immobiliers, emploi, etc.)

Financement de votre projet d’étude :

  • J’ai la capacité financière de payer mes droits de scolarité.
  • J’ai la capacité financière de payer mes frais de séjour pendant mes études.

(Veuillez indiquer si un parent s’occupera de votre prise en charge financière pendant vos études)

Vous trouverez en pièces jointes les documents prouvant ma capacité financière et le lien de parenté (si applicable).

En espérant vous convaincre de l’utilité de mon projet d’étude et une analyse favorable à ma requête…

Je reste disponible pour répondre à vos questions. Vous pouvez me joindre au (indiquez votre Téléphone/courriel)

Veuillez accepter, Monsieur, Madame, mes plus cordiales salutations.

Nom, Prénom

Pièces jointes :

  • Preuves de la capacité financière
  • Les documents (par ex., acte de naissance de votre mère et de votre oncle) prouvant le lien de parenté avec le parent (ou autre) qui s’occupe de ma prise en charge financière pendant mes études au Canada (si applicable)




Laisser un commentaire

task-attention.png

Cet espace est réservé uniquement aux commentaires, à compter du 20/09/2016 nous répondons à vos questions seulement sur notre nouveau Forum. Pour plus d'information Appuyez ici

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné; un opinion, un astuce, ajouter une information manquante ou utile pour les demandeurs de visa...

Rappelez-vous que le but de ce site est le partage d'information. Une contribution sera très appréciée pour le bien de tout le monde.

 

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Publicité

Comparateur Hotels‎