Home » Visa » Espace Schengen - Europe » Procédures et listes des documents pour le dépôt d’une demande de visa pour la Slovaquie

Procédures et listes des documents pour le dépôt d’une demande de visa pour la Slovaquie

Située au centre-est de l’Europe, la Slovaquie est un pays issu de l’ex-Tchécoslovaquie ayant acquis son indépendance en 1993. Le pays compte aujourd’hui 5,5 millions d’habitants et a pour capitale Bratislava.




Bratislava se situe le long du Danube et possède une architecture magnifique. Le château de Bratislava est sans doute le monument le plus connu, avec ses quatre tours à chacun des angles des murs du château. Sa construction a débuté au Xème siècle mais a depuis subi de nombreuses transformations, et sa version actuelle est récente puisqu’elle a été achevée en 1968. De nos jours, le château de Bratislava est un musée et on y trouve les collections de l’institut historique du musée national slovaque. Le château est situé sur une butte, ce qui permet aux visiteurs d’avoir un panorama de l’ensemble de Bratislava mais aussi d’apercevoir l’Autriche qui n’est pas très loin. La capitale de la Slovaquie abrite également la cathédrale Saint-Martin, construite entre la XIVème et le XVème siècle, qui est la plus grande cathédrale de Bratislava. Les rois de Hongrie ont été sacrés pendant plus de trois siècles dans cette cathédrale. Enfin, ne quittez pas Bratislava sans avoir fait un tour dans la vieille ville piétonne qui date du XVIIIème siècle. Celle-ci abrite de nombreux bars et animations qui rendent le centre ville extrêmement vivant.

Pour les amoureux de la nature et des beaux paysages, la Slovaquie compte de très nombreux espaces verts et forêts, sillonnés par des pistes cyclables. Le pays est également montagneux avec la chaine de montagne des Tatras, située à l’est du pays. Ces montagnes forment une frontière naturelle avec la Pologne : dix sommets atteignent plus de 2600 mètres d’altitude. Les paysages sont très divers (forêts, pics, lacs glaciaires) : tout est réuni pour faire de magnifiques randonnées, et vous aurez sans doute la chance d’apercevoir des chamois et des marmottes, vivant nombreux dans ces montagnes. Le massif des Tatras possède également de belles stations de ski, avec un très bon rapport qualité/prix.

Pays encore peu connu du grand public, la Slovaquie mérite assurément le détour des touristes.

Procédure de visa

Il est à noter que l’Ambassade de Suisse à Tunis représente la Slovaquie dans le domaine des visas. Donc le dépôt des demandes de visa vers cette destination se fait aussi chez VFS Global. Si vous prévoyez rester plus de 90 jours en Suisse, vous devez demander un visa national. VFS ne traite pas ces types de demandes de visa, qui devraient être soumis directement à l’Ambassade de Suisse à Tunis.

La procédures est la même que celle de la Suisse, de même pour les document en général.

Etape 1 – Préparez les documents demandés

Choisissez votre type de visa et préparez la liste des documents nécessaires pour les visites qui ne dépassent pas les 90 jours:

Je vous propose une liste des document dont vous aurez besoin :

Préparez soigneusement toutes les pièces demandées et classez-les dans l’ordre indiqué. N’oubliez-pas d’imprimer et de remplir le formulaire Schengen, ecrivez en majuscules avec un stylo noir. Le formulaire doit être signé par le demandeur en personne, le représentant pour le dépôt du dossier n’a pas le droit de signer sur le formulaire. Pour les mineurs, se sont les deux parents qui doivent signer le formulaire.

Etape 2 – Prise de Rendez-vous

Pour prendre un rendez-vous vous avez besoin de vous rendre sur la plateforme de réservation de VFS.

Etape 3 – Dépôt du dossier

La demande de visa doit être déposée en personne au centre VFS sauf si vous êtes exemptés de la biométrie.

Cas d’exemption de la biométrie :

Les personnes ayant obtenu un visa Schengen avec prise de données biométriques (empreintes digitales et prise de photographie) sont dispensées de renouveler le recueil de ces données biométriques :

  • si elles possèdent une photocopie de leur visa Schengen précédent, qui doit comporter la mention « VIS » et
  • si les données biométriques recueillies l’ont été depuis moins de 5 ans (plus précisément 59 mois)
  • pour les enfants de moins de 12 ans

Lorsque ces conditions sont réunies, il n’est pas requis de se présenter en personne pour déposer une nouvelle demande de visa. Une tierce personne peut déposer la demande, qui devra obligatoirement être accompagnée de la lettre de procuration revêtue de la signature du demandeur et de celle de son mandataire.

Une fois arrivé, un agent vérifiera si tous les documents nécessaires à votre demande sont présents dans votre dossier. Une fiche récapitulative vous sera remise.

Si votre dossier est complet, votre demande sera transmise à l’ambassade. Si des documents manquent ou ne satisfont pas aux exigences de l’Ambassade de Suisse à Tunis, vous pourrez:

  • Soit demander de transmettre malgré tout la demande, au risque de perdre les frais de dossier de demande visa et de vous voir opposer un refus par l’Ambassade, (A éviter)
  • Soit retirer votre demande et récupérer les frais de dossier de demande de visa pour déposer ultérieurement (sacrifier quelques jours vaut mieux qu’un refus)

Une fois votre dossier déposé, vous procéderez, après le paiement des frais, au dépôt de vos données biométriques. Le centre de VFS offre aussi d’autres services payants si vous cherchez plus de confort.

Etape 4 – Retour du passeport

Vous pouvez suivre l’état d’avancement de votre demande sur le site de VFS. Si vous trouvez que votre dossier est traité et retourné, présentez vous au centre pour récupérer votre passeport du lundi au vendredi de 14h00 à 16h00. D’autres services payants sont proposés par VFS.

Pour retirer votre passeport, allez au centre VFS muni de la fiche récapitulative, de l’original et de la copie de votre carte d’identité.

Si vous souhaitez qu’une tierce personne vienne retirer votre passeport à votre place, elle devra être munie:

  • D’une autorisation écrite de votre part ( Cliquez ICI).
  • De la fiche récapitulative
  • De l’original et la copie de sa carte d’identité
  • D’une photocopie de la vôtre.

Autres informations :

– VFS Global offre des services Premium payant (Lounge, Rendez-vous). Pour plus d’information visitez ce lien

– Si vous avez un cas urgent (traitement médical urgent, accident grave, décès d’un membre de la famille, etc.) l’ambassade Suisse vous propose une procédure accélérée. Pour que l’ambassade puisse considérer votre situation, il faut lui faire parvenir le formulaire en ligne de demande urgente de rendez-vous. l’ambassade vous informera dans les meilleurs délais de la procédure à suivre pour le dépôt de votre demande de visa. Il vous est également possible de l’appeler directement afin d’obtenir les renseignements nécessaires (Formulaire en ligne de demande de rendez-vous pour une procédure accélérée en raison d’urgence médicale ou humanitaire)

– Les documents en arabe et en slovaque doivent être traduits dans une langue officielle suisse (allemand, français, italien) ou en anglais. Une copie du document en arabe est à rajouter au dossier.

– L’Ambassade se réserve le droit de :

  • exiger des documents supplémentaires.
  • transmettre une demande de décision ou d’approbation aux autorités en Suisse (déclaration de prise en charge).
  • convoquer les requérants à un entretien ou pour prise des empreintes digitales (par exemple, si celles existantes ne peuvent pas être copiées).
  • modifier cette information sans préavis.

– Une demande de visa doit être introduite au moins quinze jours avant la visite projetée et ne peut pas être introduite plus de trois mois avant le début de la visite prévue. Il appartient au requérant de prendre les précautions nécessaires pour respecter les délais. Il est vivement recommandé de prendre rendez-vous bien à l’avance. Un rendez-vous peut également être obtenu via VFS pour déposer votre demande directement auprès de l’Ambassade de Suisse à Tunis. Les ressources en personnel étant restreintes, le délai d’attente pour l’obtention d’un rendez-vous est souvent considérablement plus long qu’auprès du prestataire.

– Le délai de traitement pour les demandes de visas Schengen est de huit à quinze jours ouvrables. Ces indications ne sont pas garanties et varient selon les circonstances.

Pour découvrir la Slovaquie, préparer votre circuit et réserver votre hôtel cliquez ici

Bonne Chance 🙂

Adresse :
VFS Global – Centre de Demandes de Visa
L’Immeuble Omrane Rue du Lac Léman
Rez-de-Chaussée
Les Berges du Lac, Tunis 1053

E-mail : info.chtn@vfshelpline.com

Site Internet : www.vfsglobal.ch/switzerland/tunisia

Tel : (+216) 70 14 57 58

Horaires :
Dépôt de visa : du lundi au vendredi de 08:00 à 13:00
Retrait des passeports : du lundi au vendredi de 14:00 à 16:00
Helpline: du lundi au vendredi de 09:00 à 15:00



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner et recevoir une notification pour chaque article publié.

Carte Bancaire en Devise

Publicité

error: