Home » Visa » Espace Schengen » Liste des documents pour un Permis de travail pour l’Allemagne – « Blue Card EU »

Liste des documents pour un Permis de travail pour l’Allemagne – « Blue Card EU »




Le Bundestag a approuvé la mise en place en Allemagne de la carte bleue européenne. Ce dispositif assouplit les conditions d’entrée et de séjour des étrangers non européens hautement qualifiés. Il s’ajoute à d’autres réformes récentes (meilleure reconnaissance des diplômes et qualifications étrangères etc.) visant à remédier au manque de main-d’œuvre qualifiée dont souffrent les entreprises allemandes.

Cette carte bleue sera accessible aux personnes qualifiées issues de pays extérieurs à l’Union européenne (UE). Celles-ci devront disposer d’un contrat de travail leur assurant un revenu d’au moins 48 400 euros bruts par an (contre 66 000 euros auparavant). Le seuil est même réduit à 37 752 euros dans les professions « en tension » (mathématiciens, informaticiens, ingénieurs, médecins). Les entreprises n’auront, en outre, plus besoin du feu vert de l’Agence fédérale pour l’emploi (BA) pour pouvoir recruter.

Au bout de trois ans, la carte bleue permettra à ses détenteurs (toujours sous contrat de travail) d’obtenir une autorisation d’établissement, c’est-à-dire un droit de séjour permanent. Le délai est même ramené à deux ans s’ils justifient d’une bonne connaissance de la langue allemande.

La Liste des Documents

Tous les demandeurs doivent se présenter personnellement auprès de l’Ambassade en présentant les documents suivants (l’original + 2 photocopies) :

1) 2 formulaires de demande de visa national dûment remplis

2) passeport du demandeur en cours de validité (minimum 6 mois)

3) 2 photocopies de la page 2 du passeport du demandeur

4) 2 photos d’identité biométriques

5) diplôme(s) universitaire(s) reconnu(s)- accompagné(s) d’une traduction en langue allemande

6) Preuve que le diplôme est reconnu (extrait du site ANABIN : http://anabin.kmk.org)

7) CV détaillé et complet avec diplômes, attestations de travail etc.

8a) contrat de travail d’Allemagne (salaire min. annuel brut : 48.400 Euro ; pour certains métiers un salaire min. annuel de 37.752 Euro est suffisant). Si votre demande est acceptée vous aurez besoin de présenter une assurance voyage de 3 mois le jour de remise de votre Visa de travail

8b) ou (pour la recherche d’un emploi pendant max. 6 mois) lettre de motivation (mentionnant des détails de la recherche prévue) + CV et preuves des moyens de subsistance pour toute la durée du séjour (par exemple : prise en charge selon les articles 66-68 de la Loi allemande sur le séjour d’une personne résidant en Allemagne) ; assurance maladie pour 6 mois

Informations importantes : Tous les documents demandés ci-dessus doivent être présentés en version originale et, le cas échéant, accompagnés d’une traduction allemande ainsi que de deux photocopies lisibles. Cette liste n’est pas exhaustive. Des pièces complémentaires peuvent être demandées après l’examen du dossier, mais n’entraîneront en aucun cas la délivrance automatique d’un visa.

Tout demandeur peut déposer avec son dossier, d’autres documents appuyant sa demande. Tous les documents doivent être déposés par le demandeur personnellement lors du dépôt de son dossier. Des documents transmis à l’avance par voie postale ou par fax ne peuvent pas être pris en considération. 

Les frais : 60 TND

Durée de traitement : Si le salaire minimum annuel brut est de 48.400 EUR la durée est d’une semaine. Si le salaire minimum annuel brut est de 37.752 la procédure prend plus de temps car elle nécessite un accord d’autres organismes (entre 6 à 8 semaines)

Vous trouvez tous les renseignements concernant la Blue Card EU sur le site internet : www.make-it-in-germany.com



21 thoughts on “Liste des documents pour un Permis de travail pour l’Allemagne – « Blue Card EU »

  1. nabli dit :

    bonjour,
    j’ai fait deux stages de formation 2001 ensuite 2002 en allemagne quand j’étais étudiant et je voudrais savoir puis-je revenir travailler ou trouvé un emploi en allemagne parce que j’aimé beaucoup ce pays et surtout dans mon métier de la restauration.
    et merci beaucoup

    1. admin dit :

      la loi allemande facilite la recherche d’emploi des étrangers extra-européens sur le sol allemand. Elle instaure à leur intention un visa de recherche d’emploi d’une durée de six mois. De plus, elle assouplit les règles imposées aux étudiants. Les détenteurs d’un diplôme allemand se voient accorder dix-huit mois, au lieu d’un an, pour trouver un emploi.
      Voici la liste : http://www.allemagne.diplo.de/contentblob/3800440/Daten/4057603/05visaarbeitsuchenachstudiumfrdatei.pdf

  2. nabli dit :

    bonjour,
    quand j’était étudiant à tunis je suis partit en allemagne pour deux stages dans mon domaine de la restauration (juin à septembre 2001) ensuite (juin 2002 à septembre 2002) chez un restaurant de M.manuella blanz à ( oberallgaÜ /sonthofen/bayern)
    enfait, je voudrais savoir puis-je revenir chercher ou trouvé un emploi en allemagne dans n’importe quel région disponible parce que j’aimé beaucoup ce pays et surtout dans mon métier de la restauration.
    et merci beaucoup

    1. admin dit :

      oui c’est possible

  3. mustapha dit :

    bonjour,
    je voudrais demander dans le cas où un employeur allemand souhaite me recruter au sein de son établissement (restaurant) puis-je savoir quelle sont les documents qu’il doivent me l’envoyer?.

    merci

  4. mustapha dit :

    bonjour,
    je voualais savoir ya t-il un âge pour avoir le permis de travail?
    merci

  5. samali dit :

    Salut…merci pour tout les renseignement ….juste une vérification au niveau de l assurance maladie (assurance maladie pour 6 mois) …on l a dépose avec le dossier ou lorsque on mon dossier sera accepter…..mon frère c est lui qui va assurer mes séjours …..merci d avance.

    1. admin dit :

      c’est lorsque votre demande est approuvé inchallah

      1. samali dit :

        Merci beaucoup 😉

  6. medmh90 dit :

    bonjour comme une lettre de motivation pour un visa recherche d’emploi comment vous le voir ? merciiii

     » L’Ambassade de la République fédérale d’Allemagne à Tunis

    Sujet : Demande de visa recherche d’emploi pendant 6 mois

    Cher Madame, Monsieur

    La République fédérale d’Allemagne compte parmi les grandes puissances économiques mondiales et possède un paysage scientifique innovant. Elle a aussi une forte industrie d’une avancée technologique développé sont aussi des points forts attrayant pour la créativité et de vie culturelle animée.
    Ceci étant, et au vu des relations Allemagne – Tunisie plutôt privilégiées, je ne peux être qui enthousiaste pour me réaliser et mettre en œuvre ma créativité dans un pays ou la recherche et l’innovation sont particulièrement considérées et acquérir une expérience internationale.
    Je suis un diplômé en technologie de l’informatique avec une spécialité en multimédia et développement web. Et j’ai des expériences professionnelles avec des stages dans différents domaines (Services bancaires, Réseau et Télécommunications, Industrie, Commerce). Pour cette occasion je fournis toute la couverture financière nécessaire et des certificats scientifiques qui sont reconnus en Allemagne. Je vais me présenter rapidement, je suis très dynamique, sociable, pratique et je respecte l’environnement du travail et les collègues, par ailleurs, je suis une personne ambitieuse et responsable.
    J’ai envoyé mon Curriculum vitae sur différents sites allemande concernant la recherche d’emploi après avoir reçu plusieurs offres dans mon domaine, et j’ai contacté un certain nombre de compagnies par e-mail. Et pour cela je vais essayer de me concentrer sur les dernières offres reçues dans ma spécialité et obtenir un entretien direct et aussi avec les bureaux d’emplois et passer ainsi des contacts virtuels à des contacts réels. Je souhaiterai chercher dans le secteur informatique dans la région de Bonn, Munich, Hambourg, Stuttgart, Berlin et Frankfurt … où les implantations d’entreprises sont des plus dynamiques dans ce domaine.
    Je vous remercie par avance de l’attention que vous voudriez bien accorder à l’étude de mon dossier. Je me tiens par ailleurs à votre disposition pour toutes informations complémentaires.
    Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’assurance de ma haute considération. « 

    1. admin dit :

      il y a du copier/coller dans votre lettre 🙂 essayez de faire une autre en allemand

      1. medmh90 dit :

        je parle pas bien l’allemande mais ça marche en français puisque l’ambassade accept en francais ?! merci admin et bon journée ^ ^

  7. Mahmoud BEN HASSINE dit :

    Bonjour, Je trouve cette discussion très constructive, bon travail.

    Dans la Liste des Documents pour la carte bleu, je trouve:
    7) CV détaillé et complet avec diplômes, attestations de travail etc.

    ma question est : pour certaines de mes expériences professionnelles, je n’ai pas de Certificat(Attestation) de travail. est ce que la présentation des fiches de paie (ou historique CNSS ou lettre de transfert d’une société à une autre) peut suffire?
    est ce que l’ambassade est flexible à ce sujet?

    Merci.

    1. admin dit :

      Constructive si tout le monde participe aux discutions 🙂
      s’ils sont des expériences significatives vous pouvez les ajouter avec les preuves dont vous disposez si non ça vaut pas la peine de les mentionner.

      1. Mahmoud BEN HASSINE dit :

        Merci pour votre réponse.

        Les expériences en question sont:
        – une de 5 mois
        – une de 3 ans où la structure et le nom de la société ont changé deux fois

        Je vais avancer avec ce que j’ai, et je vous ferais un retour pour enrichir la discussion.

  8. Kika dit :

    Bonjour.
    Svp pour le dossier du bleu card en Allemagne. Est ce que les diplômes a présenter doivent être traduit en allemand et egalisé au ministère des affaires étrangères. Ou on peut présenté juste les traductions avec diplôme original sans égalisation?
    Merci d’avance

  9. Anouar dit :

    Bonjour admin, aidek mabrouk.
    Svp pour une visa pr carte bleu je dois prendre rendez vous pour visa national ou visa shengen ?

    1. admin dit :

      visa national

Laisser un commentaire

task-attention.png

Cet espace est réservé uniquement aux commentaires, à compter du 20/09/2016 nous répondons à vos questions sur notre nouveau Forum. Pour plus d'information Appuyez ici

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et non pas des questions ou des demandes d'assistance. Elles doivent donc se limiter à votre opinion personnelle vis-à-vis du sujet abordé.

 

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Publicité

Hébergement

Comparateur Hotels‎

Recherche sur le site

Recherche personnalisée