Désormais les Ukrainiens n’auront plus à demander un visa Schengen pour se rendre en Europe. Le dimanche 11 juin, l’Union européenne a officiellement supprimé le régime des visas Schengen pour les Ukrainiens qui peuvent donc désormais passer 90 jours en Europe. Toutefois, l’UE se réserve le droit de réintroduire le régime de visa en cas d’émergence de problèmes liés à la migration ou d’ordre sécuritaire
Le Président du Parlement européen Antonio Tajani et le ministre de l’Intérieur de Malte, pays qui assume la présidence tournante au Conseil de l’Union européenne, Carmelo Abela, ont signé le document final octroyant le régime sans visa pour les citoyens ukrainiens.
« Le régime d’exemption des visas pour l’Ukraine a débuté! Gloire à l’Europe! Gloire à l’Ukraine », a écrit le président ukrainien sur Twitter, après avoir célébré la veille « l’adieu définitif à l’empire russe » lors d’une cérémonie à Kiev.
La mesure est symbolique. En 2014, un soulèvement pro-européen avait provoqué la fuite du président Viktor Ianoukovitch, réfugié en Russie, et l’arrivée au pouvoir de Petro Porochenko.
Tous les Ukrainiens munis d’un passeport biométrique peuvent se rendre dans un Etat de l’UE pendant 90 jours maximum sur une période de 180 jours, pour affaires, pour tourisme ou visiter leur famille ou des amis. Ils n’ont en revanche pas le droit d’y travailler.
L’exemption de visa s’applique à tous les pays de l’UE – hors Royaume-Uni et Irlande – ainsi qu’à l’Islande, au Liechtenstein, à la Norvège et à la Suisse.
MERCI BEAUCOUP POUR TOUT CE QUE TE FAIT …VRAIMENT BRAVO
Merci