Procédure de dépôt d’une demande de visa pour la Grèce – Tunisie Visa
Home » Visa » Espace Schengen - Europe » Procédure de dépôt d’une demande de visa pour la Grèce

Procédure de dépôt d’une demande de visa pour la Grèce





La Grèce n’a pas encore choisi d’externaliser son service de visa, le dépôt se fait donc à l’ambassade de Grèce à Tunis sans rendez-vous. La procédure est la suivante :

1/ Préparez les documents nécessaires pour le dépôt de votre demande de visaLes documents doivent être présentés en original avec une copie simple.

Prenez en considération les informations suivantes :

  • Le passeport doit être valable pour 3 mois au moins après l’expiration du visa demandé.
  • Il est préférable de déposer le bordereau de change de devise
  • Présentez un extrait bancaire des 6 derniers mois
  • Les documents en arabe doivent être traduits en français ou en anglais

2/ Présentez-vous sans rendez-vous à l’ambassade de Grèce à Tunis entre 9h00 et 12h00 du lundi au vendredi, déposez votre dossier, faites la biométrie et payez les frais (60 euro = actuellement 146 dt selon les cours du jour).

3/Une fois le traitement de votre demande terminé (il faut compter une quinzaine de jours) vous serez contacté par l’ambassade pour retirer votre passeport.

Voici la liste des documents que nous avons trouvé sur le site de l’ambassade de Grèce à Paris, c’est typiquement la même que la notre :

MOTIF DU VOYAGE PIECES A FOURNIR
Voyage d’Affaires 1, 2, 3, 4, 5, 7, 8, 9, 10
Visite Familiale/Privée 1, 2, 3, 4, 6, 7, 8, 9
Visite Médicale 1, 2, 3, 4, 7, 8, 9, 10, 14
Voyage Touristique 1, 2, 3, 4, 7, 8, 9, 10
Mission officielle 1, 2, 3, 4, 5, 11
Activités Culturelles 1, 2, 3, 4, 8, 9, 10, 13

1) Formulaire de demande de visa en 1 exemplaire justement rempli et signé personnellement par le demandeur.

2) 2 photos d’identité récentes en couleur, sur fond blanc.

3) Photocopie du passeport et copie des pages 1 à 3 plus celles où figure le dernier visa Schengen et les cachets d’entrée et sortie de l’espace Schengen et copie du passeport précédent (si l’actuel date de moins d’un an). Le passeport doit avoir au moins deux pages libres.

4) Assurance de voyage d’une durée égale à celle du visa demandé, valable pour tous les pays de l’espace Schengen, couvrant les frais médicaux et de rapatriement en cas d’accident ou de maladie (couverture minimum: € 30.000). Les demandeurs de visa Schengen doivent joindre à leur dossier un justificatif d’assurance-voyage

5) Lettre d’invitation d’engagement du partenaire commercial grec, justement signée et légalisée, spécifiant le motif, la durée et la prise en charge des frais (si c’est le cas) durant le séjour en Grèce et tout document justifiant la relation commerciale (contrats, factures, correspondances, etc.) ou l’ordre de mission confirmant le motif et la durée du voyage d’affaires.

6) Lettre d’invitation et d’engagement de l’hébergement justement signée par la personne qui invite (parent, conjoint, ami). Si l’invitant n’est pas grec, il faut aussi sa carte de résidence en Grèce. Fiche familiale ou certificat attestant la parenté. Les familiers des citoyens de l’Union Européenne devront présenter les documents qui prouvent les liens familiaux.

7) Historique bancaire des six derniers mois et justificatif des ressources économiques permettant le séjour (carte de crédit, traveller’s chèques, etc.).

8) Justificatifs de la situation socioprofessionnelle du voyageur:

8.1. Salariés: Attestation de travail ou contrat de travail récente + trois dernières fiches de paie + titre de congé ou ordre de mission + attestation d’affiliation à la Sécurité Sociale ou déclaration annuelle des salaires de l’année précédente + registre de commerce de l’employeur;

8.2. Commerçants: Registre de commerce de l’employeur + certificat d’existence + attestation de pouvoir de gérance + extrait  de rôle + dernière déclaration du revenu annuel

8.3 Professions libérales: Décision d’installation/carte professionnelle + dernière déclaration du revenu annuel;

8.4. Agriculteurs: Attestation d’exploitant agricole + carte d’agriculteur + dernière déclaration du revenu annuel;

8.5. Retraités: Attestation de retraite;

8.6. Etudiants: Certificat de scolarité + carte d’étudiant + justificatifs de la situation socio professionnelle des parents

8.7. Sans emploi: Justificatif des ressources financières actuelles.

9  Réservation ou billet aller-retour indiquant l’itinéraire complet du voyage (le but final de voyage doit être la Grèce).

10) Réservation d’hôtel confirmée en Grèce.

11) Note du Ministère concerné ou organisme employeur indiquant le programme de(s) mission(s) et la prise en charge de l’assurance de voyage.

12) Visa d’entrée au Pays de destination finale + justificatifs de la nécessité ou opportunité de transiter par l’espace Schengen.

13) Attestation d’un organisme ou association locale reconnue justifiant le déplacement et l’invitation officielle de l’organisme grec.

14) Attestation du médecin traitant aussi bien en Grèce qu’en France, justifiant le rendez-vous dans une clinique ainsi que la durée probable du séjour.

Si le demandeur est mineur: autorisation paternelle + autorisation maternelle. Si la tutelle ne revient pas aux parents: autorisation du tuteur + justificatif de la tutelle (certificat de décès ou disposition judiciaire).

Pour découvrir la Grèce, préparer votre circuit et réserver votre hôtel cliquez ici

Bonne Chance 🙂

—————————————————————————————

AMBASSADE DE LA REPUBLIQUE HELLÉNIQUE (GRECE) EN TUNISIE

Adresse : 6, Rue Saint Fulgence, Notre Dame, 1082 Tunis

Tél. : 71.288.411

Fax : 71.789 518

Bureau Commercial : Tél. : 71.846.632

Bureau Consulaire : Tél. : 71.287.240 / Fax : 71.285.849

E-mail : gremb.tun@mfa.gr

Site Web : www.mfa.gr/tunis

Horaire : du Lundi au Vendredi de 09h00 à 16h00 (le dépôt de visa de 9h00 à 12h00)




Laisser un commentaire

task-attention.png

Cet espace est réservé uniquement aux commentaires, à compter du 20/09/2016 nous répondons à vos questions seulement sur notre nouveau Forum. Pour plus d'information Appuyez ici

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné; un opinion, un astuce, ajouter une information manquante ou utile pour les demandeurs de visa...

Rappelez-vous que le but de ce site est le partage d'information. Une contribution sera très appréciée pour le bien de tout le monde.

 

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Échange de maison

Comparateur Hotels‎

Recherche sur le site

Recherche personnalisée