Home » Chronique » Svalbard : Ce pays ou tout le monde peut y immigrer sans visa et sans formalités préalables

Svalbard : Ce pays ou tout le monde peut y immigrer sans visa et sans formalités préalables

Mise à jour :

Imaginez un pays qui vous ouvre ses bras pour venir s’y installer, travailler et vive sans visa, sans autorisation et sans restrictions. vous allez me dire c’est une anecdote! Non, ce n’est pas une anecdote. Ce pays, ou plutôt cet archipel existe bel et bien sur notre planète. C’est Le Svalbard !




Le Svalbard est un archipel de la Norvège situé dans l’océan Arctique, entre le Groenland à l’ouest, l’archipel François-Joseph à l’est et l’Europe continentale au sud. Il constitue la terre la plus septentrionale de la Norvège et l’un de ses territoires. À l’exception de neuf habitants sur l’île aux Ours située à 238 km plus au sud, ses 2 321 habitants se trouvent sur Spitzberg, la seule autre île habitée et la plus grande de l’archipel.

Territoire norvégien autonome et démilitarisé, il n’est pas soumis à la fiscalité norvégienne. Sa superficie n’est pas incluse dans celle de la Norvège et il n’est membre ni de l’espace Schengen, ni de l’AELE. Le statut de neutralité du Svalbard permet à n’importe quel pays d’exploiter librement les ressources locales, ce que fit longuement l’URSS en établissant et en administrant une colonie russe dans l’archipel norvégien pour exploiter une mine. La population russe dépassait même la population norvégienne dans les années 1990.

Les règles d’entrée et de résidence sont différentes à Svalbard qu’en Norvège continentale. Bien que la Norvège fait partie de l’accord Schengen, Svalbard est exclue. Les autorités norvégiennes n’exigent pas de visa d’entrer à Svalbard, mais si vous passez par la Norvège, vous devez avoir un visa Schengen. Pour information, les ressortissants tunisiens n’ont pas besoin de visa s’ils transitent à travers l’espace Schengen sans toutefois sortir de la zone internationale.

Mais avant de prendre la décision d’aller à Svalbard, il faut prendre en considération plusieurs facteurs importants!

Il est tout d’abord difficile de trouver un emploi et un logement dans cet archipel. Aussi, les conditions climatiques sont très difficiles, les températures peuvent atteindre les -50 degrés et la nuit dure 6 mois au complet. Le coût de la vie est très élevé et le Gouverneur de Svalbard peut rejeter les personnes qui n’ont pas les moyens de rester dans l’archipel.

La loi sur l’immigration et le traité de Svalbard

La loi sur l’immigration réglemente l’entrée et le séjour des étrangers en Norvège continentale, mais pas à Svalbard qui détient un statut juridique international spécial. Le « Traité de Svalbard », établit le cadre de l’exercice de l’autorité norvégienne sur le Svalbard dans certaines régions. L’article 3 du Traité stipule que les citoyens de tous les pays qui ont signé le traité ont les mêmes droits d’accès et de séjour à Svalbard. En conséquence, la loi sur l’immigration ne s’applique pas, et Svalbard n’est pas membre l’accord Schengen.

Visa et entrée à Svalbard

Svalbard n’a aucune obligation de visa. Les étrangers n’ont pas besoin de demander un visa ou un permis de travail auprès des autorités norvégiennes. Les ressortissants étrangers ayant besoin de visa pour l’espace Schengen doivent s’assurer s’ils ont besoin d’un visa Schengen lorsqu’ils transitent à travers la Norvège en direction ou en provenance de Svalbard.

Conditions de résidence à Svalbard

Bien que vous n’ayez pas besoin d’un visa ou d’un permis de résidence ou de travail, vous devez tout de même répondre à certaines exigences afin de vivre dans l’archipel de Svalbard. Ces exigences sont régies par des règlements spéciaux appelés «règlements concernant le rejet et l’expulsion des personnes de Svalbard». Parmi ces exigences le fait d’avoir les moyens de vivre sur Svalbard. Ces exigences s’appliquent à la fois aux étrangers et aux Norvégiens, et le Gouverneur peut rejeter les personnes qui ne répondent pas aux exigences. Ceux qui prévoient se rendre dans l’archipel sont invités à obtenir un travail et une résidence avant leur arrivée.

Travail

Il n’est pas facile de trouver un travail à Longyearbyen, et pour la plupart des postes, parler la langue norvégienne est obligatoire. Le service public de l’emploi en Norvège publie la liste des postes vacants en norvégien, mais pas en anglais. Cependant, il y a des pages en anglais avec des informations générales sur le marché d’emploi en Norvège, et vous pouvez les contacter pour en savoir plus. Une autre option est de contacter directement les employeurs à Longyearbyen.

Logement

La plupart des résidences appartiennent aux différents employeurs qui les offrent aux employés dans le cadre de leur emploi. En d’autres termes, il est difficile d’obtenir un logement si vous n’avez pas d’emploi. Le gouvernement norvégien possède pratiquement toutes les terres du Svalbard et il n’est pratiquement pas possible d’acheter des terres pour construire sa propre maison. Quelques maisons privées sont construites sur des terrains loués qui sont ensuite vendus ou loués à des particuliers, mais les prix des maisons sont très élevés. En général, la Norvège fait partie des pays où les dépenses de logement et le coût de la vie sont les plus élevées.

Citoyenneté

Les étrangers qui séjournent à Svalbard peuvent présenter une demande de visa, de permis de travail/séjour, de citoyenneté pour la Norvège au bureau du Gouverneur. Cependant, il est important de savoir que même si vous venez à Svalbard et vous y installez, cela ne vous donnera pas droit à un permis de séjour ou à la citoyenneté Norvégienne.

Alors réfléchissez bien avant d’y aller 🙂



10 thoughts on “Svalbard : Ce pays ou tout le monde peut y immigrer sans visa et sans formalités préalables

  1. axil dit :

    Bonjour
    Jaimerais bien yaller visiter svalbard
    Que doit je faire suis algerien

    1. Anonyme dit :

      im from tunisia africa

  2. ounir jamal dit :

    je veut immigrée a ce village moi et ma famille composer de qutre personnes

  3. ILUNGA MAHAMBA CHRISTIAN dit :

    je veux bien immigrer le Svalbard que faire?

  4. zaher dit :

    bonjour,voila j’aimerai m’installer a svalbard comment faire? merci

  5. Anonyme dit :

    J’aimerai bien m’installer à Svalbard comment fair

  6. moi c’est Mr Dahmane Bouali Ali et je voudrais immigre en Norvège. mes sincères salutations

  7. مراد المغربي dit :

    Hi im from morocco
    I wanna immegrate to svalbard
    Plz tell me how to do that
    Thanks again

  8. Polak saved dit :

    Cmt aller dalgerie au Svalbard

  9. rahmani khaled dit :

    bonjour, j’ai bien aimez votre sujet sur Svalbard, et je vous demande de me faire guider pour pouvoir allez travailler et vivre en Svalbard ,je suis tunisien et je vie en Tunisie,comment puise faire pour y arriver ,merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Newsletter – Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner et recevoir une notification pour chaque article publié.

Carte Bancaire en Devise

Publicité

error: