Le gouvernement russe prévoit de mettre en place une nouvelles procédure pour tous les étrangers entrant en Russie sans visa et ce à partir du 1er juillet 2019. Elle consiste à prélever les empreintes digitales et la prise de photo rapporte l’agence TASS.
Le communiqué indique que « ce projet de loi fédérale a pour but de perfectionner le mécanisme de contrôle obligatoire des citoyens étrangers dans le cadre de leur séjour temporaire sur le territoire de la Fédération de Russie dans le cas où celui-ci n’exige pas de recevoir un visa au préalable, ainsi que de l’arrivée de personnes sujettes à des limitations d’entrée en Russie ».
Cette nouvelle mesure a été annoncée au mois de novembre par le ministre de l’intérieur Vladimir Kolokoltsev lors d’un discours à la Douma. Selon ses propos, ce nouveau dispositif sera obligatoire pour les ressortissants de pays exemptés de visa d’entrée en Russie pour une durée supérieure à 30 jours.
Selon M. Kolokoltsev, depuis le début de l’année, plus de 16 millions de violations des règles migratoires ont été enregistrées en Russie.