Home » Visa » Amérique » Procédure de dépôt d’une demande de visa pour le Panama

Procédure de dépôt d’une demande de visa pour le Panama

Mise à jour :

Considéré comme un pont entre l’Amérique centrale et l’Amérique du Sud, le Panama est surtout connu pour abriter le célèbre canal de Panama, mais il en offre bien plus.




Les attractions touristiques du Panama sont nombreuses et variées ; des plages tropicales à la jungle, en passant par les randonnées, les îles incroyables et une belle capitale. Le tourisme panaméen se développe rapidement, peut-être un peu trop vite, et les contrastes entre la majorité pauvre de la population et une petite minorité extrêmement riche sont visibles.

Le pays possède des jungles énormes, de belles plages et un riche patrimoine culturel englobé dans une région si petite qu’il est possible de la découvrir en un seule séjour. Bien que visiter le pays soit facile, visiter le Panama présente certains risques qu’il faut connaître et éviter.

Tous les vols internationaux à destination de Panama atterrissent à l’aéroport international de Tocumen (PTY), à environ 24 km de Panama City. Le Panama est limitrophe du Costa Rica au nord et de la Colombie au sud. S’il est possible d’entrer au Panama par la route, le département d’État américain recommande à ses citoyens de ne pas se rendre dans aucune de ces régions. Plus précisément, « The Mosquito Gulf Region » située tout au long de la côte nord des Caraïbes et la région de Darien au sud qui abritent les guérillas et les trafiquants de drogue. Traverser du Costa Rica en voiture ou en bus est beaucoup plus sûr.

Procédure de visa

Les Tunisiens ont besoin de visa pour entrer au Panama mais il y a des exemptions qui peuvent vous faciliter la vie! En fait, les voyageurs qui détiennent un passeport valide avec une validité de 3 mois, un visa à entrées multiples avec une validité minimale de 6 mois (à compter de la date d’entrée au Panama) délivré par l’Australie, le Canada, le Japon, la Corée (Rép.), le Singapour, les États-Unis ou un État membre de l’UE et qui a été utilisé au moins une fois pour entrer dans le pays qui l’a délivré, sont exemptés de visa et peuvent entrer dans la République du Panama indépendamment de leur nationalité.

Pour résumer, vous êtes exempté de visa si vous remplissez toutes les conditions suivantes:

  • Avoir un passeport valide avec un minimum de trois mois de validité.
  • Avoir un visa à entrées multiples avec une validité minimale de 6 mois (à compter de la date d’entrée au Panama) délivré par l’Australie, le Canada, le Japon, la Corée (Rép.), le Singapour, les États-Unis ou un État membre de l’UE.
  • Le visa a déjà été utilisé au moins une fois. Par exemple, si vous avez un visa des États-Unis, vous devez entrer aux États-Unis avec ce visa pour pouvoir bénéficier de l’exemption.
  • Vous devez également présenter une preuve de solvabilité économique à l’entrée (minimum de 500,00 $ US).
  • Avoir un billet aller-retour.

Vous êtes aussi exempté de visa si vous détenez une carte de résidence permanente délivrée par les États-Unis, le Canada ou un État membre de l’UE.

Une autre exemption s’applique aussi aux détenteur d’une carte d’autorisation d’emploi (formulaire I-766) émise par les États-Unis avec la mention « Valid for re-entry to the U.S. » ou « Serves as I-512 advance parole ».

Pour tous ces cas, la durée maximale du séjour ne doit pas dépasser 30 jours.

Si aucune exemption ne s’applique, vous devez demander un visa auprès de l’ambassade du Panama la plus proche (le Maroc ou l’Egypte). Il est à noter que les citoyens tunisiens doivent demander un « Authorized Visa » dont les délais peuvent prendre jusqu’à 60 jours.

La liste des documents à préparer est la suivante :

Tous les documents doivent être traduits en espagnole et notariés avant d’être envoyés à l’ambassade.

  • Le formulaire de visa
  • Une copie de toutes les pages de votre passeport
  • Itinéraire de voyage (billet d’avion)
  • Réservation d’hôtel ou une lettre d’invitation, qui peut provenir d’un résident panaméen ou d’une entité privée
  • 3 photos format passeport
  • 2 mandats (Mandat postal ou chèque bancaire) : Le premier mandat de 50,00 $ libellé à l’ordre de « SERVICIO NACIONAL DE MIGRACION ». le second mandat de 10,00 $ à l’ordre de « CONSULADO DE PANAMA ».
  • Preuve de solvabilité économique pendant le séjour (minimum de 500 USD)
  • Preuves financières (exemple : preuves d’emploi, salaire, extrait bancaire, attestation de retraite…)

Pour découvrir le Panama, préparer votre circuit et réserver votre hôtel cliquez ici

Bon voyage 🙂



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

 

Newsletter – Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner et recevoir une notification pour chaque article publié.

Carte Bancaire en Devise

Publicité

error: