Home » Visa » Espace Schengen - Europe » Procédures et listes des documents pour le dépôt d’une demande de visa pour la Suisse

Procédures et listes des documents pour le dépôt d’une demande de visa pour la Suisse

La Suisse est un pays de l’Europe occidentale qui compte 8,5 millions d’habitants, situé entre la France, l’Allemagne, l’Italie et l’Autriche. Le pays possède quatre langues nationales : l’allemand (majoritaire), le français, l’italien et le romanche.




La capitale Berne est située dans la zone germanophone. Traversée par la rivière Aar, elle possède un patrimoine médiéval urbain resté quasi intact au fil des siècles. Concernant les monuments incontournables à visiter, citons tout d’abord La Zytglogge (ou tour de l’Horloge), construite au XIIIème siècle, qui fut la première porte des remparts de la ville à l’époque du Moyen-Age. Constituée d’un clocher et d’une horloge, la Zytglogge s’anime à chaque heure pleine avec des figurines : un fou, des ours, un lion, Chronos (le dieu du temps) et un homme doré (le jacquemart), tout ceci pour le plus grand bonheur des touristes ! La place du Palais Fédéral est aussi un lieu incontournable à visiter. Beaucoup de manifestations y sont organisées et la place est majestueuse à la nuit tombée avec le jeu de lumières et les jets d’eau. Enfin, vous pourrez aller faire un tour au parc aux Ours avant de quitter la capitale. Le parc de situe tout près de l’Aar, et vous aurez l’impression visuelle que des ours gambadent dans la ville, même si le parc est bien entendu fermé !

En dehors de Berne, Genève, la plus grande ville de la partie francophone, abrite un grand jet d’eau allant jusqu’à 140 mètres de haut, le palais des Nations ainsi que la cathédrale Saint-Pierre.

La Suisse est également très célèbre pour ses montagnes, avec des alpages verdoyants magnifiques. L’un des plus beaux villages de montagne est celui d’Interlaken. Niché entre les lacs de Thoune et de Brienz, Interlaken est un village suisse traditionnel, où de nombreuses randonnées pédestres en direction des montagnes sont possibles. Enfin, en hiver, l’un des loisirs préférés des suisses est le ski alpin, qu’ils peuvent pratiquer dans de nombreuses stations comme Saint-Moritz, Davos ou encore Zermatt.

La Suisse est donc une destination touristique très agréable qu’il faut avoir fait au moins une fois dans sa vie.

Procédure de visa

L’ambassade de Suisse à Tunis a donné un agrément à VFS Global afin d’informer et de conseiller le public sur les procédures relatives aux visas pour la Suisse, de recevoir les dossiers de demandes de visas, de collecter les frais afférents et de restituer les passeports. Si vous prévoyez rester plus de 90 jours en Suisse , vous devez demander un visa national. VFS Global ne traite pas ces types de demandes de visa, qui devraient être soumis directement à l’Ambassade de Suisse à Tunis.

La procédures est la suivante :

Etape 1 – Préparez les documents demandés

Choisissez votre type de visa et préparez la liste des documents nécessaires pour les visites qui ne dépassent pas les 90 jours:

Je vous propose une liste des document dont vous aurez besoin :

Je vous invite aussi à lire la rubrique Foire aux Questions (FAQ) où la procédure générale d’entrée et de visa est décrite avec précision.

Préparez soigneusement toutes les pièces demandées et classez-les dans l’ordre indiqué. N’oubliez-pas d’imprimer et de remplir le formulaire Schengen, écrivez en majuscules avec un stylo noir. Le formulaire doit être signé par le demandeur en personne, le représentant pour le dépôt du dossier n’a pas le droit de signer sur le formulaire. Pour les mineurs, se sont les deux parents qui doivent signer le formulaire.

Etape 2 – Prise de Rendez-vous

Pour prendre un rendez-vous vous avez besoin de vous rendre sur la plateforme de réservation de VFS.

Etape 3 – Dépôt du dossier

La demande de visa doit être déposée en personne au centre VFS sauf si vous êtes exemptés de la biométrie.

Cas d’exemption de la biométrie :

Les personnes ayant obtenu un visa Schengen avec prise de données biométriques (empreintes digitales et prise de photographie) sont dispensées de renouveler le recueil de ces données biométriques :

  • si elles possèdent une photocopie de leur visa Schengen précédent, qui doit comporter la mention « VIS » et
  • si les données biométriques recueillies l’ont été depuis moins de 5 ans (plus précisément 59 mois)
  • pour les enfants de moins de 12 ans

Lorsque ces conditions sont réunies, il n’est pas requis de se présenter en personne pour déposer une nouvelle demande de visa. Une tierce personne peut déposer la demande, qui devra obligatoirement être accompagnée de la lettre de procuration revêtue de la signature du demandeur et de celle de son mandataire.

Une fois arrivé, un agent vérifiera si tous les documents nécessaires à votre demande sont présents dans votre dossier. Une fiche récapitulative vous sera remise.

Si votre dossier est complet, votre demande sera transmise à l’ambassade. Si des documents manquent ou ne satisfont pas aux exigences de l’Ambassade de Suisse à Tunis, vous pourrez:

  • Soit demander de transmettre malgré tout la demande, au risque de perdre les frais de dossier de demande visa et de vous voir opposer un refus par l’Ambassade, (A éviter)
  • Soit retirer votre demande et récupérer les frais de dossier de demande de visa pour déposer ultérieurement (sacrifier quelques jours vaut mieux qu’un refus)

Une fois votre dossier déposé, vous procéderez, après le paiement des frais, au dépôt de vos données biométriques. Le centre de VFS offre aussi d’autres services payants si vous cherchez plus de confort.

Etape 4 – Retour du passeport

Vous pouvez suivre l’état d’avancement de votre demande sur le site de VFS. Si vous trouvez que votre dossier est traité et retourné, présentez vous au centre pour récupérer votre passeport du lundi au vendredi de 14h00 à 16h00. D’autres services payants sont proposés par VFS.

Pour retirer votre passeport, allez au centre VFS muni de la fiche récapitulative, de l’original et de la copie de votre carte d’identité.

Si vous souhaitez qu’une tierce personne vienne retirer votre passeport à votre place, elle devra être munie:

  • D’une autorisation écrite de votre part ( Cliquez ICI).
  • De la fiche récapitulative
  • De l’original et la copie de sa carte d’identité
  • D’une photocopie de la vôtre.

Autres informations :

– VFS Global offre des services Premium payant (Lounge, Rendez-vous). Pour plus d’information visitez ce lien

– Si vous avez un cas urgent (traitement médical urgent, accident grave, décès d’un membre de la famille, etc.) l’ambassade Suisse vous propose une procédure accélérée. Pour que l’ambassade puisse considérer votre situation, il faut lui faire parvenir le formulaire en ligne de demande urgente de rendez-vous. l’ambassade vous informera dans les meilleurs délais de la procédure à suivre pour le dépôt de votre demande de visa. Il vous est également possible de l’appeler directement afin d’obtenir les renseignements nécessaires (Formulaire en ligne de demande de rendez-vous pour une procédure accélérée en raison d’urgence médicale ou humanitaire)

– Les documents en arabe doivent être traduits dans une langue officielle suisse (allemand, français, italien) ou en anglais. Une copie du document en arabe est à rajouter au dossier.

– L’Ambassade se réserve le droit de :

  • exiger des documents supplémentaires.
  • transmettre une demande de décision ou d’approbation aux autorités en Suisse (déclaration de prise en charge).
  • convoquer les requérants à un entretien ou pour prise des empreintes digitales (par exemple, si celles existantes ne peuvent pas être copiées).
  • modifier cette information sans préavis.

– Une demande de visa doit être introduite au moins quinze jours avant la visite projetée et ne peut pas être introduite plus de trois mois avant le début de la visite prévue. Il appartient au requérant de prendre les précautions nécessaires pour respecter les délais. Il est vivement recommandé de prendre rendez-vous bien à l’avance. Un rendez-vous peut également être obtenu via VFS pour déposer votre demande directement auprès de l’Ambassade de Suisse à Tunis. Les ressources en personnel étant restreintes, le délai d’attente pour l’obtention d’un rendez-vous est souvent considérablement plus long qu’auprès du prestataire.

– Le délai de traitement pour les demandes de visas Schengen est de huit à quinze jours ouvrables. Ces indications ne sont pas garanties et varient selon les circonstances.

Pour découvrir la Suisse, préparer votre circuit et réserver votre hôtel cliquez ici

Bonne Chance 🙂

Adresse :
VFS Global – Centre de Demandes de Visa
L’Immeuble Omrane Rue du Lac Léman
Rez-de-Chaussée
Les Berges du Lac, Tunis 1053

E-mail : info.chtn@vfshelpline.com

Site Internet : www.vfsglobal.ch/switzerland/tunisia

Tel : (+216) 70 14 57 58

Horaires :
Dépôt de visa : du lundi au vendredi de 08:00 à 13:00
Retrait des passeports : du lundi au vendredi de 14:00 à 16:00
Helpline: du lundi au vendredi de 09:00 à 15:00



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner et recevoir une notification pour chaque article publié.

Carte Bancaire en Devise

Publicité

error: