Il n’y a pas seulement The American Dream, il y a aussi The Canadian Dream. Le mardi 10 janvier 2017 le premier ministre canadien Justin Trudeau à procédé à un remaniement ministériel. Ainsi Ahmed D. Hussen succède à JohnMcCallum au ministère de l’Immigration.
Ahmed Hussen, député de York-Sud–Weston, est avocat et activiste social qui a fait ses preuves en matière de leadership et de renforcement des capacités communautaires.
Né et ayant grandi en Somalie, Ahmed a immigré au Canada en 1993 et s’est établi à Regent Park. Très tôt, il s’est dirigé vers le service public. En 2002, il a cofondé le Regent Park Community Council, et il a réussi à obtenir 500 millions de dollars pour la revitalisation de Regent Park, tout en assurant la protection des intérêts des presque 15 000 résidents du secteur. Ahmed a aussi cumulé les fonctions de président du Canadian Somali Congress, une organisation communautaire somalienne qui travaille de concert avec les autorités nationales et régionales pour défendre les enjeux importants pour les Canadiens d’origine somalienne ainsi que pour renforcer l’engagement civique et l’intégration. En raison de son approche axée sur les résultats, il a été invité à se joindre au groupe de travail sur la modernisation de la sécurité du revenu des adultes de la Toronto City Summit Alliance.
Ahmed parle couramment l’anglais, le somali et le swahili. Il a obtenu son baccalauréat ès arts avec spécialisation en histoire de l’Université York et son diplôme en droit de l’Université d’Ottawa. En 2004, le Toronto Star le reconnaissait comme l’une des dix personnes à Toronto à avoir apporté d’importantes contributions à sa communauté.