Home » Chronique » Mexico baby, let’s go !

Mexico baby, let’s go !

A quoi avez-vous pensé là tout de suite ?

Pour ma part, j’ai entendu retentir la sonnerie du collège et me suis vue courir, non plutôt voler, à la maison pour regarder un épisode de « Barbarita » traduit en arabe sur notre fameuse chaine tunisienne.

Ces premiers émois d’adolescente m’ont donné envie de creuser un peu plus et « Surprise, surprise » le Mexique est un pays riche ! Grâce au fait qu’il soit le premier producteur d’Argent et 9ième plus grand producteur de pétrole, le Mexique fait désormais partie des 20 premières puissances économiques mondiales (petit clin d’œil à ceux qui voudraient s’expatrier).

Rajoutons à celà qu’il compte 33 sites culturels ou naturels inscrit par l’UNESCO au patrimoine de l’Humanité, et terminons par le fait qu’il présente une diversité de faune et de flore sans précédent.

On comprend alors aisément pourquoi le Mexique fait partie des 13 pays les plus visités au monde (selon l’Organisation Mondiale du Tourisme).

1) Amoureux de la nature, vous allez trouver votre bonheur :

Montagnes, plages, rivières, végétation dense, tout est présent pour vous enchanter le regard. Dame nature est divinement sublime au Mexique alors fermez les yeux et sentez se frôler sous vos pieds le sable blanc de Los Cabos en Basse Californie, de Cancun, d’Ixtapa ou de Puerto Vallarta. Plongez à Cozumel et nagez avec les tortues de mer géantes. Faites du snorkelling et découvrez la deuxième plus grande barrière de corail au monde.

Faites un petit saut dans les piscines naturelles des Cenotes de Valladolid et passez dire bonjour aux baleines qui s’installent entre Décembre et Mars à Cabo San Luca pour donner naissance et prendre soin de leurs petits.

2) Amoureux d’Histoire et de la culture, lisez par-là :

Au-delà de la nature, le Mexique est riche de son passé, avec ses 30000 ans d’Histoire. Il garde les empreintes des différentes civilisations qui se sont succédées.  Les Toltèques, Mayas, Aztèques pour n’en citer que quelques-uns, nous ont laissé un trésor sous la forme de cités dominées par des pyramides si bien construites qu’elles ont pu faire face aux intempéries et au passage du temps rien que pour nous raconter des histoires. Celles d’un peuple intelligent, savant et créateur. Ces sites archéologiques tels que la pyramide du soleil à Teotihuacan ou Uxmal, Tulum, et bien d’autres ne sont là que pour nous rappeler que nous, humains du monde, sommes capables de réaliser des merveilles…

Vient par la suite 300 ans de colonisation qui ont laissé leur emprunte sur la ville d’Oaxaca City ou bien la ville coloniale de Guanajuato et ses églises baroques inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Pour résumer, quand vous partez au Mexique, vous faîtes un petit saut au paradis et un petit saut dans le temps…

4) Conquis ? Alors voici les détails techniques (visas et co)

4.1) Premier point : le visa

Pour commencer, si vous êtes détenteur d’un visa en vigueur ou vous êtes résident dans l’un des pays suivants (USA, Grande Bretagne, Irlande du nord, Japon ou l’un des pays de l’espace Schengen) alors vous êtes de vrais petits veinards. Vous n’avez pas besoin de visa pour entrer sur le territoire mexicain.

Sinon, ne vous inquiétez pas vous aurez votre visa facilement. En gros, il suffit que vous ayez un passeport valide et que vous prouviez que vous êtes financièrement solvables (entre 500 et 1500 $ en moyenne sur 3 mois). Les frais de visa sont de 40$. Petit bémol, il faudra aller personnellement en Algérie pour l’impression du visa.

Pour plus d’informations sur la procédure d’octroi du visa pour le territoire mexicain, vous pouvez vous référer à notre article « Procédure et liste des documents pour visiter le Mexique »

4.2) Deuxième point: infos utiles :

  • La monnaie est le Peso ($Me). En moyenne : 1TND= 7,45 MXM et 1 EUR= 22,18MXM.
  • Comme aux Etats Unis, les fiches sont plates et ils utilisent 110V, il faudra donc penser à apporter un adaptateur.
  • Il y a 4 fuseaux horaires au Mexique, cependant le plus répandu est celui de UTC-6. En d’autres termes, quand il est 19H chez nous, il est midi au Mexique.
  • La taxe locale est de 16% et est généralement incluse dans le prix. Comme chez nous, leurs taxis sont au compteur et on donne généralement un petit pourboire pour un service rendu.

4.3) Ce que propose les agences de voyage Tunisiennes:

Pour 7 à 8 jours dans un « 4 étoiles » il faudra compter entre 4000 et 4300 DT. Ce tarif inclut le billet d’avion (en moyenne 2500Dt/ personne), les différents déplacements entre les villes et un repas typiquement mexicain.

En général, les agences de voyages tunisiennes proposent de vous faire visiter  Mexico City et Cancun.

Ce tarif ne prend pas en compte les frais de visas, les excursions en extra, les dépenses personnelles et l’assurance de voyage.

Hasta la vista 😉

Menel. A




Laisser un commentaire

task-attention.png

Cet espace est réservé uniquement aux commentaires, à compter du 20/09/2016 nous répondons à vos questions seulement sur notre nouveau Forum. Pour plus d'information Appuyez ici

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné; un opinion, un astuce, ajouter une information manquante ou utile pour les demandeurs de visa...

Rappelez-vous que le but de ce site est le partage d'information. Une contribution sera très appréciée pour le bien de tout le monde.

 

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Carte Bancaire en Devise

Publicité