Home » Chronique » Cuba – La Havane

Cuba – La Havane

Mise à jour :

Pays de couleurs, pays de saveurs, pays des libertés individuelles… Cuba a tout pour faire rêver. Comme perdu dans le temps, Cuba commence à sortir des sentiers battus et vous invite l’espace d’un voyage à vous déconnecter et à vous redécouvrir.





1- Visa:

Le visa pour Cuba est relativement simple à obtenir, il reste valide pendant 30 jours et sert comme entrée unique sur le territoire cubain.

Pour plus de détails, vous pouvez consulter notre article « Procédure et liste des documents pour le dépôt d’une demande de visa pour Cuba ».

2- Informations pratiques:

A titre d’information, Air France propose des billets aller-retour à partir 2300Dt avec une nuit à votre charge à Paris.

Certaines agences de voyage tunisiennes propose un séjour de 10 jours à 6000Dt/ personne, billet d’avion compris.

Il y a deux monnaie de circulation à Cuba, celle du peuple à savoir le peso cubano (la moneda nacional ou CUP) et celle utilisée par les touristes peso cubano convertible (CUC).  1 TND=10,88 CUC.

Pour faire plus d’économies pensez à échanger vos CUC contre des CUP (monnaie du peuple => 1CUC= 25CUP) et du coup vous trouverez des plats à 7CUP contre 7 CUC dans les restaurants touristiques, le hic c’est que certains commerçants n’accepte pas les CUP de la part des touristes.

De ce fait, Cuba est un pays relativement cher pour les étrangers par exemple une nuit dans un hôtel 4 étoiles peut aller jusqu’à 220 €. Une solution plus économique serait de vivre chez les habitants en  casa particular dont les prix varient entre 20 et 25 CUC la nuit et de manger dans des restaurants privés familiaux appelés les paladares à un prix allant de 6 à 15 CUP/repas ce qui vous permettra également de goûter à la vraie cuisine cubaine. N’oubliez pas le pourboire ou propina pour ne pas passer pour le radin de service !

L’île possède un climat tropical: chaud et humide dans les alentours de 27°C. Il vaut mieux visiter Cuba durant la saison sèche entre Novembre et Avril, au-delà il y a de grands risques de survenue d’ouragans.

Il y a (- 6H) de décalage horaire ce qui veut dire qu’à 6H du matin heure cubaine, il sera midi chez nous. Le passage à l’heure d’été chez eux se fait le premier week-end du mois de Mars.

Le pays est globalement sur, ceci dit comme partout dans le monde, il vaut mieux éviter les quartiers populaires de la Havane tard la nuit.

La langue parlée est l’Espagnol par contre rares sont les cubains qui parlent Anglais ou Français, vous utiliserez vos doigts pour montrer quelque chose 😉

3- La Havanne :

Voitures américaines de collection, maisons colorées, rues animées, La Havane, capitale de Cuba, vous emporte dans un autre monde, celui des années 1950. Elle baigne dans un air rétro comme on les aime et présente de multiples œuvres d’art.

Commençons par la Cathédrale San Cristobal, construite au 18ième siècle et arborant une magnifique façade baroque. Passons par la suite à la Plaza Vieja, centre historique caractérisé par son architecture coloniale espagnole et classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO, pour se reposer et déguster un bon café. Après, si l’envie vous en prend, allez découvrir le musée du chocolat, le musée du rhum, le musée de la pharmacie voire même la Place Saint François d’Assise où vous pourrez monter au sommet de la cloche et admirer d’emblée toute la ville.

Autre endroit mythique, je vous présente El Capitolo construit sur le modèle du Capitole de Washington, il accueille désormais l’académie des sciences.

Passons du centre de la ville à la plage et laisser vous emporter par une petite promenade sur le Malencon. C’est un parcours de 8KM qui longe la mer et qui relie entre la vieille Havane et le quartier de Miramar. Vous aurez accès pendant ce moment à la vie typique des cubains: Musiciens qui vous enchantent les oreilles avec des airs de Rumba vous donneront envie de vous déhancher et de vous essayer sur quelques pas de salsa comme le font si bien les couples jeunes et moins jeunes sous le regard parfois surpris des enfants jouant dans la rue …

Fermez les yeux un moment et profitez de cet air frais, cet air de liberté, cet air de joie.

Je finis avec une activité à faire absolument là-bas à savoir visiter une fabrique de cigares citons par exemple Partagas ou La Corona où vous pourrez découvrir toutes les étapes de production du cigare allant du choix du papier au roulement de ce dernier.

Cuba et même La Havane possèdent tellement plus d’endroits merveilleux à découvrir. Si vous tentez le pas pour un voyage au Cuba vous aurez la chance de vous immerger dans une culture complètement différente de la nôtre. Vous reviendrez ici avec des idées plein la tête.

Le mode de vie un peu lent et sans stress des cubains vous portera, vous inspirera à devenir une version plus zen de vous-même. Vous apprendrez à apprécier le moment présent, à saisir chaque occasion et à capturer la positive vibe et en faire votre dada.

Menel.A




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Newsletter – Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner et recevoir une notification pour chaque article publié.

Carte Bancaire en Devise

Publicité

error: