Home » Visa » Amérique » Procédure de dépôt d’une demande de visa pour le Costa Rica

Procédure de dépôt d’une demande de visa pour le Costa Rica

Mise à jour :

Sur seulement 51 000 km², le soleil, la plage, l’aventure, la nature et la culture sont tous réunis pour vous offrir un séjour de rêve.




Le Costa Rica, littéralement « côte riche », est un pays d’Amérique centrale situé entre la mer des Caraïbes et l’océan Pacifique. Bien que sa capitale, San José, abrite des institutions culturelles comme le musée de l’Or précolombien, le Costa Rica est connu pour ses plages, ses volcans et sa biodiversité.

Le Costa Rica est une destination en vogue. En 2016, le pays a accueilli plus de 3 millions de touristes, soit une hausse de 10%. C’est un pays où on peut voir la vie sous toutes ses formes. Il ressemble à un paradis sauvage avec ses plages de rêve, ses sommets vertigineux, sa jungle qui abrite des singes, des araignées et des quetzals, ses forêts immenses à couper le souffle, ses océans impressionnantes, et ses fonds marins dignes des plus beaux aquariums.

Procédure de visa

Les ressortissants tunisiens souhaitant se rendre au Costa Rica doivent demander un visa avant leur départ à l’ambassade de Costa Rica en France. Vous êtes exempté de visa seulement si vous répondez à l’une de ces conditions :

  • Les détenteur d’un visa des États-Unis (B1/B2, D et C1/ D entrées multiples) couvrant la période du séjour au Costa Rica au moment de leur entrée sur le territoire, sont dispensés de visa et peuvent séjourner pendant une période de 30 jours maximum. Le passeport doit encore être valide 6 mois après l’entrée au Costa Rica.
  • Les détenteur d’un visa du Canada (entrées multiples) couvrant la période du séjour au Costa Rica au moment de leur entrée sur le territoire, sont dispensés de visa et peuvent séjourner pendant une période de 30 jours maximum. Le passeport doit encore être valide 6 mois après l’entrée au Costa Rica.
  • Les détenteur d’une résidence légale aux Etats-Unis, au Canada ou dans un pays de l’Union européenne (résidence permanente, permis de travail, permis d’études) d’au moins six mois au moment de l’entrée au Costa Rica, sont dispensés de visa et peuvent y séjourner pendant une période de 30 jours maximum. Les cartes de séjour délivrées dans une langue autre que l’espagnol ou l’anglais doivent être traduites en espagnol. Cette traduction doit être légalisée.

Dans tous les cas, le passeport doit être valide 6 mois après l’entrée au Costa Rica. Vous pouvez demander une prolongation du séjour à l’Office des migrations du Costa Rica.

Si vous ne répondez pas à ces exigences vous devez entrer en contact avec le consulat de Costa Rica en France pour demander un visa. Donc il est préférable de déposer une demande de visa pour les Etats-Unis qui est généralement valide pour 10 et vous permet de visiter d’autres pays des Caraïbes plutôt que déposer une demande de visa ailleurs pour visiter un seul pays. En plus il vous faut un visa Schengen pour entrer en France.

Vous devez envoyer l’ensemble des documents listés ci-après scannés par mail (le consulat accepte uniquement les dossiers complets) : concr-fr@rree.go.cr

Si votre dossier de demande de visa est accepté, le consulat va vous donner un rendez-vous auquel vous devez vous présenter personnellement pour obtenir votre visa. Celui-ci coûte 32 dollars, le tarif en euros vous sera communiqué le jour du rendez-vous.

Voici la liste des documents à préparer :

  1. Une lettre de demande de visa adressée au consul du Costa Rica, contenant les détails suivants: nom complet, nationalité, numéro de passeport, adresse personnelle, objet du voyage, durée du voyage, lieu et date d’arrivée et de départ, profession ou occupation, adresse au Costa Rica, date et lieu de naissance, numéro de fax pour les notifications ou l’e-mail, date de la demande et signature.
  2. Formulaire de demande de visa. Ceci est un document officiel, par conséquent, seuls les formulaires émis par les consulats du Costa Rica en France ou par ce site Web sont acceptés.
  3. Copie du passeport. Le passeport ne doit pas avoir moins de six mois de validité au moment du voyage.
  4. Acte de naissance original + traduction en espagnol (par un traducteur assermenté). Les deux documents doivent être apostillés, ou le cas échéant légalisés.
  5. Certificat de casier judiciaire original + traduction en espagnol (par un traducteur assermenté). Les deux documents doivent être apostillés, ou le cas échéant légalisés. Si vous résidez en France, certificat de casier judiciaire français apostillé (Cour d’Appel de Rennes)
  6. Copie visa Schengen ou France
  7. La copie du billet d’avion ou de la réservation (aller et retour)
  8. Les trois derniers relevés de banque et les trois dernières fiches de paie
  9. Contrat de travail (toutes les pages) ou Registre de Commerce / Patente
  10. Copie des réservations d’hôtel durant votre séjour
  11. copie des « Tours » organisés (si vous avez un voyage organisé)
  12. Tout autre document justifiant votre voyage

Nous vous rappelons que tous les documents qui ne sont pas en français, espagnol ou anglais, doivent être dûment traduits en espagnol, par un  traducteur assermenté.

A votre arrivé au Costa Rica, vous devez remplir les conditions suivantes:

  • Avoir un titre de transport (itinéraire ou billet de retour vers le pays d’origine)
  • Démontrer votre solvabilité financière, ce qui correspond à 100,00 USD pour un séjour de 1 mois (de préférence 500,00 USD).

Pour découvrir le Costa Rica, préparer votre circuit et réserver votre hôtel cliquez ici

Bon voyage 🙂



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

 

Newsletter – Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner et recevoir une notification pour chaque article publié.

Carte Bancaire en Devise

Publicité

error: