Le chef d’îlot participe au dispositif de l’îlotage, base du plan de sécurité et, à ce titre, représente un groupe de ressortissants français. Il participe aux comités de sécurité (généralement deux par an, sauf circonstance exceptionnelle) présidés par l’Ambassadeur de France et, pour ceux qui sont dotés d’un appareil de communication, à des essais radio réguliers.
Il constitue un relais avec la communauté française, pour la transmission et le recueil d’informations et de consignes en cas de besoin et à la demande de l’ambassade ou du consulat général.
Lorsqu’une situation d’urgence se produit, le chef d’îlot se tient informé en permanence de l’évolution de la situation. En cas de crise, il informe le consulat général de la situation des ressortissants français: malades, blessés, personnes âgées, enfants isolés, etc. Le chef d’îlot doit toujours garder sang-froid et motivation. On doit pouvoir compter sur lui en cas de crise, en particulier comme relais d’information, sans, bien entendu, mettre en péril son intégrité physique.
En revanche, il n’a aucune compétence en matière de démarches administratives au profit des ressortissants français.
Dans le cadre du plan de sécurité de la communauté française, le Consulat général de France à Tunis recherche des personnes volontaires pour assurer les fonctions de chef d’îlot et d’adjoint au chef d’îlot.
Les volontaires doivent être majeurs, être inscrits au Registre des Français établis hors de France et à jour de leur inscription. Ils doivent pouvoir être joignables par téléphone et disposer d’une adresse électronique.
Le Consulat recherche des volontaires pour l’ensemble des îlots de sécurité et plus particulièrement pour les îlots suivants :
Bardo
Carthage, Salambô
Gabes
Hammamet
Jendouba, Béja et Tabarka
Kairouan
Kar Saïd et Denden
Kassérine et Sidi Bouzid
Kélibia
Le Kef et Siliana
Mahdia et Cheeba
Manouba
Marsa Pins-Sidi Daoud-Ain Zagh
Monastir
Montplaisir, El Khadra
Nabeul et Korba
Sidi Bou Saïd
Sousse et M’Saken
Tunis centre (sauf médina)
Tunis sud et Montfleury
Zaghouan
Si vous vous êtes intéressés pour vous engager auprès de la communauté française, vous pouvez télécharger le formulaire de candidature, qui doit être complété, signé et envoyé à l’adresse électronique suivante : ilots.tunis-fslt@diplomatie.gouv.fr, si possible avant le vendredi 24 novembre.
Pour plus d’informations visitez ce lien