La République dominicaine, à ne pas confondre avec l’Île de la Dominique, est un pays des Caraïbes qui partage l’île d’Hispaniola, découverte par Christophe Colomb, avec Haïti à l’ouest. Elle est connue pour ses plages, ses stations balnéaires et ses golfs. Son territoire se compose de forêt tropicale, de savane et de montagnes dont Pico Duarte, le plus haut sommet des Caraïbes. Saint-Domingue, la capitale, abrite des monuments construits par les Espagnols comme la cathédrale gothique Catedral Primada de America (ou cathédrale Notre-Dame de l’Incarnation) dans le quartier Zona Colonial datant du XVIe siècle.
Toute personne, indépendamment de sa nationalité, détenant un visa en cours de validité (minimum jusqu’à la fin de son séjour), des Etats-Unis d’Amérique, du Canada, de Grande Bretagne ou des Etats Schengen est dispensée de visa.
Avant, il fallait se procurer une carte touristique à l’arrivée à l’aéroport en République Dominicaine (coût : US$10) pour les voyages touristiques. Depuis le 25 avril 2018, la carte touristique est incluse dans tous les billets d’avion émis en dehors de la République dominicaine.
La carte de touriste est valable pour une année et pour une visite de 30 jours maximum par personne.
Conformément aux dispositions de l’article 2 du décret n ° 430-17, les cas suivants peuvent opter pour le remboursement de la carte touristique (10,00 $ US):
- Citoyens dominicains
- Les étrangers résidant en République dominicaine avec une carte de séjour en cours de validité.
- Étrangers avec un visa dominicain valide.
- Diplomates accrédités dans le pays.
Les touristes peuvent prolonger leur séjour au-delà de 30 jours en payant un supplément selon le nombre de jour. Les frais peuvent être payés au Département des migrations ou au bureau des migrations au moment du départ.
Procédure de dépôt d’une demande de visa
Nous vous conseillons fortement de voyager avec un visa des Etats-Unis d’Amérique, du Canada, de Grande Bretagne ou des Etats Schengen. Autrement c’est la galère…!
Le dépôt d’une demande de visa se fait en premier lieu par e-mail (consular.embdomrabat@gmail.com). Vous devez compléter votre dossier puis envoyer tous les documentent nécessaires (en plus d’une photo en format JPEG) par e-mail. Les frais de visa doivent être envoyés par Western Union, Moneygram (ou autre organisme de transfert d’argent) au nom de M. Ameur El Gotaibi, Collaborateur Consulaire (toute demande non payée ne sera pas traitée).
Si, et seulement si, votre demande est approuvée, vous devez envoyer le passeport original, pour ensuite venir le récupérer personnellement, ou désigner une personne par procuration. l’ambassade peut aussi vous l’envoyer par DHL, dans ce cas vous devez couvrir les frais d’envoi.
Liste des documents à fournir :
- Formulaire de demande de visa, dûment complété à la machine à écrire ou l’ordinateur (Dactylographié) et signé.
- Lettre de demande de visa (sans être légalisée) signé par le bénéficiaire ou son représentant, contenant le nom, nationalité, lieu de résidence, profession, ses ressources financières et le but de voyage.
- Une photo couleur standard 2×2 sur fond blanc.
- Passeport original, validité obligatoire d’au moins six mois, disposant d’une page vierge.
- Copie des pages du passeport contenant : nom, photo, numéro du passeport et date d’expiration.
- Copie des visas antérieurs accordés par la République Dominicaine ou d’autres pays.
- Copie de la carte d’identité nationale et de l’acte de naissance.
- Certificat de Non Antécédents Judiciaires – B3 (non requis pour les mineurs) dont la validité est inférieure à 12 mois. Si vous avez résidé dans d’autres pays durant les 5 dernières années il faut aussi présenter les casiers judiciaires dûment légalisé.
- Certificat médical attestant que le requérant ne possède pas de maladies contagieuses
- Documents de la solvabilité du demandeur : Certificat d’emploi et de salaire, les 3 dernières fiches de paie, Extrait bancaire des 3 derniers mois, enregistrement commercial, des titres de propriété, pension de retraite, etc…
- Billet d’avion Aller/Retour confirmé
- Réservation d’hôtel ou une attestation de l’agence de voyage. Si vous êtes accueilli par des ami(e)s, résident légal ou personne morale, vous devez fournir une lettre d’invitation originale certifiée par un Notaire Public en République Dominicaine.
Toutes les pièces justificatives doivent être dûment traduits en espagnol
Vous avez donc bien compris que c’est la galère…!
N.B
Les demandeurs qui n’ont pas de travail doivent présenter les preuves financières de la personne qui leurs prend en charge.
Les étudiants doivent présenter une carte d’étudiant ou un certificat d’études.
Les Frais de dossier et les droits applicables au visa sont de 800 MAD.
Le traitement se fait entre 5 et 10 jours ouvrables à compter de la réception et la validation des documents par le consulat.
Pour découvrir la République Dominicaine, préparer votre circuit et réserver votre hôtel cliquez ici
Bonne chance 🙂
Ambassade de la République Dominicaine à Rabat
Adresse : No 3, Secteur 6, Bloc E, Ave. Mehdi Ben Barka, Hay Ryad, Rabat, Maroc C.P.10110
Tel: + 212 537 71 5905
Fax: + 212 537 71 5957
E-mail: embdomrabat@gmail.com
E-mail section Consulaire: consular.embdomrabat@gmail.com
Site Web : http://republiquedominicaine.ma
Joli blog merci
comment on peut avoir une visa à partir de la Tunisie pour la république dominicaine
Comment pouvoir récupérer son passeport si il va dans un autre pays ? Hahaha n’importe quoi franchement