Le Ministère de l’Intérieur et l’Autorité du Tourisme du Qatar (QTA) ont annoncé, aujourd’hui 10 septembre 2017, de nouvelles mesures de visa pour l’accès au territoire des ressortissants de la République Algérienne.
Ainsi, les citoyens algériens souhaitant se rendre à Qatar peuvent demander un visa à leur arrivée à la condition qu’ils soient titulaires d’une résidence ou d’un visa en cours de validité délivré par l’un des pays membre du Conseil de la Coopération du Golf (Arabie Saoudite, Bahreïn, Oman, Koweït et Émirats arabes unis), par le Royaume-Uni, par les États-Unis d’Amérique, par le Canada, par l’Australie ou la Nouvelle-Zélande ou par un pays membre de la Convention Schengen.
Autrement dit le Qatar facilite l’accès à son territoire sous condition, il n’est pas question de suppression de Visa. Ces mesures ne touchent que deux pays du Maghreb: l’Algérie et le Maroc. Ce dernier avait été informé de la décision qatarie lors de la visite du Président du parlement marocain.
La Tunisie, l’Egypte, la Libye et La Mauritanie et les autres pays du monde arabes non membres du Conseil de la Coopération du Golf, doivent demander un visa avant leurs arrivées. Seul le Liban n’est pas soumis à une procédure de visa d’entrée au Qatar.