Home » Citoyenneté » Royaume Uni : Citoyenneté par Investissement – Votre deuxième passeport

Royaume Uni : Citoyenneté par Investissement – Votre deuxième passeport

Investissez dans une seconde nationalité, obtenez un passeport britannique et voyagez dans plus de 160 destinations sans visa.




Le Royaume-Uni est un pays mondialement connu. Puissance politique et économique, il attire chaque année de nombreux touristes visitant les trésors de sa capitale Londres, ainsi que de nombreux travailleurs européens profitant de la présence du Royaume-Uni au sein de l’Union Européenne.

Terre traditionnelle d’immigration, le Royaume-Uni a créé plusieurs programmes permettant à des étrangers d’obtenir la nationalité britannique. Entrepreneurs, créateurs, sportifs, personnes au talent exceptionnel : tous sont encouragés à venir vivre dans le pays. Si vous n’êtes pas citoyen européen, le Royaume-Uni a également prévu un programme spécifique pour les investisseurs, dénommé « Tier 1 Investor Visa ». Le principe en est simple : en contrepartie d’une somme d’argent investie sur le territoire britannique, le demandeur reçoit un titre de séjour d’abord temporaire puis permanent qui lui permet de vivre au Royaume-Uni. Au bout de 5 ans de résidence, l’investisseur peut également faire une demande de nationalité britannique.

Ce système a été implémenté par le gouvernement du Royaume-Uni afin de dynamiser son économie et de permettre à des capitaux étrangers d’investir sur son sol.

Conditions générales d’admission du programme « Tier 1 Investor »

Pour postuler à la demande de résident permanent par investissement, le proposant doit respecter les conditions initiales suivantes :

  • Investir un montant minimum d’argent (de £2 millions £ à £10 millions, voir ci-après les détails)
  • Avoir au moins 18 ans au moment de la soumission du dossier
  • Prouver que les fonds investis proviennent de vous ou de votre conjoint(e)
  • Détenir un compte bancaire dans une banque britannique
  • Résider au moins 50% du temps de l’année (c’est à dire au moins 6 mois sur 12 en temps cumulé) au Royaume-Uni

Lors de la constitution du dossier, il sera également demandé :

  • Une copie du passeport actuel
  • Le résultat du test de dépistage de la tuberculose si vous habitez dans un pays à risque
  • Un certificat de casier judiciaire pénal vierge issu du pays de résidence.

Il est à noter que l’investisseur peut également demander à ce que sa famille (épouse, enfants) bénéficient du statut de résident permanent.

Investissement à réaliser pour le titre de résident permanent

Il existe trois options possibles pour l’investisseur. La règle générale veut que, plus le montant investi est élevé, plus le demandeur obtiendra rapidement le titre de résident permanent :

  • Option 1 (standard): investissement de £2 millions. Ce montant permet au proposant d’obtenir un premier titre de séjour temporaire de 3 ans, qu’il faut renouveler ensuite pour une durée maximale de 2 ans. A l’issue de ces 5 ans, le demandeur peut alors obtenir le titre de résident permanent.
  • Option 2 : investissement de £5 millions. Dans ce cas, le titre de séjour permanent peut être obtenu au bout de 3 ans et non plus au bout de 5 ans comme pour l’option 1.
  • Option 3 : investissement de £10 millions. Ici, la procédure de délivrance du titre de résident permanent est encore plus rapide puisqu’il ne faut attendre que 2 ans après l’investissement pour obtenir le titre de résident permanent.

Concernant l’investissement, celui-ci doit être constitué à hauteur d’au moins 75% d’obligations de l’Etat britannique ou d’obligations et/ou actions de sociétés domiciliées au Royaume-Uni. Le pourcentage restant peut être investi dans des actifs (mobiliers, immobiliers) ou être déposé dans une institution financière contrôlée par le gouvernement britannique.

Enfin, en plus de l’investissement, des frais de £1 623 pour la demande initiale sont exigés à l’investisseur. En cas de renouvellement du titre de résident temporaire au bout de 3 ans, la même somme de £1 623 sera à nouveau demandée.

Demande de nationalité britannique

Pour ceux qui le souhaitent, l’étape suivante est la demande de nationalité britannique ainsi que pour les membres de la famille. Les conditions suivantes doivent être respectées :

  • Etre âgé au minimum de 18 ans
  • Ne pas avoir d’antécédents criminels
  • Détenir un titre de résident permanent
  • Avoir été présent sur le territoire du Royaume-Uni pendant au moins 9 mois sur les 12 derniers mois précédant la demande de nationalité britannique
  • Ne pas avoir enfreint les règles du service d’immigration britannique
  • Avoir un bon niveau d’anglais (écrit et oral) et passer le test « Life in the UK » avec succès. Ce test permet de s’assurer que le demandeur a un minimum de connaissances sur le Royaume-Uni.

Avantages de la nationalité britannique

Les demandeurs ainsi que leur famille bénéficiant de la nationalité britannique ou du titre de résident permanent bénéficient de nombreux avantages, tels que :

  • Vivre dans un pays où résident de très nombreuses personnes d’origine étrangère. Le Royaume-Uni a un modèle « communautaire » où chacun pourra trouver sa place dans les différentes communautés.
  • Faire bénéficier à ses enfants d’un système éducatif réputé au niveau mondial. Présence de nombreuses écoles privées et universités, dont les deux plus connus sont Oxford et Cambridge situées à Londres.
  • Vivre dans l’un des pays les plus riches au niveau de l’économie mondiale.
  • Résider dans un pays où le taux de chômage est peu élevé, avec des possibilités réelles de création d’entreprises ou de rebond de la carrière professionnelle.
  • Bénéficier d’un régime fiscal avantageux par rapport à de nombreux autres pays, notamment européens.
  • La possibilité de voyager librement à travers l’Europe et dans plus de 160 pays sans visa, dont les Etats-Unis et le Canada.

Conclusion

Le programme « Tier 1 Investor Visa », spécialement dédié aux investisseurs, est donc un moyen intéressant pour obtenir dans un premier temps le titre de résident permanent du Royaume-Uni, puis ensuite la nationalité britannique. Autre point fort de ce programme : la possibilité de faire bénéficier aux membres de sa famille (épouse, enfants) des mêmes avantages de résidence et de nationalité que le demandeur.

Une fois ces démarches validées, l’investisseur et sa famille pourront bénéficier de tout le confort de résider au Royaume-Uni, et notamment de conditions de vie privilégiées dans ce pays développé économiquement et socialement.




Laisser un commentaire

task-attention.png

Cet espace est réservé uniquement aux commentaires, à compter du 20/09/2016 nous répondons à vos questions seulement sur notre nouveau Forum. Pour plus d'information Appuyez ici

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné; un opinion, un astuce, ajouter une information manquante ou utile pour les demandeurs de visa...

Rappelez-vous que le but de ce site est le partage d'information. Une contribution sera très appréciée pour le bien de tout le monde.

 

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Newsletter – Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner et recevoir une notification pour chaque article publié.

Carte Bancaire en Devise

Publicité

error: