Home » Chronique » Islande : Un tour d’horizon dans la terre de glace et de feu…

Islande : Un tour d’horizon dans la terre de glace et de feu…

En checkant mon Facebook ce matin, je suis tombée sur la photo partagée plus haut « Le lagon bleu d’Islande » mais la cinquième sonnerie du réveil a coupé court à mes rêveries. Je dois me préparer…

Prise dans les embouteillages du matin, j’ai repensé à cette femme seule nageant dans cette vaste station thermale, coupée de tout et de tous. Comme je l’enviais!

Tout naturellement l’idée de découvrir l’Islande a chatouillé mon esprit.

Alors pour être tout à fait honnête avec vous, mis à part le fait que ce soit une île de l’Océan Atlantique, qu’elle possède une station thermale qu’on appelle le « Blue Lagoon » et que Ragnar ,enfin Travis Fimmel, pourrait me voir et tomber follement amoureux de moi (Oui, oui, une fille a bien le droit de rêver) je n’y connaissais rien à l’Islande.

Alors voilà, partons à la découverte de ce pays…

Commençons avec un peu de culture générale. La République d’Islande est une île de l’Océan Atlantique Nord. Géographiquement proche du continent Américain mais historiquement et culturellement rattachée à lEurope.

Elle a la population la plus faible d’Europe, 3,2 hab/km.Reykjavik est sa capitale, sa langue officielle est l’islandais mais ils parlent couramment l’anglais. Elle fait partie de l’espace Schengen mais ne fait cependant pas partie de l’Union Européenne.

Je clôture donc la parenthèse et je passe à des choses plus intéressantes.

1- L’Islande, un paradis terrestre

L’Islande déconnecte. L’Islande ressource.

Avec ses paysages polaires, ses plages de sable noir, ses aurores boréales, ses montagnes, ses lacs… on se perd dans une grande beauté, celle qui vous coupe le souffle et qui vous fait ressentir que vos problèmes sont tout petits devant l’immensité, la générosité et le cadeau divin qui s’étale à perte de vue devant vos yeux.

Si vous aimez les lacs alors vous serez enchantés par Jökulsarlón, ce lac profond et ses icebergs aux reflets noirs et bleus.

Si vous préférez voir les canards, alors vous serez enchantés par le lac Mývatn « Ze » lieu où se rassemblent les canards d’Europe.

Si vous êtes plus aventureux et que vous ne craignez pas d’aller explorer les sites volcaniques alors Landmannalaugar, avec son relief à la fois vert et orangé émerveillera vos yeux.

Il y a aussi les falaises de Látrabjarg qui s’étendent sur 14km et atteignent par moment les 500m d’altitude (par analogie notre Djbel Boukornine fait 576m d’altitude)…

Et la liste est encore longue… Bref l’Islande est une toile colorée et sauvage qui vaut le détour.

2- Infos utiles

2.1 – Climat

Etant donné sa position géographique, l’Islande est connue pour ses longues journées d’été et ses très courtes journées d’hiver (quelques heures).

La météo y est très changeante et imprévisible. En général, il fait plutôt froid, il faut donc bien se couvrir.

2.2- Monnaie

La monnaie de l’Islande est la Couronne Islandaise abrégée en ISK. Depuis la crise financière de 2008 le taux de change fluctue de façon régulière. A titre d’information, 100 euros = 12300 Couronnes Irlandaises et de ce fait 100 TND = 4181 ISK. 

Concernant l’hébergement, il existe les campings, guest houses, chalets dont les prix varient entre 3000 ISK et 30000 ISK allant du très bon marché au très chic.

Les prix de la nouriture varient entre 2500 ISK pour un fast food (soit à peu près 60 TND) à 7000 ISK (soit à peu près 170 TND par personne) pour un dîner très chic au resto.

Vous l’avez donc compris, l’Islande fait partie des pays les plus chers d’Europe puisque quasiment tout y est importé.

2.3 – Visa:

Vous pouvez consulter la liste des documents nécessaires pour l’obtention du visa dans notre article très détaillé: « Liste des documents et procédures de dépôt d’une demande de visa pour les pays nordiques (Finlande, Suède, Norvège, Danemark, Islande, Estonie.)« 

Pour ma part, je pense que l’Islande ne sera pas pour tout de suite (désolée Ragnar) mais fait désormais partie de ma bucket list.

Menel.A



Laisser un commentaire

task-attention.png

Cet espace est réservé uniquement aux commentaires, à compter du 20/09/2016 nous répondons à vos questions seulement sur notre nouveau Forum. Pour plus d'information Appuyez ici

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné; un opinion, un astuce, ajouter une information manquante ou utile pour les demandeurs de visa...

Rappelez-vous que le but de ce site est le partage d'information. Une contribution sera très appréciée pour le bien de tout le monde.

 

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Carte Bancaire en Devise

Publicité