Home » Visa » Espace Schengen » Procédures et listes des documents pour le dépôt d’une demande de visa pour la Suisse

Procédures et listes des documents pour le dépôt d’une demande de visa pour la Suisse




L’ambassade de Suisse à Tunis a donné un agrément à TLScontact, afin d’informer et de conseiller le public sur les procédures relatives aux visas pour la Suisse, de recevoir les dossiers de demandes de visas, de collecter les frais afférents et de restituer les passeports. Si vous prévoyez rester plus de 90 jours en Suisse , vous devez demander un visa national. TLScontact ne traite pas ces types de demandes de visa , qui devraient être soumis directement à l’Ambassade de Suisse à Tunis.

La procédures est la suivante :

Etape 1 – Préparez les documents demandés

Choisissez votre type de visa et préparez la liste des documents nécessaires pour les visites qui ne dépassent pas les 90 jours:

Je vous propose une liste des document dont vous aurez besoin :

Je vous invite aussi à lire la rubrique Foire aux Questions (FAQ) où la procédure générale d’entrée et de visa est décrite avec précision.

Préparez soigneusement toutes les pièces demandées et classez-les dans l’ordre indiqué. N’oubliez-pas d’imprimer et de remplir le formulaire Schengen, ecrivez en majuscules avec un stylo noir. Le formulaire doit être signé par le demandeur en personne, le représentant pour le dépôt du dossier n’a pas le droit de signer sur le formulaire. Pour les mineurs, se sont les deux parents qui doivent signer le formulaire.

Etape 2 – Prise de Rendez-vous

Pour prendre un rendez-vous vous avez besoin de contactez le centre d’appel TLScontact sur le numéro 31.369.033 afin de fixer un rendez-vous.

Etape 3 – Dépôt du dossier

La demande de visa doit être déposée en personne au centre TLSContact sauf si vous êtes exemptés de la biométrie.

Cas d’exemption de la biométrie :

Les personnes ayant obtenu un visa Schengen avec prise de données biométriques (empreintes digitales et prise de photographie) sont dispensées de renouveler le recueil de ces données biométriques :

  • si elles possèdent une photocopie de leur visa Schengen précédent, qui doit comporter la mention « VIS » et
  • si les données biométriques recueillies l’ont été depuis moins de 5 ans (plus précisément 59 mois)
  • pour les enfants de moins de 12 ans

Lorsque ces conditions sont réunies, il n’est pas requis de se présenter en personne pour déposer une nouvelle demande de visa. Une tierce personne peut déposer la demande, qui devra obligatoirement être accompagnée de la lettre de procuration revêtue de la signature du demandeur et de celle de son mandataire.

Une fois arrivé, un agent vérifiera si tous les documents nécessaires à votre demande sont présents dans votre dossier. Une fiche récapitulative vous sera remise.

Si votre dossier est complet, votre demande sera transmise à l’ambassade. Si des documents manquent ou ne satisfont pas aux exigences de l’Ambassade de Suisse à Tunis, vous pourrez:

  • Soit demander de transmettre malgré tout la demande, au risque de perdre les frais de dossier de demande visa et de vous voir opposer un refus par l’Ambassade, (A éviter)
  • Soit retirer votre demande et récupérer les frais de dossier de demande de visa pour déposer ultérieurement (sacrifier quelques jours vaut mieux qu’un refus)
  • Soit compléter votre dossier avant 14h30 (La meilleure solution mais ne mettez pas n’importe quoi)

Une fois votre dossier déposé, vous procèderez, après le paiement des frais, au dépôt de vos données biométriques.

Etape 4 – Retour du passeport

Dès que votre demande de visa a été traitée par l’ambassade, vous recevrez un SMS et un courriel vous informant que votre passeport est prêt à être retiré au centre TLScontact. Vous pouvez également contacter le centre d’appel TLScontact et choisir 5 sur le menu du standard automatique pour connaître l’état d’avancement de votre demande.

Pour retirer votre passeport, allez au centre TLScontact muni de la fiche récapitulative, de l’original et de la copie de votre carte d’identité.

Si vous souhaitez qu’une tierce personne vienne retirer votre passeport à votre place, elle devra être munie:

  • D’une autorisation écrite de votre part ( Cliquez ICI).
  • De la fiche récapitulative
  • De l’original et la copie de sa carte d’identité
  • D’une photocopie de la vôtre.

Autres informations :

– TLScontact offre des services Premium payant (Lounge, Rendez-vous). Pour plus d’information visitez ce lien

– Si vous avez un cas urgent (traitement médical urgent, accident grave, décès d’un membre de la famille, etc.) l’ambassade Suisse vous propose une procédure accélérée. Pour que l’ambassade suisse puisse considérer votre situation, il faut lui faire parvenir le formulaire en ligne de demande urgente de rendez-vous. l’ambassade vous informera dans les meilleurs délais de la procédure à suivre pour le dépôt de votre demande de visa. Il vous est également possible de l’appeler directement afin d’obtenir les renseignements nécessaires (Formulaire en ligne de demande de rendez-vous pour une procédure accélérée en raison d’urgence médicale ou humanitaire)

– Les documents en arabe doivent être traduits dans une langue officielle suisse (allemand, français, italien) ou en anglais. Une copie du document en arabe est à rajouter au dossier.

– L’Ambassade se réserve le droit de :

  • exiger des documents supplémentaires.
  • transmettre une demande de décision ou d’approbation aux autorités en Suisse (déclaration de prise en charge).
  • convoquer les requérants à un entretien ou pour prise des empreintes digitales (par exemple, si celles existantes ne peuvent pas être copiées).
  • modifier cette information sans préavis.

– Une demande de visa doit être introduite au moins quinze jours avant la visite projetée et ne peut pas être introduite plus de trois mois avant le début de la visite prévue. Il appartient au requérant de prendre les précautions nécessaires pour respecter les délais. Il est vivement recommandé de prendre rendez-vous bien à l’avance. Un rendez-vous peut également être obtenu via TLScontact pour déposer votre demande directement auprès de l’Ambassade de Suisse à Tunis. Les ressources en personnel étant restreintes, le délai d’attente pour l’obtention d’un rendez-vous est souvent considérablement plus long qu’auprès de TLScontact.

– Le délai de traitement pour les demandes de visas Schengen est de huit à quinze jours ouvrables. Ces indications ne sont pas garanties et varient selon les circonstances.

Pour découvrir la Suisse, préparer votre circuit et réserver votre hôtel cliquez ici

Bonne Chance 🙂

Adresse :
Centre TLScontact
Leman center, rue du lac Leman.
Berges du lac 1, Tunis.

Tel : (+216) 31 369 033

Horaires :
Dépôt de visa : du lundi au vendredi de 08:30 à 16:30
Retrait des passeports : du lundi au vendredi de 08:30 à 16:30



Laisser un commentaire

task-attention.png

Cet espace est réservé uniquement aux commentaires, à compter du 20/09/2016 nous répondons à vos questions sur notre nouveau Forum. Pour plus d'information Appuyez ici

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et non pas des questions ou des demandes d'assistance. Elles doivent donc se limiter à votre opinion personnelle vis-à-vis du sujet abordé.

 

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Publicité

Hébergement

Comparateur Hotels‎

Recherche sur le site

Recherche personnalisée