La Grande-Bretagne a introduit des restrictions sur les appareils électroniques transportés sur les vols directs en provenance de la Tunisie, de la Turquie, du Liban, de la Jordanie, d’Egypte et d’Arabie saoudite « pour la sécurité du public », a déclaré ce mardi 21 mars 2017, Theresa May, Premier ministre anglaise.
Les passagers ne seront plus autorisés à apporter des téléphones, des ordinateurs portables ou des tablettes de plus de 16 cm de longueur, 9,3 cm de largeur et une profondeur de plus de 1,5 cm dans la cabine. Ces articles devraient être placés dans les bagages de soute a-t-elle précisé, dans une déclaration rapportée par Reuters, et d’ajouter que « ces étapes sont nécessaires et proportionnées pour permettre aux passagers de voyager en toute sécurité ».
De sont coté L’administration Trump a décidé d’interdire aux passagers en provenance de l’Egypte, la Jordanie, l’Arabie Saoudite, les Emirats Arabes Unis, le Maroc, le Koweit, le Qatar et la Turquie, de transporter en cabine de « grands » appareils électroniques. Cette interdiction concerne tout appareil électronique « plus grand qu’un smartphone », à l’instar des tablettes et des laptops, et prendra effet à partir du 22/03/2017.
L’administration Trump a expliqué cette interdiction par un volume croissant de données suggérant « qu’Al Qaïda et d’autres groupes terroristes chercheraient des moyens de faufiler des matières explosives sur des vols », indique Fox News. Les compagnies aériennes concernées ont été appelées à avertir leurs passagers de placer en soute tout appareil électronique à l’exception des téléphones portables et des appareils médicaux.
Source : Business News