Home » Chronique » Les étrangers et La Tunisie

Les étrangers et La Tunisie

Parlons d’une toute petite terre en Afrique.

Parlons d’un territoire passé par le Christianisme, la domination Vandale, les Phéniciens, par la période Byzantine, le moyen âge Arabo-Musulman, les Aghlabides, les Fatimides, les Hafsides ainsi que les Ottomans.

Parlons d’un pays enrichi de cultures et de civilisations. D’une société bien garnie.

Parlons de la Tunisie.

Vu la riche histoire de cette terre, des générations diverses ont laissé leurs empreintes chacune à sa manière.

Et voilà que ces dernières font partie de notre quotidien et de nos traditions.

En effet, ce qui met la Tunisie en valeur, c’est le métissage culturel qui envahi sa communauté.

Un peuple qui a tendance à accepter la nouveauté, qui s’adapte à toutes les situations et surtout ; « Un Bon Vivant ».

Certes, les mentalités diffèrent d’une région à une autre, du nord au sud, de l’est à l’ouest, nul ne peut nier l’immense contradiction de comportements et de mœurs qu’on peut repérer mais l’ouverture d’esprit de ce peuple est extrêmement apparente d’après le témoignage de plusieurs étrangers.

Les étrangers En Tunisie :

Selon les résultats du recensement général de la population et de l’habitat en 2014, 53.490 étrangers résident en Tunisie contre 35.500 en 2004.

Les statistiques de l’INS montrent que 24.841 magrébins vivent dans ce pays dont 8.772 Libyens, 9.996 Algériens, 5.565 Marocains et 508 Mauritaniens. Les Egyptiens occupent la partie la plus réduite de cette pyramide avec 1093.

Sans oublier les 15.000 Européens vivants aussi en Tunisie dont 8.284 Français, 2.118 Italiens et 1.393 Allemands.

Ces chiffres sont très importantes, non seulement pour les études de population mais aussi pour avoir une idée sur le degré  de tolérance d’une société quelconque.

Pourquoi la Tunisie ?

Une question plutôt complexe pour la majorité des témoins.

Certains avaient des obligations familiales ou professionnelles, parfois humanitaires d’autres l’ont tout simplement choisie. La Tunisie et pas autre chose.

En analysant les différents points de vue, on réalise qu’il s’agit des conditions et des facteurs externes et internes du pays.

En raison de sa situation géographique, la Tunisie possède un climat bien admiré par la plupart des étrangers. Un pays chaleureux ayant des zones bioclimatiques bien diversifiées du doux, à l’humide ainsi que le désertique.

La nature de ce pays passionne tous ceux qui le visitent et ça procure automatiquement un coup de cœur inoubliable.

Aux yeux de certains, cette variété naturelle présente un foyer à chaque individu dépaysé et crée un certain équilibre psychologique.

D’autres pensent qu’il s’agit surtout du rythme de vie, des moyens de divertissement tout au long de l’année et de la mentalité assez moderne et contemporaine des Tunisiens.

Chacun à sa façon, les Tunisiens s’adaptent à tout ce qui est inédit et ont tendance à ouvrir leurs esprits à des choses fraiches et originales, n’oublions pas les différentes langues qu’apprend la nouvelle génération à part l’Arabe (langue maternelle), comme le français, l’italien, l’anglais et même le turc et l’espagnol (la tendance de 2017).

C’est pourquoi la culture représente un facteur auxiliaire puisqu’elle pousse ce peuple vers une certaine coopération internationale afin de créer des liens assez solides et une communication bien fluide avec les étrangers.

Un pays de rêve ou pas, la Tunisie reste la destination favorite de plusieurs visiteurs et touristes qui estiment bien la valeur de cette terre.

Wejdene.R




Laisser un commentaire

task-attention.png

Cet espace est réservé uniquement aux commentaires, à compter du 20/09/2016 nous répondons à vos questions seulement sur notre nouveau Forum. Pour plus d'information Appuyez ici

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné; un opinion, un astuce, ajouter une information manquante ou utile pour les demandeurs de visa...

Rappelez-vous que le but de ce site est le partage d'information. Une contribution sera très appréciée pour le bien de tout le monde.

 

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

 
 

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Carte Bancaire en Devise

Publicité

Save on your hotel - www.hotelscombined.com
error: