Home » Chronique » Digital Nomade : Travaillez tout en voyageant!

Digital Nomade : Travaillez tout en voyageant!

Qui n’a pas rêvé de pouvoir travailler tout en voyageant ? Avec l’avancée de la technologie, ce rêve qui était antérieurement impossible est devenu aujourd’hui une réalité et de nombreuses personnes gagnent leur vie de cette façon. Ces gens ont un nom, on les appelle les « Digital Nomades ».




Qu’est ce qu’un Digital Nomade ?

Les Digital Nomades, appelés également Techno Nomades ou encore Nomade Numériques, sont tous des appellations attribuées aux personnes qui aiment voyager tout en travaillant.

Comment ça marche ?

Pour être un Digital Nomade, il suffit d’avoir un ordinateur portable et une bonne connexion internet. De ce fait, ce nouveau genre de télétravail permet à ses adeptes de transporter leur travail avec eux n’importe où dans le monde.

Le Digital Nomade, plus qu’un télétravail : un mode de vie

Choisir de travailler à distance est avant tout un choix à faire. Il est devenu depuis peu de temps un mode de vie à part entière. En effet, être un Techno nomade permet d’avoir un meilleur équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle.

Travaillant de manière totalement autonome et collaborative tout en étant hors du bureau est devenu l’une des clés de la réussite d’une entreprise grâce à l’innovation technologique et le Cloud. Un employé épanoui dans son travail devient plus productif.

De plus, le travail à distance procure une satisfaction professionnelle qui engendre automatiquement une meilleure créativité – environnement propice à une meilleure concentration et une meilleure réflexion – mais aussi une augmentation considérable de la productivité jusqu’à 13 %[1].

La liberté à portée de mains !

Être un Techno Nomade, c’est la garantie de bénéficier de beaucoup plus de libertés par rapport aux salariés devant venir chaque jour au bureau de 8 heures à 18 heures : c’est où je veux, quand je veux !

La liberté géographique permet à l’employé de gagner sa vie dans des situations jusqu’à présent impossibles. Par exemple, en profitant d’un voyage en cours, attablé à une terrasse de café en bord de mer tout en sirotant un bon cocktail de fruits… Ces conditions de travail sont idéales et donnent un meilleur moral au salarié, et donc lui permettent d’améliorer son efficacité. De plus, si la personne est en déplacement professionnel à l’étranger, il lui suffit d’une connexion internet pour travailler à distance, même très loin de son bureau ! Ce qui est un immense progrès par rapport au travail de bureau sédentaire qui était la règle générale il y a encore quelques années.

Un Digital Nomade a également une meilleure maîtrise de ses horaires de travail. Tout d’abord, finis les soucis de transports en commun ou les bouchons interminables dans les grandes villes. C’est un gain de temps énorme pour des salariés qui mettent plus d’une heure pour se rendre habituellement sur leur lieu de travail. De plus, être un Digital Nomade résout les contraintes personnelles concernant l’emploi du temps des salariés. Le cas le plus fréquent concerne les enfants : école, crèche… Le Techo Nomade peut s’occuper au mieux de ses enfants tout en travaillant à domicile.

Comment devenir un Digital Nomade ?

Travailler à distance est un mode de vie qui intéresse de nombreuses personnes, mais ce n’est pas toujours évident pour tout le monde d’être un Digital Nomade. Pourtant, il n’y a aucune compétence particulière ni spécifique qui est attribuée à ces personnes. Il suffit simplement d’avoir un ordinateur portable, une bonne connexion internet, du bon sens et surtout de bien savoir vendre ses produits et services sur le net tout en maintenant un flux de revenu stable.

Ce mode de vie repose aussi sur la bonne gestion des ressources financières, ce qui permettra à l’employé Digital Nomade de se loger aux quatre coins du monde et de profiter de son séjour, tout en ayant une bonne réserve d’argent mise de côté.

Une carrière professionnelle tout en étant Digital Nomade : c’est possible !

La question que se posent de nombreuses personnes avant de se lancer dans le travail à distance concerne surtout la carrière professionnelle.

Le travail d’un techno nomade n’est pas moins défavorisé à celui d’un employé de bureau, bien au contraire ! Le Digital Nomade peut avoir une évolution dans son parcours professionnel et réussir sa vie active comme n’importe quel autre employé.

Avoir une entreprise de commerce électronique, être un développeur, être un concepteur, un spécialiste marketing ou rédacteur web ou tout autre travail qui traite des mots peuvent être faits à distance et sont tous des travails qui peuvent évoluer dans le temps et permettre une carrière sur le long terme.

De plus, il existe désormais plusieurs pays qui offrent aux Digital Nomades un environnement propice à ce genre de travail comme Bangkok et Chiang Mai en Thaïlande, Barcelone en Espagne, Berlin en Allemagne et Budapest en Hongrie [2].

Ces pays ont tous compris que la technologie se marie très bien avec le travail à distance et qu’un employé épanoui augmente sa productivité et son engagement envers son entreprise.

Il existe même des endroits et des espaces dédiés au « coworking » et au télétravail.

Quels sont les inconvénients d’un travail à distance ?

Malgré les nombreux avantages que peut offrir le statut de Digital Nomade, il représente encore quelques inconvénients qu’il est important d’avoir en tête :

Une instabilité de vie

Les salariés décidant de travailler à leur compte doivent s’attendre à des hauts et des bas dans leur carrière. Alors que la vie professionnelle d’un salarié est très encadrée et régulée, notamment par un contrat de travail, le Techno Nomade a beaucoup plus de chances de connaître l’échec. De plus, il est constamment en déplacement, il peut changer de pays, de logement, de ville…dans ce cas, il lui sera important de rebondir, notamment pour éviter toute mésaventure financière qui pourrait avoir et surtout avoir des économies pour éviter toutes chutes et surtout ne pas avoir de répercussions notamment sur sa vie de couple.

Une instabilité de revenus

En effet, lorsque l’employé choisit d’être à son compte et ce mode de vie, il peut avoir plusieurs difficultés parmi lesquelles des difficultés financières, un loyer à payer, des charges journalières dans un nouveau pays…

Le mieux, c’est de penser à avoir des économies de sorte d’avoir un salaire pour plusieurs mois en avance…

L’imprévu peut arriver à tout moment mettant ainsi le Digital Nomade dans l’incapacité de travailler et de subvenir à ses besoins pendant de longues périodes, ce qui peut être difficile s’il n’a pas suffisamment d’argent mis de côté.

Une vie privée déséquilibrée

Un autre risque important du Digital Nomade est de ne plus pouvoir faire de séparation entre sa vie professionnelle et sa vie privée. Le Techno Nomade peut décider de travailler à des horaires décalés, très tard le soir ou pendant les week-ends par exemple. Mais cela entraînera probablement des difficultés dans sa vie de couple : au lieu de consacrer du temps à ses enfants ou à des loisirs, le Digital Nomade sera concentré sur son travail en oubliant qu’il a une vie de famille au moins importante que sa vie professionnelle.

Un manque de sociabilité

Travailler à distance ne permet plus d’échanger ou de passer des moments conviviaux avec ses collègues de bureaux : déjeuner, café… L’entreprise est certes principalement un lieu de travail mais c’est également le premier endroit pour tisser des liens sociaux. Être isolé vous coupe de cet avantage : le Techno Nomade doit donc trouver des moyens alternatifs pour rencontrer des personnes, comme sa communauté de personnes qui ont choisi le même mode de vie ou essayer d’intégrer des associations par exemple.

Une contrainte géographique

Enfin, un autre inconvenant de taille, ce sont les fuseaux horaires. Le techno nomade doit tenir compte de cette réalité lorsqu’il est dans un endroit où il pourrait faire nuit lorsque ses clients sont à l’autre bout du globe.

Conclusion

La révolution technologique digitale a un impact très important sur les rapports de l’Homme à son travail. En effet, chacun d’entre nous peut aujourd’hui travailler de façon beaucoup plus mobile qu’il y a encore quelques années, grâce à la démocratisation d’Internet. Le statut de Digital Nomade, apparu grâce à cette révolution technologique, séduit de plus en plus de personnes par ses nombreux avantages, principalement par l’octroi de liberté qu’il procure : le Techno Nomade peut travailler où il veut (de chez lui, de l’étranger, de son lieu de vacances…), quand il veut (le matin, le soir…). C’est un énorme progrès pour les personnes ayant des contraintes familiales, comme la garde des enfants, à mobilité réduites… Toutefois, avant de devenir Digital Nomade, il est important de garder en tête que ce statut, certes séduisant, a également des inconvénients majeurs si l’on n’y prend pas garde. Le risque principal est l’instabilité de sa vie professionnelle, pouvant avoir des conséquences sur sa vie familiale : difficultés financières, absence de sociabilité, contraintes géographiques… Il convient donc pour chacun de trouver le meilleur équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle, principal élément de l’épanouissement de tout individu.

[1] Selon une étude faite dans un centre d’appels, permettant de donner aux employés la possibilité de travailler à distance

[2] Selon Nomad List




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner et recevoir une notification pour chaque article publié.

Carte Bancaire en Devise

Publicité

error: