Home » Visa » Espace Schengen - Europe » Procédure de dépôt d’une demande de visa pour l’Irlande

Procédure de dépôt d’une demande de visa pour l’Irlande

L’Irlande est un pays insulaire situé au nord ouest de l’Europe. Il ne faut pas la confondre avec l’Irlande du Nord qui se trouve sur la même île qu’elle, mais qui est rattachée au Royaume-Uni. L’Irlande, dont le drapeau tricolore arbore les couleurs verte, blanche et orange, est une terre celtique qui compte un peu plus de 5 millions d’habitants.




L’Irlande est une belle destination touristique pour ceux qui aiment la nature, les paysages sauvages ainsi que l’air marin. Ce pays est très vert, avec de nombreux prés bordés de rivières et de lacs, où vit une population importante de moutons. Certains sites sont très connus comme le Connemara situé à l’ouest de l’île dans le comté de Galway, avec ses lacs, ou encore les Falaises de Moher qui se trouvent dans la province du Munster.

Le climat de l’Irlande est océanique, frais et humide tout au long de l’année. La température maximale moyenne ne dépasse pas les 20 degrés en été, et il y pleut près d’un jour sur deux. De plus, les vents y sont très forts le long des côtes, ce qui vous donnera une sensation de dépaysement total.

La capitale Dublin se doit d’être visitée. Peuplée d’un peu plus de 500 000 habitants, cette ville compte de très beaux monuments : son château dont la construction s’est achevée au XVIIIème siècle, ses cathédrales Christ Church et Saint-Patrick, ou encore son musée Guinness relatant la fabrication de la célèbre marque de bière ! Les irlandais sont très chaleureux et seront ravis de partager avec vous une bière dans l’un de leurs nombreux pubs. Nous vous conseillons de vous rendre dans le quartier de Temple Bar, qui est le quartier le plus branché de la ville et est le théâtre d’une intense vie nocturne.

Enfin, comment évoquer l’Irlande sans parler rugby ? L’équipe nationale est actuellement la meilleure de l’hémisphère Nord, et a remporté à de nombreuses reprises le célèbre tournoi des Six Nations. Pour les amateurs de rugby, nous vous conseillons de venir en février ou en mars, période où se déroule le tournoi. L’ambiance à l’Aviva Stadium y est magnifique, avec ses chants, et la troisième mi-temps est toujours arrosée !

Procédures de visa

Pour rappel, il faut comprendre que l’Irlande est divisé en 2 parties : l’Irlande du Nord et l’Irlande du Sud. L’Irlande du Nord dont la capitale est Belfast appartient au Royaume Uni, avec l’Angleterre, l’Écosse et le Pays de Galles. L’Irlande du Sud est indépendante et a pour capitale Dublin.

Vous l’avez compris, pour visitez l’Irlande du Nord vous avez besoin d’un Visa UK. Ce dernier ne vous permet pas d’entrer en Irlande du Sud et vice versa.

Maintenant nous continuons avec la procédure de dépôt d’une demande de visa pour l’Irlande du Sud.

Il est à noter que le traitement des demandes de visa se fait aux Emirats mais il faut passer par le Consulat Honoraire d’Irlande à Tunis.

Commencez tout d’abord par remplir le formulaire en ligne en anglais seulement sur le site www.inis.gov.ie . Vous pouvez vous servir des instructions en arabe si vous avez du mal à comprendre l’anglais.

Une fois terminé, imprimez le formulaire et contactez le Consulat Honoraire d’Irlande à Tunis pour prendre un rendez-vous. Au formulaire principal il faut ajouter les documents suivant avec une traduction en anglais :

  • 2 photos type visa (Voir les spécification des photos)
  • Passeport avec une copie de toutes les pages.
  • Ancien passeport avec une copie de toutes les pages (si disponible)
  • Billet d’avion
  • Extrait de votre compte bancaire pour les 6 derniers mois.
  • Extrait de votre compte épargne avec une confirmation que l’argent n’est pas bloqué (si possible)
  • Attestation de travail (original + traduction + copie)
  • 3 derniers fiches de paie (originaux + copies)
  • Titre de congé (original + traduction + copie)
  • Extrait CNSS
  • Assurance voyage (non obligatoire)
  • Lettre qui explique les raisons de la visite
  • Lettre d’invitation ou réservation d’hôtel (A ne surtout pas annuler le jour de l’arrivée)

Si c’est une visite d’affaire vous devez ajouter un ordre de mission et une invitation de la part de société établit en Irlande.

En général ce sont les mêmes documents de l’espace Schengen. Ils sont plus détaillés sur le site officiel de l’INIS

Le Consulat Honoraire d’Irlande à Tunis procédera par la suite à la vérification de vos documents pour s’assurer qu’ils sont correctes puis il les envoi à l’ambassade d’Irlande aux Emirats. La bonne nouvelle est que les citoyens tunisiens sont exemptés des frais de visa.

Une fois le traitement de votre dossier est terminé, vous serez contacter par l’ambassade pour remettre votre passeport au consulat pour l’impression du visa. La procédure de traitement d’une demande de visa peut prendre de 2 à 4 semaine.

Si vous avez besoin de plus d’information, visitez le site officiel du Département des Affaires Etrangères.

Pour découvrir l’Irlande, préparer votre circuit et réserver votre hôtel cliquez ici

Bonne chance 🙂




Laisser un commentaire

task-attention.png

Cet espace est réservé uniquement aux commentaires, à compter du 20/09/2016 nous répondons à vos questions seulement sur notre nouveau Forum. Pour plus d'information Appuyez ici

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné; un opinion, un astuce, ajouter une information manquante ou utile pour les demandeurs de visa...

Rappelez-vous que le but de ce site est le partage d'information. Une contribution sera très appréciée pour le bien de tout le monde.

 

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Newsletter – Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner et recevoir une notification pour chaque article publié.

Carte Bancaire en Devise

Publicité

error: