Home » Astuces » Visa Schengen : Où doit se faire la première entrée?

Visa Schengen : Où doit se faire la première entrée?




Une question qui se pose plusieurs fois sur le site à laquelle nous allons consacrer cet article : Où doit se faire la première entrée pour les détenteur d’un visa Schengen?

Le Règlement Européen N°810/2009 stipule que la demande d’un Visa Schengen doit s’effectuer à l’Ambassade du pays de destination principale c’est-à-dire celui dans lequel on compte séjourner le plus longtemps ou dans lequel on réalisera l’objet principal de son voyage. Dans le cas d’une durée de séjour égale dans plusieurs pays, la demande de visa doit être effectuée auprès de l’Ambassade du pays d’entrée dans la zone Schengen. Il faut noter que cette disposition s’applique uniquement pour la première utilisation du visa (ou le premier voyage après la délivrance du visa), c’est à dire si une personne a déjà utilisé son visa multiple il peut se rendre ensuite (2ème, 3ème, 4ème… voyage) à n’importe quel autre pays de l’espace Schengen.

Il est par ailleurs fréquent que le titulaire d’un visa commence son voyage en passant sur le territoire d’un État membre qui ne lui a pas délivré son visa, soit parce que les liaisons aériennes l’y obligent, soit parce qu’il met à profit son séjour dans l’espace Schengen pour passer quelques jours dans un ou plusieurs autres pays avant de rejoindre sa destination principale.

Le code communautaire des visas n’exige pas qu’un voyageur commence son voyage dans l’espace Schengen en arrivant sur le territoire de l’État membre qui lui a délivré le visa. Néanmoins, cette faculté de pouvoir accéder à l’espace Schengen par le point d’entrée de son choix ne dispense pas le voyageur d’être en mesure de présenter, en application de l’article 6 du Règlement (UE) 2016/399 (code frontière Schengen),  à chaque franchissement de frontière et tout au long de son séjour dans l’espace Schengen, les justificatifs (objet du séjour, moyens de subsistance et d’hébergement, assurance, titres de transport entre le pays d’arrivée et le pays de destination) qui doivent permettre à la fois de justifier son séjour dans le pays de première arrivée et d’identifier la destination principale du voyage. A défaut de la présentation de ces justificatifs l’entrée dans l’espace Schengen peut être refusée par les services chargés des contrôles aux frontières en application de l’article 14 du code frontière Schengen ».

Cette mesure n’est certes pas nouvelle et existe depuis la mise en place du visa Schengen mais n’était pas appliquée à la lettre. Toutefois, cette disposition est devenue obligatoire et applicable à tous sans exception. La compagnie aérienne Air Algérie par exemple, a publié un communiqué dans lequel elle informe ses passagers qu’elle est désormais soumise à l’obligation de vérifier si la première destination de ses voyageurs est celle du pays qui leur a délivré le visas. Faute de contrôle, la compagnie aérienne sera exposée à une amende de quelques 5.000 euros par passager et le refoulement de ces derniers dans les aéroports européens.

D’aure part nous avons reçu des réactions de la part des internautes sur notre page facebook qui ont confirmé qu’ils avaient pu se rendre dans un autre pays de l’espace Schengen sans passer par celui qui a délivré le visa. Vous pouvez appuyer ici pour lire les commentaires

Il est donc difficile de répondre à cette question par oui ou non, néanmoins nous conseillons les voyageurs de passer par le pays qui a délivré le visa Schengen pour éviter les problèmes à l’aéroport. 🙂



2 thoughts on “Visa Schengen : Où doit se faire la première entrée?

  1. moez ben mosbah dit :

    bonjour. j’ai un visa Schengen de l’ambassade de France en Tunisie.j’ai fait un voyage,le premier entré pour Toulouse et je suis retourné dans 8 jours. Le visa est multiple est valable au 08/10/2016.
    Puisque je suis invité le 04,05,06 octobre au salon des micro entreprise au palis de congrès Paris,le 15,16,17 octobre au foire sial Paris, j’ai voulu renouveler mon visa Schengen a partir de 08/10/2016 date d’expiration de la première, je n’ai pas trouvé une date valable pour déposer la demande auprès de l’ambassade. Les dates ne sont disponibles q’à partie du 10/11/2016.Alors je viens par ce présent message
    de bien vouloir m’orienter pour répondre à mon besoin.

    Bien à VOUS

    1. admin dit :

      Bonjour, pour avoir une réponse merci de créer un nouveau sujet dans la rubrique appropriée sur forum.tunisievisa.info

Laisser un commentaire

task-attention.png

Cet espace est réservé uniquement aux commentaires, à compter du 20/09/2016 nous répondons à vos questions sur notre nouveau Forum. Pour plus d'information Appuyez ici

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et non pas des questions ou des demandes d'assistance. Elles doivent donc se limiter à votre opinion personnelle vis-à-vis du sujet abordé.

 

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Publicité

Hébergement

Comparateur Hotels‎

Recherche sur le site

Recherche personnalisée