Les ressortissants de 30 pays africains sont désormais exemptés de visa d’entrée au Bénin pour les séjours n’excédant pas 90 jours.
C’est par le courrier No 005/ CGBP/ CMC/ VCL/ S3 du 10 février 2017 que le Consulat général du Bénin à Paris a porté la nouvelle à tous les ressortissants des pays concernés. Par cette note, les autorités béninoises mettent fin au visa de court séjour pour les ressortissants de 30 pays africains. C’est au fait la mise en application d’une annonce du chef de l’Etat, lors d’une visite au Rwanda. Patrice Talon disait vouloir s’inspirer de l’expérience du Rwanda pour ne plus exiger de visa aux Africains. L’objectif d’une telle décision est de donner un vrai sens à la coopération Sud-Sud,selon M. Talon.
Toutefois, en attendant son application, les citoyens visés par la mesure pourront s’acquitter d’un visa gratuit de courtoisie.
Il est à noter que les tunisiens ont toujours besoin de visa pour entrer au Bénin sauf les détenteurs d’un passeport diplomatique ou de service encours de validité.