Home » Citoyenneté » Chypre : Citoyenneté par Investissement – Votre deuxième passeport

Chypre : Citoyenneté par Investissement – Votre deuxième passeport

Investissez dans une seconde nationalité, devenez un citoyen européen et voyagez vers plus 150 destinations sans visa

Véritable île paradisiaque située à l’Est de la mer Méditerranée, dans le bassin Levantin, Chypre est reconnue pour ses paysages à couper le souffle mais aussi pour être l’un des pays où il fait bon investir.

En effet, lors de son adhésion à l’Union Européenne, le gouvernement chypriote a fortement allégé les restrictions liées aux investissements pour permettre aux investisseurs étrangers d’obtenir aisément la nationalité chypriote, et la mesure s’est révélée particulièrement efficace ! En effet, depuis 2013, Chypre a déjà réussi à attirer plus de 4 milliards d’euros d’investissement provenant de l’étranger.

Il faut aussi se rappeler que l’investissement à l’étranger n’est pas sans risque, il faut notamment comprendre au préalable les caractéristiques de l’investissement à l’étranger, du rendement en passant par les risques.

Alors, si vous avez envie d’obtenir la nationalité chypriote et ainsi bénéficier d’un passeport européen, lisez ce qui suit :

Avantages de la nationalité chypriote

Obtenir la nationalité chypriote vous ouvrira des avantages particulièrement intéressants, tels que :

  • La rapidité du traitement de la demande de nationalité (environ 3 mois)
  • Un cadre de vie rêvée, avec un nombre très important d’heures d’ensoleillement, des soins médicaux de grande qualité, un système de Sécurité Sociale performant et un système fiscal très avantageux ;
  • L’obtention de la nationalité d’un pays membre de l’Union Européenne, permettant de se déplacer librement à l’intérieur de l’Union et de voyager sans visa dans plus de 150 pays ;
  • Une citoyenneté à vie pour toute la famille (conjoint, enfants à charge de 18 à 25 ans)
  • La possibilité pour les enfants de bénéficier d’enseignements de haut niveau dans des écoles privées de renommée, avec des cours dispensées en anglais ;
  • L’opportunité de travailler dans n’importe quel pays de l’Union Européenne sans besoin de démarches administratives supplémentaires ;
  • La non-obligation de résider à l’année à Chypre.

Présentation du programme d’obtention de la nationalité chypriote

Afin d’attirer de nouveaux investisseurs à Chypre, le gouvernement du pays a sensiblement réduit les critères de sévérité pour obtenir la nationalité chypriote. Cela se traduit par une diminution du seuil d’investissement minimal à effectuer pour le demandeur : il faut injecter 2 millions d’euros (au lieu de 2,5 millions d’euros avant 2016) dans l’économie du pays, et la nationalité chypriote peut être obtenue ! De plus, il est possible d’effectuer la demande de nationalité pour ses parents et ses enfants à charge entre 18 et 25 ans à condition qu’ils aient acheté une résidence privative à Chypre d’au moins 500 000 euros (plus la TVA).

En détail, voici les différents moyens d’investissement existant afin d’obtenir la nationalité chypriote :

  • Investissements dans l’immobilier, le développement et les projets d’infrastructure : Le demandeur doit effectuer un investissement d’au moins 2 millions d’euros pour l’achat ou la construction de biens immobiliers sur le territoire chypriote ;
  • Achat, établissement ou participation dans des entreprises chypriotes : Le demandeur doit effectuer un investissement d’au moins 2 millions d’euros dans l’achat, la création ou la participation dans des entreprises basées et opérant à Chypre. Ces entreprises ou sociétés devraient avoir une présence démontrable et tangible à Chypre et employer au moins cinq citoyens chypriotes.
  • Investissement dans des fonds d’investissement alternatifs ou des actifs financiers d’entreprises chypriotes ou d’organisations chypriotes agréées par l’organisme de Régulation et de Contrôle des Marchés Financiers : Le demandeur doit acheter des parts d’au moins 2 millions d’euros auprès de fonds d’investissement alternatifs (AIF). Ce critère couvre également l’achat d’actifs financiers d’entreprises ou d’organisations chypriotes pour au moins 2 millions d’euros, sous forme d’obligations, de titres et de titres de créance.
  • Combinaison des investissements ci-dessus : Le demandeur peut investir dans une combinaison de ce qui précède, à condition que l’investissement total s’élève à au moins 2 millions d’euros. La combinaison d’investissements du demandeur peut inclure l’achat d’obligations d’État spéciales de la République de Chypre d’un montant maximal de 500 000 euros.

Une autre exigence importante qui s’applique, indépendamment de l’option d’investissement choisie, est l’achat et la possession à vie d’une propriété à Chypre qui sera déclarée comme la résidence du demandeur à Chypre. Le prix d’achat de la propriété particulière doit être au moins de 500 000 euros HT. Dans le cas où le demandeur procède avec l’option immobilière, cette propriété peut être incluse dans l’investissement de 2 millions d’euros.

Enfin, il est nécessaire d’avoir un casier judiciaire vierge dans votre pays de résidence actuelle et n’ayant pas été sanctionné par l’Union Européenne.

Frais et coûts

En plus de respecter les conditions mentionnées ci-dessus, il sera demandé à tout investisseur souhaitant obtenir la nationalité chypriote un montant de frais gouvernementaux de 7 500 euros + TVA par personne.

Conclusion

L’obtention de la nationalité chypriote et par conséquent du passeport européen qui en découle se révèle être donc relativement aisé. Il suffit pour cela de procéder à un investissement sur le territoire chypriote d’au moins 2 millions d’euros, que ce soit un investissement immobilier à titre personnel, des développements d’infrastructure ou encore des participations dans des entreprises. Et vos parents, enfants, conjoints pourront également bénéficier de la nationalité chypriote grâce à la même demande !

Une fois obtenu le passeport chypriote, vous pourrez profiter de tous les avantages qui en découlent : qualité de vie dans un pays méditerranéen avec mer et soleil, infrastructures sanitaires et éducatives de grande qualité, libre circulation dans l’espace Schengen ainsi que la possibilité de vous déplacer à l’étranger dans de nombreux pays sans avoir besoin de demander de formalités supplémentaires…

De quoi redémarrer une nouvelle page de votre vie dans les meilleures conditions !




Laisser un commentaire

task-attention.png

Cet espace est réservé uniquement aux commentaires, à compter du 20/09/2016 nous répondons à vos questions seulement sur notre nouveau Forum. Pour plus d'information Appuyez ici

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné; un opinion, un astuce, ajouter une information manquante ou utile pour les demandeurs de visa...

Rappelez-vous que le but de ce site est le partage d'information. Une contribution sera très appréciée pour le bien de tout le monde.

 

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Newsletter – Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner et recevoir une notification pour chaque article publié.

Carte Bancaire en Devise

Publicité

error: