Home » Visa » Espace Schengen - Europe » Procédure de dépôt d’une demande de visa pour l’Autriche ou la Slovénie

Procédure de dépôt d’une demande de visa pour l’Autriche ou la Slovénie

Située au cœur de l’Europe, l’Autriche est un pays de 9 millions d’habitants ayant des frontières communes avec de nombreux pays comme l’Allemagne, la Suisse ou encore l’Italie. Sa capitale, Vienne, est une ville historique réputée pour avoir hébergé de célèbres musiciens (Mozart, Strauss) ou encore le psychanalyste Freud.




Les monuments de Vienne sont nombreux. Citons tout d’abord le château de Schönbrunn. Classé au patrimoine de l’UNESCO, il est l’un des lieux les plus visités du pays. Ce magnifique château, dont la construction s’est achevée au XVIIIème siècle, a été commandé par l’empereur Léopold Ier, et ce château se voulait être l’égal de Versailles. Il compte près de 1500 pièces, dont une quarantaine sont ouvertes au public. Toujours à Vienne, se trouvent le palais du Belvédère (palais de style baroque abritant une riche collection d’art), la Hofburg (plus grand palais de Vienne qui accueillait la famille Habsbourg en hiver), le Wiener Staatsoper (opéra d’Etat de Vienne) ou encore le Musée de l’Histoire de Vienne (considéré comme l’un des premiers musées d’art ancien du monde).

L’Autriche regorge également d’autres trésors en dehors de sa capitale. Salzbourg, ville natale de Mozart, abrite toujours la maison dans laquelle le musicien a vu le jour, et peut se visiter. Située au cœur de la vieille ville, la maison contient divers objets en lien avec le compositeur. Toujours à Salzbourg, vous pourrez admirer la splendide forteresse de Hohensalzburg. Il s’agit d’une ancienne forteresse médicale dominant la ville, qui est l’un des plus grands châteaux médiévaux en Europe. Enfin, toujours dans le domaine des châteaux, vous pourrez visiter le château Mirabell ou le château de Hellbrunn.

Enfin, comment ne pas évoquer l’Autriche sans parler des stations alpestres ? Le ski est très populaire dans le pays et les champions y sont légions. La ville la plus connue est sans conteste Innsbruck : capitale du Tyrol autrichien, celle-ci est également réputée pour son architecture impériale et moderne. Un funiculaire permet de monter directement depuis la ville jusqu’aux pistes de ski.

Pays d’une rare richesse architecturale et culturelle, l’Autriche est une destination à visiter absolument au moins une fois dans sa vie.

La Slovénie, quant à elle, a acquis son indépendance en 1991, alors qu’elle était précédemment rattachée à l’ex-Yougoslavie. Situé en Europe centrale, au cœur de la chaîne des Balkans, ce petit pays peuplé d’à peine plus de 2 millions d’habitants est une destination touristique ne manquant pas d’atouts.




Sa capitale, Ljubljana, abrite de très beaux monuments. Citons pour commencer le château de Ljubljana, situé au sommet de la colline du centre-ville. Ce château, racheté par la ville en 1905, a subi récemment d’importants travaux de rénovations et accueille aujourd’hui des évènements culturels et des mariages. Le centre historique de Ljubljana est également à visiter. Vous pourrez voir le « Tromostovje » constitué de trois-ponts, l’un des symboles de la capitale, surplombant la rivière Ljubljanica. Mais également la cathédrale Saint-Nicolas (reconnaissable à son dôme vert et à ses deux tours jumelles), la place Prešeren (place centrale de la ville), la Fontaine des Trois Fleuves de la Carniole ou encore pour ceux qui aiment la nature le parc Tivoli (parc principal de Ljubljana).

Une fois la capitale visitée, vous pourrez vous rendre dans le petit village de Bled. Situé dans les contreforts des Alpes, le village se situe au milieu d’un lac aux eaux glaciaires. Puis, direction Postojna, située au sud-ouest du pays. Vous trouverez à proximité de la ville la célèbre grotte de Postojna. Cette grotte, longue de 20 kilomètres, se parcourt avec un petit train. Vous pourrez admirer notamment de magnifiques stalactites et autres stalagmites. Une salle de concert a même été aménagé à l’intérieur, même si on n’y donne plus de concert aujourd’hui à cause de l’humidité !

