Home » Etudes » Etudier en Allemagne » Etudier en Allemagne

Etudier en Allemagne




Etudier en Allemagne: le bon choix
Les universités allemandes sont les plus internationalisées au monde. C’est le résultat d’une étude menée par le Britsh Council. Les universités allemandes sont suivies par celles d’Australie et du Royaume Uni.

Les études supérieures à l’Etranger sont et demeurent une plus-value tant au niveau individuel qu’institutionnel.

Pour l’individu, elles offrent la possibilité d’un autre regard, d’une autre perception et résolution des problèmes. L’étudiant à l’Etranger apprend à se prendre en charge seul et développe ainsi un esprit d’autodiscipline indispensable pour une bonne intégration dans le monde de l’emploi.

Les diplômes ‘made in Germany’ ont une renommée internationale tout comme les établissements qui les délivrent. N’oubliez pas que l’allemand constitue une importante langue scientifique dans le monde.

Enfin, les frais universitaires (lorsqu’ils sont exigés !) sont largement inférieurs à la moyenne au niveau européen.

Les Universités les plus connues en Allemagne

En Allemagne, il y a plus de 400 universités officiellement reconnues offrant 15 000 programmes d’études

Pour plus d’informations, veuillez consulter le lien suivant

germany

Équivalence des diplômes

Pour l’équivalence des diplômes, le gouvernement allemand met à la disposition des diplômés souhaitant étudier et travailler en Allemagne, un système informatique (Anabin,www.anabin.kmk.org ) pour la reconnaissance des diplômes étrangers.

Modalités d’inscription pour les étudiants

Pour s’inscrire aux universités allemandes, il faut commencer par les préparations d’inscription à partir du mois de Mars de l’année précédant le départ vers l’Allemagne. La période d’inscription s’étale de Mars à Juillet. Les universités allemandes exigent des frais d’inscription d’une moyenne de 500 euros par semestre d’études. Tout candidat étudiant doit prouver une maîtrise suffisante de la langue allemande. En général, les étudiants passent d’abord par des cours de langue qui peuvent durer entre 6 et 12 mois avant de passer l’examen de la langue, qui à son tour leur permettra de démarrer leurs études.

Les universités allemandes acceptent les candidats sur dossier, mais mettent toujours une condition suspensive, qui consiste à se doter d’un diplôme approfondi en langue allemande.

Les candidats pour les études en Allemagne doivent se préparer psychologiquement pour cette phase transitoire d’études de langue qui dure en moyenne une année scolaire.

Afin de réussir les demandes d’inscription, le candidat doit :

  • Préparer le dossier d’inscription aux universités allemandes ;
  • Etre titulaire d’un diplôme de baccalauréat ou un diplôme équivalent, dans le cas échéant il est nécessaire de passer un test d’éligibilité exigé par l’université allemande. Plusieurs dépôts directs et demandes de formulaires d’inscription (par téléphone et e-mail) dans des universités ne peuvent que maximiser les chances du candidat à être retenu.

En général le dossier doit contenir les pièces suivantes :

• Une copie du dplôme de baccalauréat• La traduction officielle en allemand des diplômes permettant d’accéder à la formation souhaitée• Une photo d’identité• Un CV détaillé en allemand• Le certificat attestant de votre niveau de langue (test DAF, DSH) auprès de Goethe Institute.Pour plus d’informations, veuillez consulter les liens suivant :

– www.daad.de/miniwebs/ictunis/fr

www.daad.de

– www.campus-germany.de

– www.goethe.de

Bourses disponibles pour les étudiants

Les bourses sont accordées aux étudiants souhaitant continuer leurs études en Allemagne et permettent de couvrir les charges mensuelles de l’étudiant qui sont de l’ordre de 660 euros par mois. Les bourses sont limitées aux étudiants ayant de très bons résultats au BAC ou pendant leurs études.

L’Allemagne offre différents programmes de bourse par l’intermédiaire du DAAD (Office allemand d’échanges universitaires). Les bourses de la DAAD sont aussi sélectives et visent à aider les étudiants qui prouvent d’un sérieux et d’une réussite tout au long de leur parcours universitaire.

Accéder à toutes les informations nécessaires sur les études en Allemagne (Information générale et précise, bourses, demandes d’admission, Liste des universités, Bureau de service pour les candidatures des étudiants…) à travers la page Etudier en Allemagne sur le site de l’Ambassade d’Allemagne en Tunisie.

Les opportunités d’études en Allemagne sont consultables aussi sur le site web Make it in Germany.

Bonne chance



Laisser un commentaire

task-attention.png

Cet espace est réservé uniquement aux commentaires, à compter du 20/09/2016 nous répondons à vos questions sur notre nouveau Forum. Pour plus d'information Appuyez ici

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et non pas des questions ou des demandes d'assistance. Elles doivent donc se limiter à votre opinion personnelle vis-à-vis du sujet abordé.

 

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Publicité

Hébergement

Comparateur Hotels‎

Recherche sur le site

Recherche personnalisée