Home » Citoyenneté » Sainte-Lucie : Citoyenneté par Investissement – Votre deuxième passeport

Sainte-Lucie : Citoyenneté par Investissement – Votre deuxième passeport

Investissez dans une seconde nationalité, obtenez un deuxième passeport et voyagez dans l’espace Schengen et l’UK sans visa

Sainte-Lucie, pays membre du Commonwealth, est une île des Antilles baignée par la mer des Caraïbes, et dont la capital est Castries. Elle est encadrée par Saint-Vincent-et-les-Grenadines au sud, la Barbade au sud-est et la Martinique au nord. Sa superficie est de 620 km2, et l’île compte un peu moins de 200 000 habitants.

Sainte-Lucie, surnommée « l’Hélène de l’Ouest », est une île volcanique dont la ressource principale est le tourisme. L’île compte notamment de très beaux hôtels de luxe dans sa partie nord, très prisée par les touristes américains. Mais c’est une destination qui attire également les européens qui préfèrent la partie sud, plus sauvage. Avec ses plages magnifiques bordées par la mer des Caraïbes, Sainte-Lucie est l’endroit idéal pour passer des vacances de rêve !

Mais cette île a un autre avantage : elle permet d’acquérir une seconde nationalité à moindre frais, en réalisant un investissement économique sur l’île.

Conditions préalables

Le gouvernement de Sainte-Lucie a lancé son programme de naturalisation par investissement depuis le 1er janvier 2016. Les conditions sont très strictes, avec notamment un nombre maximum de 500 demandes par an. Avant d’effectuer votre investissement, vous devez répondre préalablement aux conditions suivantes :

  • avoir au moins 18 ans
  • avoir fait l’objet d’un audit préalable de probité ;
  • avoir un casier judiciaire vierge ;
  • être en bonne santé physique et mentale ;
  • être en mesure de fournir les références d’un banquier.

Avantages de la nationalité saint-lucienne

Une fois la nationalité saint-lucienne obtenue, vous pourrez bénéficier de nombreux avantages comme :

  • un régime fiscal avantageux ;
  • vous pouvez ajouter votre conjoint(e), enfants, ascendants ;
  • aucune obligation de résider dans l’île une fois la nationalité obtenue ;
  • pouvoir voyager dans plus de 120 pays sans visa, dont l’espace Schengen européen et la Grande Bretagne;
  • une qualité de vie hors norme.

La nationalité saint-lucienne par l’investissement

Une fois les conditions préalables vérifiées, vous pourrez effectuer votre demande de nationalité en effectuant un investissement dans l’économie du pays. Vous avez alors le choix parmi les quatre possibilités suivantes :

  1. Donation au Fonds Economique National

Le Fonds Economique National de Sainte-Lucie permet de financer des projets de développement économique du pays. Les montants minimums d’investissement à effectuer sont les suivants :

  • 100 000 USD si la demande concerne uniquement le demandeur principal ;
  • 165 000 USD si la personne fait une demande également pour son (ou sa) conjoint(e) ;
  • 190 000 USD si la demande concerne jusqu’à 4 personnes : demandeur principal, conjoint(e), et 2 ayants droits supplémentaires qui peuvent être des enfants ou des parents ;
  • A partir du 3ème ayant droit supplémentaire, le montant exigé est de 25 000 USD par ayant droit supplémentaire.
  1. Investissement immobilier

Vous pouvez également acheter un bien immobilier qui aura fait l’objet d’une validation préalable du gouvernement de Sainte-Lucie. Le bien immobilier devra être conservé au moins 5 ans pour être validé et obtenir la nationalité saint-lucienne. L’investissement minimum requis est de 300 000 USD, et ceci quel que soit le nombre de personnes faisant la demande de nationalité.

  1. Investissement dans un projet d’entreprise

Troisième alternative, vous avez la possibilité d’investir votre argent dans des projets d’entreprise, préalablement validés par le gouvernement de Sainte-Lucie, et qui permettent un développement pérenne de l’économie de l’île : au moins trois emplois permanents doivent être créés.

Pour un seul demandeur, le montant minimum à investir est de 3 500 000 USD (avec 3 emplois permanents à la clé). Si la demande concerne plus d’un investisseur, le montant minimum est augmenté à 6 000 000 USD, avec 6 emplois permanents à la clé. Dans ce cas, la contribution minimale par actionnaire s’élève à 1 000 000 USD.

  1. Investissement dans des obligations d’Etat

Pour terminer, vous pouvez également acquérir la nationalité saint-lucienne en investissant dans des obligations d’Etat. Ces obligations, enregistrées au nom du demandeur principal, ne généreront aucun intérêt financier et devront être détenues pendant au moins 5 ans. Les montants minimums à investir sont les suivants :

  • 500 000 USD si la demande concerne uniquement le demandeur principal ;
  • 535 000 USD si la personne fait une demande également pour son (ou sa) conjoint(e) ;
  • 550 000 USD si la demande concerne jusqu’à 4 personnes : demandeur principal, conjoint(e), et 2 ayants droits supplémentaires qui peuvent être des enfants ou des parents ;
  • A partir du 3ème ayant droit supplémentaire, le montant exigé est de 25 000 USD par ayant droit supplémentaire.

Frais demandés

En plus de la contribution requise, vous devrez régler des frais pour effectuer votre demande. Il s’agit de frais de traitement de dossier, des frais d’audit préalable ainsi que des frais d’administration publique :

  • Frais de traitement de dossier : 2 000 USD pour le demandeur principal de la nationalité saint-lucienne, plus 1 000 USD par demandeur supplémentaire ;
  • Frais d’audit préalable : 7 500 USD pour le demandeur principal de la nationalité saint-lucienne, plus 5 000 USD par demandeur supplémentaire âgé de plus de 16 ans ;
  • Frais d’administration publique : en cas d’investissement dans un projet immobilier ou dans un projet d’investissement d’entreprise, il vous sera demandé des frais supplémentaires correspondant à des frais d’administration publique. Ces frais s’élèvent à :
    • 50 000 USD pour le demandeur principal ;
    • 35 000 USD pour le conjoint(e) et pour les ayants droit de 18 ans et plus ;
    • 25 000 USD pour les ayants droit de moins de 18 ans.

Si l’acquisition de la nationalité se fait via l’investissement dans les obligations d’Etat, le montant se limite à 50 000 USD, quel que soit le nombre de bénéficiaires de la nationalité saint-lucienne.

La procédure de naturalisation pour obtenir la nationalité dure généralement entre 3 et 6 mois.

Conclusion

Le programme d’obtention de la nationalité saint-lucienne par investissement est l’un des plus récents de tous les états situés dans la mer des Caraïbes. Les avantages de la nationalité saint-lucienne sont nombreux : pays membre du Commonwealth, vous pourrez ainsi voyager dans de nombreux pays, notamment en Europe, et ce sans visa.

Pour obtenir la nationalité saint-lucienne, il vous faut effectuer un don minimum de 100 000 USD dans le Fonds Economique National du pays. L’achat d’un bien immobilier d’une valeur supérieure ou égale à 300 000 USD est également alternative intéressante puisque le montant sera identique que vous soyez seul à demander la nationalité ou avec d’autres membres de votre famille. L’investissement dans un projet d’entreprise ou encore l’investissement dans des obligations d’Etat constituent deux autres alternatives, mais sont beaucoup plus onéreuses et réservées aux gros investisseurs.

Comme vous le voyez, obtenir la nationalité saint-lucienne est relativement aisé, sans beaucoup de démarches à effectuer. Vous serez peut-être le prochain ou la prochaine à l’obtenir !




Laisser un commentaire

task-attention.png

Cet espace est réservé uniquement aux commentaires, à compter du 20/09/2016 nous répondons à vos questions seulement sur notre nouveau Forum. Pour plus d'information Appuyez ici

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné; un opinion, un astuce, ajouter une information manquante ou utile pour les demandeurs de visa...

Rappelez-vous que le but de ce site est le partage d'information. Une contribution sera très appréciée pour le bien de tout le monde.

 

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Newsletter – Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner et recevoir une notification pour chaque article publié.

Carte Bancaire en Devise

Publicité

error: