Home » Chronique » Au pays de la fierté et de la gourmandise: La Pologne

Au pays de la fierté et de la gourmandise: La Pologne

Historiquement la Pologne est passée par une période sombre. En effet, 6 horribles années de barbarie Nazie de 1939 à 1945 ont été suivies de totalitarisme communiste de 1945 jusqu’à 1989 année à laquelle la Pologne a pu reverser le système de façon complètement pacifique.

La Pologne a souffert mais en est ressortie forte et a pu créer un peuple patriote et fier. Aujourd’hui, elle fait partie des pays à fort développement économique et affiche un taux de croissance inégalé par rapport aux pays voisins.

La langue officielle est le Polonais et la monnaie officielle est le Zloty polonais (PLN), à titre indicatif 1EUR = 4,19 PLN. Les Zloty sont disponibles en arrivant sur le territoire Polonais, les bureaux de change se trouvent un petit partout dans les villes et même dans les galeries commerciales. Vous pouvez évidemment changer votre argent à l’aérport mais ce n’est pas recommandé car le taux de change est généralement défavorable.

Vous trouverez la procédure d’obtention du visa Polonais dans notre article précédent « Procédure et liste des documents pour le dépôt d’une demande de visa pour la Pologne (Tourisme – Etude – Travail) » mais la légende urbaine dit qu’il est vraiment difficile d’obtenir un visa Polonais et qu’il est préférable de faire sa première entrée dans un autre pays de  l’Espace Schengen.

Il existe différents endroits à visiter, des incontournables de la Pologne. Je n’en citerai que trois dont la capitale, Varsovie possédant une architecture à couper le souffle. Gdañsk, ville cosmopolite au bord de la mer, présentant vie nocturne très intéressante. Lublin, ville universitaire au riche passé, souvent appelée le « Jérusalem de Pologne ».

Je termine avec les informations générales et je passe directement à leur gastronomie car tout comme nous, ils adorent la bouffe!

Gastronomie

La cuisine Polonaise a évolué au fil du temps. Riche de son histoire, la Pologne s’est inspirée de la nourriture des pays voisins mais aussi de la cuisine juive. Actuellement, elle s’est mise au rythme du jour en s’inspirant fantaisies modernes, vous pouvez donc apprécier la cuisine italienne, cuisine asiatique, ect. Ceci dit, elle a gardé et reste fière de ses mets traditionnels.

Un peu comme notre « Molokhia, Couscous, Assida » adorés, vous ne pouvez pas passer en Pologne sans déguster, et devenir complètement gaga devant les plats suivants et tant pis si les kilos suivront…

En entrée, je vous propose le Żurek. C’est une soupe typiquement Polonaise à base de farine fermenté, champignons, pommes de terre et saucisses. Elle a donc un goût aigre suite à la fermentation de la farine.

Petite gourmandise à part, comme nous et nos « Mélah », ils ont leur Ogorki Kiszone, il s’agit de comcombres salés et fermentés à rajouter en salade par exemple.

Passons ensuite au plat principal, vous pouvez essayer les Pierogi. Ils ressemblent en forme à des ravioles ou à notre « brik dannouni ». La pâte qui porte le même nom est farcie de pommes de terre, de fromage blanc, de champignons, de viande et de choux. Ils peuvent être bouillés dans l’eau ou frits.

Petite remarque en passsant, les Pierogi peuvent être consommés en dessert (version contemporine), dans ce cas ils seront farcis de fruits (fraises, myrtilles, ect) et de chocolat… Mmmm.

Passons à un deuxième plat national, le Bigos: Ze plat national Polonais. Il s’agit d’un ragout de choux blanc fermenté, auquel on rajoute de la viande, des saucisses, purée de tomates, oignons et miel. Un goût sucré/salé, quelque peu aigre, juste ce qu’il faut pour vous faire monter l’eau dans la bouche.

Troisième plat principal, les Kotlety Schabowe, il s’agit de côtelettes de porc à la polonaise. Les côtelettes sont tout simplement pannées et servies avec des pommes de terre parsemées d’un peu d’anethet d’une petite salade salade de betteraves et de choux.

En dessert, je vous propose le Szarlotka, c’est un gâteau aux pommes servi avec une boule de glace ou de la crème fouettée. Une autre option est les Pączki, beignets farcis de confiture de fruits rouges..

Voili, voilou, et si vous voulez faire comme les vrais polonais, vous devez terminer votre repas avec un verre de vodka Polonaise. Les plus populaires sont la Wyborowa, Sobieski et Luksusowa.

Je vous recommande de suivre le journaliste britannique Gary Skyner qui a silloné la Pologne en long et en large et a présent surtout des critiques de la gastronomie Polonaise.

Voili, voilou, arrêtez de vous léchez les babines petits coquins et passez une merveilleuse année. Qu’elle soit pleine d’aventures et de voyages 😉

Menel.A



Laisser un commentaire

task-attention.png

Cet espace est réservé uniquement aux commentaires, à compter du 20/09/2016 nous répondons à vos questions seulement sur notre nouveau Forum. Pour plus d'information Appuyez ici

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné; un opinion, un astuce, ajouter une information manquante ou utile pour les demandeurs de visa...

Rappelez-vous que le but de ce site est le partage d'information. Une contribution sera très appréciée pour le bien de tout le monde.

 

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Carte Bancaire en Devise

Publicité

Save on your hotel - www.hotelscombined.com