Le consulat de France en Algérie vient de changer la procédure d’obtention du visa d’étude en France pour les demandeurs algériens. Dorénavant, les étudiants doivent s’acquitter 30% de la réservation d’hôtel sur trois mois effectuée dans le cadre de la demande de visa d’étude.
Avant, les algériens devaient justifier leur hébergement sur le territoire français soit par une attestation d’hébergement faite par une personne dans un rayon de 50 km du lieu d’étude, d’une réservation d’hôtel ou bien une demande d’un logement au Crous.
L’Union des étudiants algériens de France (UEAF) a dénoncé la nouvelle mesure du consulat de France, la qualifiant de discriminatoire. « Cela constitue une atteinte grave à l’égalité de traitement entre les demandeurs de visa d’étude, d’autant plus que cette mesure concerne uniquement les Algériens, ce qui est discriminatoire », affirme l’UEAF.
Le consulat de France en Algérie justifie cette nouvelle mesure par le fait que la moitié des réservations effectuées par les étudiants sont annulées une fois le visa d’études obtenu.
Il est a rappeler que cette mesure touche uniquement les algériens, les tunisiens et les marocains ne sont pas concernés par cette nouvelle exigence.