Home » Citoyenneté » Monaco : Citoyenneté par Investissement – Une nouvelle nationalité

Monaco : Citoyenneté par Investissement – Une nouvelle nationalité

Mise à jour :

Investissez dans une nouvelle nationalité, obtenez un passeport monégasque et bénéficiez de tous les avantages des résidents européens




Monaco est une principauté et en même temps une commune, ce qui en fait une cité-État faisant partie de la République Française. Elle se situe aux pieds des Alpes, au bord de la méditerranée et fait partie de la Côte d’Azur à presque vingt kilomètres de la ville de Nice. Monaco est entourée par d’autres villes françaises comme Menton qui est une ville frontalière avec l’Italie, Cap-D’ail, Beausoleil, Roquebrune-Cap-Martin et La Turbie. Sa superficie est de 2,02 km2 ce qui la place en deuxième position des plus petits États indépendants au monde après le Vatican.

Monaco compte 37 308 habitants et se caractérise par un climat méditerranéen et par ses lieux touristiques comme le rocher de Monaco, le musée océanographique, le casino de Monte-Carlo et plein d’autres monuments à découvrir. Ses plages magnifiques, son climat tempéré et sa Formula 1 attirent chaque année beaucoup de touristes.

Cette principauté est aussi considérée comme la destination privilégiée des investisseurs étrangers. Ces derniers la considèrent comme l’un des meilleurs endroits où on peut vivre tranquillement avec nos familles parce qu’il est très sécurisé. L’économie monégasque est très florissante, elle possède des excellents systèmes scolaires et un réseau routier bien établies.  Sa population parle le français comme langue officielle et l’anglais et l’italien comme langues secondaires et sont enseignés dans les écoles.

Alors si vous voulez résider à Monaco comme investisseur et avoir une nationalité monégasque, nous vous invitons à lire attentivement tous les détails qui sont écrits ci-dessous.

Conditions préalables

Grâce au programme de citoyenneté par investissement de Monaco, vous pouvez bénéficiez d’une nationalité monégasque si vous respectez ces conditions préalables :

  • Avoir un casier judiciaire vierge.
  • Passez un entretien personnel avec un agent d’immigration ;
  • Les candidats et leurs familles doivent résider au moins six mois par an à Monaco pendant dix ans pour pouvoir demander la citoyenneté par naturalisation ;
  • Le candidat doit avoir une valeur nette élevée ;
  • Prouver au gouvernement monégasque la disposition de fonds bancaires suffisants pour assurer la résidence dans le pays ainsi que la disposition des moyens nécessaires pour se loger convenablement dans le pays.

Remarque : Après l’approbation, le candidat et sa famille obtiennent le statut de résident permanent, un statut qui leur permet de séjourner, travailler et voyager à Monaco. Après dix ans de séjour (il est obligatoire de passer au moins six mois par an à Monaco) l’investisseur et sa famille peuvent demander la citoyenneté monégasque par naturalisation.

Avantages de la nationalité monégasque

  • Régime fiscal convenable pour les investisseurs.
  • Aucun impôt sur le revenu ;
  • Aucun impôt sur les gains de capital ;
  • Aucun impôt sur la fortune ;
  • Aucun impôt sur les successions pour les héritiers directs ;
  • Un environnement très sécurisé ;
  • Excellentes écoles locales et internationales ;
  • Un bon système de santé ;
  • Le pays a fait un seul traité fiscal avec la France, ce qui signifie que les non-français bénéficient d’un régime fiscal attractif ;
  • Monaco fait partie des Nations Unis mais ne fait pas partie de l’Union européenne, le pays est autorisé à adopter ses propres lois, règlements et directives en matière de fiscalité et autres questions bancaires et financières.

La citoyenneté monégasque par investissement

Pour avoir la citoyenneté monégasque, il faut tout d’abord avoir la résidence permanente par investissement pour être admissible au processus de naturalisation à condition que vous passiez un séjour de dix ans dont six mois de chaque année doivent être passés à Monaco.

La résidence permanente par investissement

Afin de bénéficier d’une résidence permanente à Monaco, il est nécessaire d’investir au minimum 1 000 000 d’euros dont au moins 500 000 euros doivent être déposés et conservés dans une banque monégasque et les 500 000 euros restants doivent être investis dans l’achat d’un acte de propriété d’une valeur équivalente. Outre les investissements, le candidat doit prouver aux autorités monégasques qu’il dispose de fonds bancaires suffisants pour séjourner dans le pays et des moyens qui lui permettent de procurer un hébergement adéquat à Monaco.

Le processus de naturalisation

Concernant le processus de naturalisation, qui est la procédure finale que les investisseurs visent, les résidents monégasques doivent remplir les conditions suivantes pour avoir leur citoyenneté :

  • Le candidat doit avoir résidé de manière continue à Monaco pendant dix ans (au moins six mois par an).
  • exonération des obligations militaires dans son pays d’origine
  • Le candidat doit parler au moins deux de ces trois langues : Français, Anglais, Italien.
  • La double citoyenneté n’est pas reconnue à Monaco. Pour devenir citoyen de Monaco, le candidat doit renoncer à sa nationalité précédente.

Remarque : Le gouvernement monégasque peut refuser une demande de naturalisation même si l’investisseur satisfait à toutes les exigences. Néanmoins, l’investisseur peut présenter une nouvelle demande à plusieurs reprises.

Conclusion :

Pour conclure, on peut considérer le programme de citoyenneté par investissement de Monaco comme convenable pour les riches investisseurs, les célébrités et tous ceux qui veulent bénéficier d’une vie paradisiaque. Pour y arriver, il faut déposer au moins 500 000 euros dans une banque à Monaco, investir au moins 500 000 euros dans l’achat d’un acte de propriété et respecter les conditions préalables citées ci-dessus, et comme ça vous aurez la résidence permanente à Monaco. Pour avoir la nationalité monégasque, il faut répondre aux conditions de la naturalisation y compris la résidence permanente pendant dix ans.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

 

Newsletter – Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner et recevoir une notification pour chaque article publié.

Carte Bancaire en Devise

Publicité

error: