L’Agence fédérale pour l’emploi offre aux personnels techniques étrangers une perspective en Allemagne. Il faut cependant pouvoir assumer une immigration venant d’Etats situés en dehors de l’Union Européenne, de l’Espace Economique Européen ainsi que de la Suisse – à savoir donc les pays tiers – au niveau du marché de l’emploi et de l’intégration.
C’est pour cette raison que, sur la base juridique de l‘article 6 alinéa 2 phrase 1 n° 2 du règlement relatif à l’emploi en Allemagne, le bureau d’emploi a élaboré un corpus des métiers dans lesquels il est en principe possible de travailler en Allemagne (liste dite positive).
Vous trouverez la liste positive actuellement valable et d’autres informations détaillées ici :www.arbeitsagentur.de/whitelist ( PDF, 140,8 KB).
En plus, la loi facilite la recherche d’emploi des étrangers extra-européens sur le sol allemand. Elle instaure à leur intention un visa de recherche d’emploi d’une durée de six mois.
Il est à noter que la modification du règlement relatif à l’emploi du 07/11/2013 a entraîné une interdiction de recrutement et de placement des personnels dans les métiers de la santé et des soins venants des Etats mentionnés ici. S’il est contrevenu à cette interdiction, aucun titre de séjour ne peut être délivré. De plus, toute contravention à l’interdiction de placement peut être traitée comme une infraction. Une immigration des personnels de santé et des soins en provenance de ces Etats n’est donc possible que si le contrat de travail est conclu à l’initiative du personnel technique.
svp urgent je vais travailler en allemagne avec un contrat de travail en tant que developpeur de logiciel mais j’ai pas compris c quoi exactement la liste positive sachant que jai trouvé ma profession sur la liste
1- est ce que mon emplyeur doit mentionné la référence de ma profession trouvé sur cette liste sur mon contrat ou quoi exactement !
merc d’avance