Enfin, la Slovénie est aussi réputée pour ses stations de ski. Maribor et Kranjska Gora sont deux villes connues où les pistes sont nombreuses. En plus de ses pistes de ski, Maribor est également une charmante ville à visiter !

La Slovénie mérite donc votre détour, pour un week-end ou pour un séjour plus long.

Procédure de visa

Depuis le 29 février 2016 les demandes de visa pour se rendre en Autriche ou en Slovénie sont acceptées au Centre de demande de visa VFS.

Il est à noter que l’Ambassade de l’Autriche en Tunisie traite aussi les demandes de visa pour la Slovénie. Les demandes de titre de séjour pour la Slovénie doivent être déposées auprès de l’Ambassade de Slovénie au Caire/ Egypte.

Voici la procédure à suivre :

  1. Il faut prendre un rendez-vous
  2. Préparez la liste des documents pour visiter l’espace Schengen.
  3. Se rendre au centre VFS avec tous les documents, payer les frais et faire la biométrie. Un reçu qui contient la référence de votre dossier vous sera remis à la fin.
  4. Les délais de traitement sont de 15 jours, vous pouvez suivre l’état d’avancement de votre demande sur ce lien. Vous serez contacté lorsque la réponse est prête
    • Si vous retirez votre propre passeport, veuillez-vous assurer que vous portez l’original du reçu et l’original de la carte nationale d’identité.
    • Si vous êtes mandataire d’un tiers, veuillez-vous assurer que vous portez l’original du reçu, la procuration du propriétaire du passeport et l’original de la carte nationale d’identité de la personne déléguée.

Informations importantes :

– Il faut absolument respecter les normes relatives à la photo si non vous allez devoir la refaire de nouveau

Capture

– Si vous êtes invité par une personne qui habite en Autriche, il faut présenter l’affidavit électronique de responsabilité

Le certificat de prise en charge électronique (Elektronische Verpflichtungserklärung) : L’hôte peut se présenter au bureau de la police du land en Autriche. La police se chargera alors d’envoyer une prise en charge par voie électronique à l’Ambassade concernée.

– Pour le cas d’un mineur :

  • Si l’enfant d’âge mineur voyage sans son tuteur légal : l’accord des deux parents ou du tuteur légal, la demande doivent être signés par les deux parents en présence d’un agent VFS Global, dans le cas où un parent/tuteur réside dans un autre pays, il/elle doit envoyer une lettre écrite d’accord de voyage.
  • Si le mineur voyage accompagné d’un parent ou de l’un de ses tuteurs légaux : un accord de l’autre parent, qui ne voyage pas ou d’un tuteur légal doit être présenté, dans le cas où un parent/tuteur réside dans un autre pays, il/elle doit envoyer une lettre écrited’accord de voyage.
  • Le formulaire de demande de visa doit être signé par les deux parents

– Si le document présenté est en arabe, il doit être traduit en français ou en allemand. Il n’est pas nécessaire de le traduire s’il est initialement rédigé en anglais ou en français.

Pour découvrir l’Autriche, préparer votre circuit et réserver votre hôtel cliquez ici

Pour découvrir la Slovénie, préparer votre circuit et réserver votre hôtel cliquez ici

Bonne chance 🙂

Adresse de dépôt:
L’immeuble Omrane, Rue du lac Leman,
Rez de chaussée les Berges du Lac, Tunis, 1053

Ligne d’assistance téléphonique : +216 71 850 750 (de 9h00 à 15h00 / du lundi au vendredi)

E-mail: info.attn@vfshelpline.com

Site web de l’ambassade d’Autriche : http://www.bmeia.gv.at/fr/ambassade/tunis.html

Horaires de dépôt : 8.00 à 13.00 (lundi à jeudi)

Horaires de retrait de passeport : 13h00 à 16h00 (lundi à vendredi)



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner et recevoir une notification pour chaque article publié.

Carte Bancaire en Devise

Publicité

error: