Bienvenue en Azerbaïdjan! Une terre où les couleurs orientales se combinent à merveille avec le progrès occidental. L’Azerbaïdjan est un pays de nature unique, de culture incomparable avec ses coutumes et traditions et sa cuisine raffinée, c’est le pays de l’hospitalité et de la convivialité caucasiennes.
L’Azerbaïdjan est situé à l’est de la Transcaucasie (ou Caucase du Sud) sur les rives de la mer Caspienne. La population de l’Azerbaïdjan dépasse les 9,8 millions d’habitants et le territoire couvre une superficie de 86 600 km2. Selon ces deux chiffres, l’Azerbaïdjan est le plus grand pays du Caucase du Sud. Bakou est la capitale, elle est la plus grande ville du pays. La langue nationale ici est l’azerbaïdjanais, cependant, le russe est l’anglais sont également utilisés. L’Azerbaïdjan partage ses frontières avec l’Iran (765 km), la Turquie (15 km), la Russie (390 km), la Géorgie (480 km) et l’Arménie (1007 km). Les rives orientales du pays sont baignées par les eaux de la mer Caspienne.
Partie intégrante de la Grande Route de la Soie, l’Azerbaïdjan suscite depuis l’antiquité les intérêts des scientifiques, voyageurs et historiens. Le pays possède un patrimoine historique et culturel étonnant avec plus de 7500 monuments naturels, archéologiques, architecturaux et historiques.
L’Azerbaïdjan est souvent qualifié de «pays du feu». On sait que la majorité de ceux qui résidaient sur ce territoire avant l’ère commune étaient des adorateurs du feu. Depuis lors, le pays a conservé les preuves antiques de cette époque: peintures rupestres, statues de dieux et temples antiques. Deux des exemples les plus frappants de cet héritage sont le temple des adorateurs du feu («Ateshgah») à Surakhani près de Bakou et «Yanardag», traduit par «la montagne en feu».
Selon la légende, le temple «Ateshgah» aurait été construit par des adorateurs de feu indiens. Ils seraient arrivés ici après avoir appris que le feu était éternellement émis par le sol et étaient tellement ébahis par ce qu’ils avaient vu qu’ils ont décidé de construire un temple à cet endroit. Ces terres ont été considérées comme sacrées pendant des siècles et tout au long de l’histoire, les adeptes du zoroastrisme, de l’hindouisme et du sikhisme l’ont vénéré.
Procédure de visa
Les tunisiens souhaitant se rendre en Azerbaïdjan doivent demander au préalable un visa. Malheureusement, la Tunisie ne figure pas dans la liste des pays éligibles au visa électronique, vous devez donc déposer votre demande à l’Ambassade d’Azerbaïdjan en France.
Pour prendre un rendez-vous vous pouvez soit envoyer un e-mail à paris@mission.mfa.gov.az ou consulat@azambassade.fr soit par téléphone en appelant +33 1 44 18 60 23
Les documents à présenter sont les suivants :
- Passeport l’original avec une copie
- Le formulaire de demande de visa
- 2 photos du 3×4.
- Une copie de la réservation d’hôtel
- Une copie de la réservation de billet d’avion.
- Les frais de visa (20 euro payable par Carte Bancaire)
La durée de traitement de votre demande de visa prend entre 5 et10 jours ouvrables.
Pour découvrir l’Azerbaïdjan, préparer votre circuit et réserver votre hôtel cliquez ici
Bon Voyage 🙂
Bonjour, pour se rendre en France pour le dépôt de demande de visa en tant que citoyen tunisien, il est nécessaire d’avoir un visa Schengen, ce qui est compliqué et demande beaucoup plus de temps, alors est-il possible de le faire dans un pays où nous pouvons aller sans visa, par exemple le Maroc, où l’Azerbaïjan est représenté? Merci d’avance.