Home » Visa » Espace Schengen » Liste des documents pour visiter l’espace Schengen

Liste des documents pour visiter l’espace Schengen




Les ambassades de l’espace Schengen demandent tous les mêmes documents. Voici la conclusion :

Tous les demandeurs doivent se présenter personnellement auprès du Service des visas de l’Ambassade en présentant les documents suivants (l’original + 1 photocopie) :

1) formulaire de demande de visa dûment rempli, écrivez en majuscules avec un stylo noir (les formulaires sont disponibles gratuitement au service de visa et sur le site internet des ambassades)

2) passeport du demandeur en cours de validité (minimum 3 mois après expiration du visa demandé) doit avoir au moins deux pages vierges

3) photocopie de la page 2 du passeport du demandeur, ainsi que de tous les visas précédents

4) 2 photo d’identité biométrique

5) Assurance–maladie de voyage pour toute la durée du séjour et valable pour tout l’espace Schengen

6a) Pour une visite familiale : preuve du lien de parenté de la personne qui vous invite (généralement c’est l’acte de naissance), preuve de son statut et une déclaration de prise en charge. La signature sur l’invitation doit être légalisée par l’autorité compétente (Il faut présenter l’original). Si la raison de votre voyage n’est pas évidente (p.e. visite d’un parents proche), une lettre explicative de votre hôte peut éviter des doutes.

Si c’est un proche qui finance votre voyage vous devez déposer les preuves de solvabilité du garant (3 dernières fiches de paie pour les salariés ou extrait de rôle récent pour les indépendants, attestation de travail et tout autre document qui prouve qu’il est bien établit en europe)

ou : preuve du financement de votre voyage par vos propres moyens, si la personne qui vous invite n’a pas les moyens de faire une prise en charge, ou si vous avez une situation (voir n° 8) qui vous le permet. Dans ces cas-là, présentez une invitation non formelle pour clarifier la raison de votre voyage. le cas échéant une photocopie du permis de séjour de la personne qui vous invite.

6b) Pour une visite d’affaire : Une invitation (accompagnée d’une prise en charge si l’institution / la société / l’organisme en Allemagne vous prend en charge) faisant preuve des relations commerciales, culturels, universitaires…. (tout dépond du cas) communes et indiquant la durée du séjour demandé, ou si vous visitez une foire ;Carte de visiteur

6c) pour les voyages touristiques, il faut présenter également une réservation d’hôtel

7) Une réservation de billet d’avion aller / retour

8) Les preuves financières : ces informations permettent à l’agent de visa d’apprécier votre volonté de quitter le territoire SCHENGEN avant l’expiration du visa. En d’autres termes, donnez des informations permettant d’établir que vous conservez le centre de vos intérêts dans votre pays d’origine ou de résidence habituelle (p.ex. toute preuve de votre enracinement dans votre pays d’origine ou de résidence habituelle: attestation d’emploi, situation professionnelle, perception de revenus réguliers, possession de biens immobiliers, situation familiale etc.). Il faut déposer un extrait bancaire des 6 derniers mois pour tous les cas suivant :

8a) Salariés et fonctionnaires

– attestation de travail précisant la date de recrutement et titre de congé

– carte d’assuré social en cours de validité

– historique des cotisations annuelles à la caisse d’assurance sociale (CNSS / CNRPS))

– trois dernières fiches de paie ou attestations de salaire

8b) Hommes d’affaires/Chefs d’entreprise

– déclaration d’ouverture du commerce, patente, copie de la publication au JORT

– quittance de la déclaration unique des revenus, quittances d’impôts annuels pour les 2 dernières années

8c) Professions libérales

– attestation de la chambre des médecins, des avocats etc.

– preuves de revenus

8d) Agriculteurs

– titre de propriété de la conservation foncière

– quittance de la déclaration unique des revenus,

– d’autres documents justifiant la situation financière (quittances d’impôts annuels pour les deux dernières années, relevés de compte, contrat de location de terre etc.)

8e) Retraités

– carte de retraité

– attestation précisant le montant de la retraite

8f) Personnes sans revenus propres

– prise en charge écrite par la personne dont le demandeur de visa dépend (parents, époux/épouse) + documents suivant 8a – 8b – 8c – 8d – 8e. Vous pouvez aussi ajouter une preuve de lien (acte de naissance, acte de mariage,…)

– le cas échéant carte d’étudiant/attestation d’inscription à l’université ou certificat de scolarité,

9) Mineurs (moins de 18 ans)

Un acte de naissance et une autorisation de quitter le territoire signée par les deux parents en supplément des papiers mentionnés ci-dessus (8f). La signature doit être légalisée. Le parent ayant la garde de l’enfant doit être présent lors du dépôt de la demande.

Informations importantes :

– Les demandes peuvent être déposées au plus tôt trois (3) mois avant la date prévue pour le voyage

– Les détenteurs de visas Schengen sont toujours soumis à un contrôle d’immigration au point d’entrée et n’ont pas la garantie d’une entrée dans n’importe lequel des pays de l’espace Schengen.

– Tous les documents demandés ci-dessus doivent être présentés en version originale et, le cas échéant, accompagnés d’une traduction ainsi que d’une photocopie lisible. Cette liste n’est pas exhaustive. Des pièces complémentaires peuvent être demandées après l’examen du dossier, mais n’entraîneront en aucun cas la délivrance automatique d’un visa. Tout demandeur peut déposer avec son dossier, d’autres documents appuyant sa demande. Tous les documents doivent être déposés par le demandeur personnellement lors du dépôt de son dossier. Des documents transmis à l’avance par voie postale ou par fax ne peuvent pas être pris en considération. 

– Le délai de traitement pour examiner la demande d’un visa Schengen varie en fonction de la nationalité du requérant et de la période de l’année au cours de laquelle la demande est déposée. Le temps normal de traitement des visas est de 15 jours après avoir déposé la demande, ce temps peut être prolongé à 30 ou même 60 jours calendaires, dans des cas qui nécessitent un examen approfondi.

L’absence d’un plan de voyage du requérant ne fera pas du traitement de votre demande de visa une priorité pour l’ambassade/Bureau de représentation. Il est conseillé de planifier votre voyage à l’avance pour éviter tout désagrément.



384 thoughts on “Liste des documents pour visiter l’espace Schengen

  1. Naoufel dit :

    Pour un visa Schengen, l’attestation de travail doit elle être légalisée dans la municipalité ?

  2. hmidi ali dit :

    Je compte partir en voyage pour visiter la France (juste pour 15 jours)
    Le problème c’est que je travail en contrat SIVP depuis 8 mois et ma société ne peux pas me fournir les fiches de paie .
    Donc comment dois je faire ? y’a t-il une solution? je veux dire une procédure ou d’autre papiers qui remplace les fiches de paies!
    et aussi pas de cnss en plus men pere travaille en france est ce que je veut ajouter le fiche de paie de mon pere et aussi mon pere pas de compte bancaire en tunisie

    1. admin dit :

      Dans ce cas mettez une copie avec traduction de votre contrat SIVP et les extraits bancaire + lettre de prise en charge de vos parent et leurs preuves de revenus. Vous pouvez aussi ajouter une lettre qui explique votre situation

    2. Marsey dit :

      Bonjour, tout d’abord je vous remerci pour l’interet que vous portez à toutes nos question.

      Alors mon problème et le suivant: Enfaîte je compte faire une demande de visa court séjours (15 jours) en France. Je veux partir au mois de Décembre. Le problème c’est que actuellement je travaille avec un contrat SIVP et mon contrat prend fin le 30/11/2016! Alors ça peut poser un problème pour la procédure Visa? puisque pour les agent de consulat à partir du mois de décembre je serai en chômage! (tout en sachant que mon patron compte renouveler mon contrat ! mais ça sera à partir du 1er decembre alors que moi je veux déposer ma demande de Visa fin mois de novembre, donc je ne pourrai pas mettre le nouveau contrat dans le dossier de visa)

      1. admin dit :

        nous vous conseillons de reporter votre voyage pour une date ultérieure il y a un risque éllevé d’avoir un refus. lorsque votre situation s’améliore et se stabilise déposez votre demande

    3. Omar dit :

      Bonjour, je voulais vous informer que vous avez droit à la fiche de paie même si vous êtes en régime SIVP.

  3. riadh dit :

    bjr j ai une certeficat medicale de loffi de lyon et se que je peut presenter avec le pasport a la place de certeficats medical de lofii de tunis pour la visa

    1. admin dit :

      quel sont les raisons de votre voyage?

  4. riadh dit :

    pere d un enfant fransaise

  5. Belhassen Dahmani dit :

    Bonjour,

    je n’arrive pas à envoyer de demande de visas pour l’Espagne (erreur : no dates available for _Tunis).

    Une solution svp ?

    Merci par avance,

    1. admin dit :

      il y a beaucoup de demandes pour l’espagne, essaye de les contacter

  6. myriam dit :

    Bonjour,
    En fait mon passeport affiche ( Pas de profession c’est du a un malentendu lors de la reproduction de ma CIN) sachant que je travaille dans une société offshore française depuis un an *et demi et que de ce coté la tout est en ordre (cnss attestation de travail titre de congés etc
    vous pensez que ça peut générer refus

    1. admin dit :

      Les agents ne s’intéressent pas sur ce qui est écrit dans votre passeport mais plutôt ce que vous déposer comme document. La profession sur le passeport est une invention tunisienne qui ne sert absolument à rien

  7. riadh dit :

    slm la certaficats medicale sorte de lofii de lion peut changer la certeficat qui sotre de l ofii de tunisie

  8. Madlyne dit :

    bonjour je travail avec mon père avec un contrat sivp et au même temps je suis associé avec lui c est quoi les papiers nécessaire svp pour avoir VISA shengen Touristique d un an (France) ???

    1. admin dit :

      il est préférable de déposer avec les documents qui montrent que vous êtes associer

  9. Aziz dit :

    Bonjour,
    Je suis un enfant majeur à charge d’un expert comptable, j’ai bien envie de passer quelques jours à Paris, sur ce j’ai pris un rendez-vous chez TLS dans les jours qui suivent et pendant, j’ai préparé les justificatifs comme l’indique leur site web :
    -Un formulaire rempli de demande de visa
    -Deux photographies d’identité biométrique
    -Passeport valable
    -Copie des premières pages du passeport
    -Assurance voyage (Poste Tunisienne)
    -Une réservation d’hôtel (Booking)
    -Attestation de l’ordre professionnel de mon père
    -Acte de naissance en français
    -Relevé de notes (Je suis étudiant)
    -Mon père n’a pas un visa en cours de validité, donc à la place il a rédigé une lettre explicative
    Voilà c’est tout, avez vous des suggestions sur cette liste ?
    Merci d’avance 😉 !
    PS : C’est la première fois que je demande un visa.

    1. admin dit :

      c’est à dire vous avez eu des refus!

        1. Aziz dit :

          Je veux savoir votre avis sur la liste, et si vous avez des conseils.

          1. admin dit :

            vous pouvez ajouter un extrait bancaire des 6 derniers mois de votre père

  10. mekni hatem dit :

    bn soire je suis un technicien en électronique industriel j’ai obtenue un contrat de travail a l’Italie c’est possible d’avoir le visa ??

    1. admin dit :

      oui, il faut déposer pour un permis de travail

  11. Raphael dit :

    Bonjour, Est ce possible de faire une Assurance–maladie de voyage a partir d’ici ?

    1. admin dit :

      oui, soit chez les compagnies d’assurance ou la poste tunisienne

  12. Raphaël dit :

    Bonsoir, Comment faire pour prendre un rendez-vous ?

  13. Raphaël dit :

    Bonsoir, Est ce possible de faire une demande de visa avec ma carte de séjour provisoire ? si oui Est ce que j’ai la même chance avec ceux qui ont la carte de séjours définitif ?

    1. admin dit :

      il préférable de faire une demande avec la carte de séjour définitif, si c’est urgent vous pouvez déposer avec votre carte provisoire

  14. Raphaël dit :

    Bonjour, Je veux faire une demande de visa court séjours pour la Belgique et j’ai déjà tous les documents de la part de mon oncle qui m’a invité juste pour 10 jours Et moi de ma part j’ai l’attestation de présence (Scolaire) et Assurance-Maladie de voyage Donc quel document je doit ajouté ?

  15. Raph dit :

    Bonjour, Je veux faire une demande de visa court séjours pour la Belgique et j’ai déjà tous les documents de la part de mon oncle qui m’a invité juste pour 10 jours Et moi de ma part j’ai l’attestation de présence (Scolaire) et Assurance-Maladie de voyage Donc quel document je doit ajouté ?

  16. Marsey dit :

    Bonjour, tout d’abord je vous remerci pour l’interet que vous portez à toutes nos question.
    Alors mon problème et le suivant: Enfaîte je compte faire une demande de visa court séjours (15 jours) en France. Je veux partir au mois de Décembre. Le problème c’est que actuellement je travaille avec un contrat SIVP et mon contrat prend fin le 30/11/2016! Alors ça peut poser un problème pour la procédure Visa? puisque pour les agent de consulat à partir du mois de décembre je serai en chômage! (tout en sachant que mon patron compte renouveler mon contrat ! mais ça sera à partir du 1er decembre alors que moi je veux déposer ma demande de Visa fin mois de novembre, donc je ne pourrai pas mettre le nouveau contrat dans le dossier de visa)
    Répondre

  17. Emna dit :

    Je suis une étudiante tunisienne (doctorat) et je suis en train de préparer mon visa pour la belgique et je veux savoir qlq choses svp:
    1- combien faut il faire du change pour pouvoir partir ( 45euro/jour ) ou pas ?? est-ce que c’est obligatoire.
    2- en cas d’un étudiant non boursier (qui va supporter tous les frais de son voyage) y’a t’il des papiers supplémentaires par rapport à celui boursier ?
    3- un extrait de naissance est il nécessaire?
    4- Dois-je avoir une prise en charge de l’organisme d’accueil (un laboratoire de recherche en Belgique)?
    et merci.

    1. admin dit :

      je n’ai pas compris quel type de visa vous souhaitez avoir (étude, travail, stage, invitation professionnelle…)

      1. Emna dit :

        une VISA court séjour (espace shengen) :
        c’est un stage d’études : Court séjour student_training

        1. admin dit :

          1/Montant en devise : http://tunisievisa.info/astuces/montants-de-reference-requis-pour-un-sejour-touristique-dans-lespace-schengen/
          2/ liste des documents : https://static.tlscontact.com/media/tn/tun/court_sejour_formation_de_courte_duree.pdf?_ga=1.190442723.934020058.1466025514
          3/ vous pouvez l’ajouter
          4/ vous avez besoin d’une invitation. Si vous êtes pris en charge déposez l’attestation si non il faut prouver les moyens de subsistance

  18. yasmine dit :

    bonjour je veux deposer une demande de visa touristique pour ramener de la marchandise.je suis commerçante j’ai une patente; cnss le probleme je fais pas versement sur mon compte juste jai une bonne somme bloqué est ce que cest oligatoire les extraits bancaire

    1. admin dit :

      oui les extraits sont obligatoire, vous pouvez déposer une lettre explicative ça pourrait aider

      1. yasmine dit :

        je ferais des extraits même si’l n y a de mouvement sur mon compte et je rajoute une lettre explicative???

        1. admin dit :

          comment vous allez prouver vos moyen financier?

          1. yasmine dit :

            jai plus que 12 mille dinars sur mon compte versé mais les 3derniers mois il n’y a pas de mouvements car je recupere main a main largent et jachete de la marchandise directement

  19. hela dit :

    BJR POUR MA DEMANDE DE VISA SCHENGEN POUR L ALLEMAGNE EST CE QUE LA FOTO BIOMETRIQUE DOIT ETRE TETE NUE OU ILS ACCEPTENT LES FOTOS AVEC TETE VOILé

    1. admin dit :

      oui ils acceptent tête voilée sauf qu’il faut que votre visage apparait clairement

  20. haifa dit :

    Bonjour,

    j’ai inscrit dans un cours de langue en Allemagne pendant 4 semaines et il ont m’envoyer la facture comme preuve que le cours et logement touts est payé et réservé. Pouvez vous me communiquer le type de visa et les documents nécessaires ??

    Slts,
    haifa

      1. haifa dit :

        Bonjour,
        mais la raison de ce voyage n’est pas Etudes et ni stage de recherche. c’est cours à court terme (4semaine) dans le but d’avoir connaitre la civilisation allemande(c’est un but purement touristique)..je suis pas une étudiante, j’ai une attestation de congé aussi dans cette période

        1. admin dit :

          la liste que j’ai envoyé c’est pour études à cours terme (-90 jours) les études à long terme c’est autre chose

          1. haifa dit :

            Bonjour,

            Merci beaucoup pour votre réponse et votre aide

            Mais suite à la liste des documents nécessaires que j’ai trouvé sur votre site je dois avoir « ordre de mission de l’université tunisienne  » par contre j’ai terminer mes études et je travaille maintenant.

            Aussi pour le cours et le logement sont payés déjà et l’institut à m’envoyer la confirmation, Qu’est ce que je dois encore avoir comme preuve de financement de séjour?

            Merci d’avance

          2. admin dit :

            ce n’est pas obligatoire de le déposer si vous ne l’avez pas, pour le financement déposez les revenus de vos parents, la prise en charge et le bordereau de change

  21. ACHRAF dit :

    Je compte partir en voyage pour visiter mon amie en allemagne (juste pour 3 semaien ou 2 )
    Donc comment dois je faire ?
    mon amie est reste etudiant mais pratiquement il y a 2 ans en allemagne
    y’a t-il une solution ?
    et merci d’avence

  22. NIDHAL dit :

    Bonjour, je suis ingénieur contrat SIVP, comment faire pour visiter la France, sachant que j’ai pas le CNSS et que ma tante (résidente en france) va m’accueillir pendant la durée de séjour

    1. admin dit :

      Nous avons déjà abordé ce sujet je vous invite à consulter les commentaires précédents

      1. NIDHAL dit :

        merci Admin , j’ai une autre question : mon contrat SIVP finira le 11 novembre et j’ai envie de visiter la France le 23 décembre sachant que je doit déposer mon dossier avant 3 mois…et mon employeur m’a déclaré de renouveler mon contrat SIVP….est ce que la traduction de mon actuel contrat SIVP ça suffit pour expliquer ma situation professionnelle et financière ?!!
        ET pour la réservation billet allez-retour : comment dois-je réserver et payer 709 dinars (allez-retour) alors que je ne savais pas si mon visa soit accepter ou non
        Est ce qu’il ya une moyenne d’annuler la réservation si mon visa soit refuser !

        1. admin dit :

          déposez votre dossier avec une réservation sans la payer, si le visa est accordé vous procédez au paiement. Si non si votre situation n’est pas stable en matière d’emploi nous vous conseillons de déposer ultérieurement

  23. Tunisien dit :

    Avec un visa shengen de type C á une seule entrèe . On peut se deplacer librement dans tout les pays de l’espace ou c limité!?

    1. admin dit :

      tout l’espace schengen

  24. Hayet dit :

    Bonjour Ena khrajt lalmagna 2 fois pour visiter ma fille mariée et elle as la nationalité voilà et maintenant g eu une carte d’hébergement mais mouch mosadek aliha khater salaire benti nekess 25€ Ala salaire elli m7adedettou edawla wena habit nes2al ken atawni el visa 9adech lezem nhez m3aya devise kif nemchi walla Non nkhaf lay9al9ouni fil matar khater mestensa nemchi manghir manhezech m3aya ,, Ena Bech no93od 3and benti Brabbi ken Bech nhez devise 9olli 9adech m3a el3em enni Bech no93od 90 jours et merci

    1. admin dit :

      Bonjour, pour avoir une réponse merci de créer un nouveau sujet dans la rubrique appropriée sur forum.tunisievisa.info

  25. HOUCEM dit :

    Bonjour!
    je compte faire un voyage pour visiter l’Allemagne. Je travaille dans une société multinationale . je travaille en contrat SIVP . J’ai voulu savoir s’il y a une chance pour remplacer le document de l’historique des cotisation annuelles à la caisse d’assurance sociale (CNSS/CNRPS) et la carte d’assuré social en cours de validité.
    Merci d’avance.
    Cdt.

  26. NIZAR dit :

    slm ,, Merci d’avance pour vos reponses pour aider les autre allah yarhem weldik ,, bon pour moi je veux savoir puisque je suis resident depuis 14 ans en libye je travaillai la ba et mnt je travaille a ma propre compte j’ai tous mes ancien passpot qui prouve ,, pour demander un visa touristique il me fau quoi pr poser un dossier ??

  27. karim dit :

    bj pour le change es que c’est obligatoir ? car si je fait le change maintenant pour avoir le visa je serais dans l’obligasion de partir en espagne dans un mois au maximum et moi je vais partir 07/01/2017 alors comment je fait es que je dois changer la date du rdv pour ne pas perdre la difference du cours merci

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Publicité

Hébergement

Comparateur Hotels‎

Recherche sur le site

Recherche personnalisée