Home » Citoyenneté » La Grenade : Citoyenneté par Investissement – Votre deuxième passeport

La Grenade : Citoyenneté par Investissement – Votre deuxième passeport

Investissez dans une seconde nationalité, obtenez un deuxième passeport et voyagez dans l’espace Schengen sans visa

La Grenade est un tout petit pays situé au sud des Caraïbes, au large des côtes du Venezuela. Composée de trois îles, la superficie totale du pays ne dépasse pas les 350 km2, pour à peine plus de 100 000 habitants !

La Grenade est un véritable paradis terrestre pour les touristes, où se côtoient de magnifiques plages de sable fin, une mer couleur turquoise et une végétation des plus luxuriantes. De plus, ce pays compte de nombreuses variétés d’épices qui donnent une senteur inégalée à ce territoire : la Grenade est ainsi surnommée « l’île aux épices » !

Mais la Grenade est également connue pour être un pays permettant d’acquérir une seconde nationalité par investissement, et ceci de manière relativement simple. Le gouvernement a mis à jour sa procédure en 2013, en tenant compte notamment des familles.

Si vous êtes intéressé par l’acquisition de la nationalité grenadienne, lisez attentivement ce qui suit, nous vous donnerons tous les éléments pour entamer votre démarche en toute connaissance de cause.

Conditions préalables

Le gouvernement de la Grenade insiste sur la probité et l’intégrité des personnes souhaitant acquérir la nationalité de leur pays, notamment l’origine des fonds destinés à l’investissement dans le pays. Ainsi, pour que votre investissement soit accepté, il faut au préalable que vous remplissiez les conditions suivantes :

  • être âgé au minimum de 18 ans ;
  • avoir une bonne moralité ;
  • être en bonne santé ;
  • investir dans le pays avec des fonds disponibles et légaux.

Avantages de la nationalité grenadienne

Une fois la nationalité grenadienne obtenue, vous pourrez bénéficier de nombreux avantages comme :

  • l’obtention de la nationalité grenadienne à vie, ainsi que pour les membres de votre famille que vous souhaitez. La nationalité peut être transmise à vos futurs enfants et petits enfants.
  • l’exonération de l’impôt sur le revenu provenant de l’étranger. La Grenade est également un pays qui ne prévoit pas d’impôt sur les revenus des capitaux mobiliers, ainsi qu’aucun droit de succession.
  • la possibilité de voyager dans plus de 115 pays sans visa dont l’espace Schengen et la Grande Bretagne ;
  • aucune obligation de résider à la Grenade une fois la nationalité obtenue ;
  • un cadre de vie magnifique, bénéficiant d’une grande sécurité pour la vie au quotidien (délinquance très faible).

La nationalité grenadienne par l’investissement

Une fois les conditions préalables vérifiées, vous pourrez effectuer votre demande de nationalité en effectuant un investissement dans l’économie du pays.

Cet investissement économique peut prendre deux formes :

  1. Investissement dans le fonds de transformation national (NTF)

Ce fonds a été créé en 2013 par le gouvernement de la Grenade afin de développer l’économie du pays, et de pouvoir attirer des investisseurs d’origine étrangère. Le NTF est le véritable poumon de l’économie grenadienne, et permet de financer des projets concernant l’agriculture, le tourisme ou les énergies alternatives.

Vous devez investir un montant minimum dans le NTF pour obtenir la nationalité :

  • 200 000 USD si la demande concerne uniquement le demandeur principal, ou si la personne fait une demande également pour son (ou sa) conjoint(e) plus 2 ayant droits supplémentaires. Soit un total maximum de 4 personnes au tarif de 200 000 USD.
  • A partir du 3ème ayant droit supplémentaire, une somme de 25 000 USD est requise par ayant droit supplémentaire.
  1. Investissement immobilier

La seconde possibilité est de procéder à l’achat d’un bien immobilier qui devra être au préalable validé par le gouvernement grenadien. Le bien acquis devra être conservé pendant au moins 3 ans avant revente.

Il vous faudra acheter un bien immobilier d’une valeur au moins égale à 350 000 USD, quel que soit le nombre de personnes souhaitant acquérir la nationalité grenadienne : demandeur principal, conjoint(e), enfants.

En outre, il vous faudra également verser un montant de 50 000 USD au gouvernement pour compléter votre investissement. Ce montant est le même si la demande est faite pour une personne, ou pour le demandeur principal, son (ou sa) conjoint(e), et deux ayants droits supplémentaires. A partir du 3ème ayant droit supplémentaire (soit la cinquième personne), le montant additionnel requis est de 25 000 USD par ayant droit supplémentaire.

Frais demandés

En plus de la contribution requise, vous devrez régler des frais pour effectuer votre demande. Il s’agit de frais de dossier, de frais d’audit préalable et de frais de procédures. Les frais sont les suivants :

  • Frais de dossier : 1 500 USD par personne souhaitant acquérir la nationalité ;
  • Frais d’audit préalable : pour le demandeur principal ainsi que son (ou sa) conjoint(e), le montant s’élève à 5 000 USD par personne. Le montant est identique pour les enfants de 17 à 25 ans (5 000 USD par enfant, jusqu’à 2 enfants), et gratuit pour les enfants de 0 à 16 ans. Au-delà de 2 enfants, ou pour les ascendants, il n’est pas exigé de montant additionnel.
  • Frais de procédure : 1 500 USD par personne âgé de 18 ans ou plus demandant la nationalité, le montant diminuant à 500 USD pour les enfants de moins de 18 ans.

La procédure de naturalisation dure généralement entre 3 et 6 mois.

Conclusion

Comme vous avez pu le constater, l’acquisition de la nationalité grenadienne est relativement simple à effectuer. Il faut ne pas avoir d’antécédents judiciaires, être sain de corps et d’esprit, et de procéder à un investissement minimum de 200 000 USD dans le NTF ou de réaliser l’acquisition d’un bien immobilier sur l’île, préalablement validé par le gouvernement, d’au moins 350 000 USD. Comme pour d’autres pays permettant d’acquérir une seconde nationalité par investissement, les membres de votre famille peuvent bénéficier de la nationalité.

Une fois la nationalité grenadienne obtenue, vous pourrez bénéficier de tous les avantages que procure cette nationalité : avantages fiscaux, facilité de voyage sans visa dans de nombreux pays du monde, vie dans un cadre magnifique (mer bleue turquoise, plages de sable fin..).




Laisser un commentaire

task-attention.png

Cet espace est réservé uniquement aux commentaires, à compter du 20/09/2016 nous répondons à vos questions seulement sur notre nouveau Forum. Pour plus d'information Appuyez ici

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné; un opinion, un astuce, ajouter une information manquante ou utile pour les demandeurs de visa...

Rappelez-vous que le but de ce site est le partage d'information. Une contribution sera très appréciée pour le bien de tout le monde.

 

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Newsletter – Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner et recevoir une notification pour chaque article publié.

Carte Bancaire en Devise

Publicité

error: