Home » Etudes » Etudier au Canada » Etudier au Canada

Etudier au Canada





Le Canada compte certains des meilleurs établissements de recherche et d’enseignement du monde. Poursuivez votre apprentissage dans un milieu positif où les professeurs sont faciles d’approche et les salles de classe sont à l’image de la diversité culturelle de notre pays. Vous pourrez alors intégrer le marché du travail avec des compétences reconnues et respectées dans le monde entier.

Partir étudier au Québec (ou au Canada anglophone) est un jeu d’enfant, à condition d’avoir des résultats scolaires satisfaisants et des économies dans votre compte bancaire. Deux grandes options s’offrent à vous dès que vous souhaitez partir étudier au Canada. Vous pouvez partir étudier en tant qu’ « étudiant d’échange », ou en tant qu’ « étudiant international ». Ces deux termes semblent similaires, mais ils font référence à deux statuts bien distincts :

  • Étudier au Canada en tant qu’étudiant d’échange vous impose de partir le cadre d’une entente académique entre votre université et une université canadienne. L’inscription et le paiement des frais scolaires se font auprès de votre université en passant par le bureau des étudiants internationaux. Ceci est très avantageux pour les étudiants qui échappent ainsi aux frais scolaires élevés des universités canadiennes. La plupart des échanges académiques durent un an, et vous permettront de recevoir un diplôme émis par votre université d’origine.
  • Étudier au Canada en tant qu’étudiant international signifie que vous partez par vos propres moyens et que vous devez faire toutes les démarches comme des grands. Les frais scolaires à payer auprès d’une université canadienne sont plus élevés, mais vous pourrez étudier au Canada aussi longtemps que vous le souhaitez et vous recevrez un diplôme canadien à la fin de votre programme d’études.

Combien ça coûte de partir étudier au Canada ?

Les frais universitaires sont très élevés au Canada surtout pour les étudiants internationaux. Alors qu’un étudiant canadien payerait (par exemple) 6.000$ pour une année universitaire, un étudiant international payera le double, voire le triple. Cependant, le Québec est la province où les études coûtent le moins cher au Canada (moins de la moitié de la moyenne nationale selon Statistique Canada).

Préparez votre budget étudiant avant de partir étudier au Canada et n’oubliez pas de prévoir le prix des manuels scolaires, la souscription à des associations universitaires, les frais technologiques (accès aux laboratoires), l’assurance santé obligatoire, les dépenses quotidiennes, le logement, la nourriture, etc..

Choisissez votre université canadienne

Etudier-au-Canada3

Soyons honnête, cette étape est longue, laborieuse et parfois frustrante. Il s’agira de comparer les universités canadiennes afin de trouver 2 à 3 établissements où faire votre demande d’admission. Le plus simple est de commencer par choisir la langue ainsi que la ville ou province canadienne dans laquelle vous voulez partir étudier. Comparez ensuite les programmes d’études offerts, le nombre de place disponible pour les étudiants internationaux. Finalement comparez les frais d’inscription et les possibilités de bourses.

Faites votre demande d’admission universitaire

L’admission se fait sur dossier. Pour soumettre une demande d’admission, vous devrez télécharger le formulaire de demande d’admission généralement disponible dans la rubrique « futurs étudiants » et « admission » du site internet de l’université (ou demander l’envoie d’une copie papier par la poste). Certaines universités, vous permettront de faire votre demande en ligne.

Votre demande d’admission devra être accompagnée :

  • de vos derniers relevés de notes ;
  • de votre certificat de naissance ;
  • du paiement des frais d’étude de votre candidature (de 30 à 100$) ;

Pour certaines disciplines, les exigences et/ou documents suivants seront requis : portfolio, entrevue, audition, lettres de motivation, lettres de recommandation, etc

Comment fonctionnement les études au Canada ?

L’année universitaire est divisée en trimestres d’automne (du début de septembre à la fin de décembre) et d’hiver (du début de janvier à la fin d’avril). Il existe également des sessions de printemps et d’été pour lesquelles l’offre de cours est moindre. Pour être admis au premier cycle universitaire, votre demande d’admission devra être reçu par l’université :

  • avant le 1er mars pour la session d’automne suivante
  • avant le 1er novembre pour la session d’hiver (mais il vaut mieux faire la démarche avant le1er août, en raison des délais d’obtention des permis d’études).

Aux cycles supérieurs, votre demande devra être reçue avant le 1er février. Des exceptions étant possibles, reconfirmez toujours ces dates auprès de l’université de votre choix.

Important : ne confondez pas l’ « admission » et l’ « inscription » : la demande d’admission consiste à soumettre un dossier de demande d’admission à l’établissement d’enseignement choisi, alors que l’inscription consiste à choisir un certain nombre de cours du programme auquel vous êtes admis. Vous devez renouveler votre inscription à chaque nouvelle session, afin de conserver votre statut d’étudiant.

Obtenez un CAQ et permis d’études pour étudier au Québec

Si vous comptez partir étudier au Québec, sachez qu’une copie du CAQ vous sera demandée quand vous ferez la demande de permis d’études.

Possibilités de travailler pendant vos études

etude-canada1

Autrefois, le visa d’étudiant ne donnait pas la possibilité de travailler au Canada à moins que cela soit sur le campus de votre université. Depuis 2006, il est désormais possible pour les étudiants étrangers de travailler en dehors du campus universitaire lors de leurs études au Québec et au Canada. La plupart des établissements post-secondaires (cegeps et universités) autorisent les étudiants à travailler avec une limite de 20 heures de travail par semaine.

Depuis le 1er juin 2014, les étudiants étrangers n’ont plus besoin d’être titulaire d’un permis de travail et d’en faire la demande pour travailler hors campus. Ils peuvent travailler pendant leurs études dès leur arrivée au pays, sans attendre 6 mois comme c’était le cas par le passé. Ils doivent demander un numéro d’assurance sociale après de Service Canada. Les étudiants participants à un programme d’échange ne sont pas admissibles.

Pour en savoir plus et connaître les démarches à suivre au Québec, voir le lien du gouvernement.

Pour en savoir plus et connaître les démarches à suivre dans le reste du Canada, voir le lien du gouvernement.

De nouvelles règles pour les étudiants internationaux du Canada à partir du 1er juin 2014.

Possibilités de travailler après vos études et de même immigrer

Si vous voulez travailler au Canada après avoir obtenu votre diplôme, vous devez demander un permis de travail au titre du Programme de travail postdiplôme. Si vous voulez demeurer au Canada à titre de résident permanent après avoir obtenu votre diplôme, un certain nombre de programmes s’offrent à vous, chacun étant assorti de ses propres exigences.

Le Programme de travail postdiplôme permet aux étudiants ayant obtenu un diplôme dans un établissement postsecondaire canadien participant d’acquérir une expérience de travail précieuse au Canada. L’expérience de travail qualifié acquise au Canada par l’entremise du Programme de travail postdiplôme aide les diplômés à être admissibles à la résidence permanente dans le cadre d’Entrée express.

Vous pourriez obtenir un permis de travail au titre du Programme de travail postdiplôme valide pour la durée de votre programme d’études, soit pour une période maximale de trois ans. La période de validité du permis de travail postdiplôme ne peut pas dépasser la durée du programme d’études de l’étudiant, laquelle doit être d’au moins huit mois. Par exemple, si vous avez obtenu votre diplôme après quatre années d’études, vous pourriez être admissible à un permis de travail de trois ans pour autant que vous remplissiez les critères, mais pour un certificat obtenu après huit mois d’études, vous seriez admissible à un permis de travail valable pendant un maximum de huit mois.

Si vous êtes un étudiant étranger ayant récemment obtenu un diplôme au Canada, vous possédez probablement les qualités requises pour réussir la transition de la résidence temporaire vers la résidence permanente. Vous connaissez bien la société canadienne et pouvez contribuer à l’économie du pays. Vous devriez maîtriser le français ou l’anglais et posséder une expérience de travail admissible.

Vous pourriez être admissible à présenter une demande pour demeurer au Canada de manière permanente dans le cadre d’Entrée express.

Les diplômés peuvent également être admissibles à d’autres programmes; l’assistant Venir au Canada est une ressource utile pour les personnes qui souhaitent explorer les options qui s’offrent à elles pour demeurer au Canada.

Pour plus d’information sur les études au Canada je vous invite à visiter le site educanada.ca



One thought on “Etudier au Canada

  1. Beugre ludovic dit :

    Depuis mon enfance le canada est l’un de mes pays de reve à cause de la qualité de leur formation et leur avancée du point de vue économique et industrielle . bénéficier d’une bourse canadienne serait la réalisation de mon reve le plus ardent de ma vie.

Laisser un commentaire

task-attention.png

Cet espace est réservé uniquement aux commentaires, à compter du 20/09/2016 nous répondons à vos questions sur notre nouveau Forum. Pour plus d'information Appuyez ici

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et non pas des questions ou des demandes d'assistance. Elles doivent donc se limiter à votre opinion personnelle vis-à-vis du sujet abordé.

 

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Publicité

Hébergement

Comparateur Hotels‎

Recherche sur le site

Recherche personnalisée