Home » Astuces » Programme de e-Residency en Estonie : Devenez un e-résident Européen et montez votre société en Europe depuis chez vous

Programme de e-Residency en Estonie : Devenez un e-résident Européen et montez votre société en Europe depuis chez vous

E-residency! tous ceux qui veulent résider dans le monde virtuel n’ont que ce programme à la bouche. Il faut dire qu’à présent il n’a pas d’équivalent à l’échelle international et semble être la tendance de demain. Cette initiative en ligne propose à n’importe qui dans le monde de devenir un résident estonien sans y résider contre une somme symbolique de 100 euros. Une carte d’identité numérique éditée par l’administration estonienne qui vous permet d’ouvrir une société, un compte bancaire et de payer les taxes, le tout depuis chez vous.

Mais qu’est ce que c’est exactement?

Dans sa forme la plus simple, e-Residency est une résidence en ligne en Estonie. A ce jours près de 27.000 demandes déposées depuis 143 pays différents et 4272 sociétés créées.

Les non-Estoniens qui ne résident pas en Estonie peuvent accéder aux mêmes services publics que les citoyens et les résidents estoniens. Devenir un e-résident signifie que vous pouvez mener des affaires à l’échelle mondiale depuis l’UE, même si vous êtes physiquement situés à l’extérieur.

Pour beaucoup d’entrepreneurs, l’idée de créer une entreprise estonienne, en particulier dans le domaine des logiciels et des technologies, est très intéressante. Souvent considérée comme l’une des nations les plus avancées sur le plan technologique, l’Estonie a pris les devants à chaque étape de sa révolution numérique.

En 1997, 97% des écoles estoniennes étaient en ligne. Le pays était couvert par un réseau wifi gratuit et généralisé installé par le gouvernement en 2002 et les citoyens votaient numériquement en 2007. En 2012, le pays a commencé à poser d’immenses quantités de câbles à fibres optiques pour fournir aux résidents un accès rapide à l’internet. Aujourd’hui, à peu près tous les services gouvernementaux sont effectués sur le Web. Dans l’ensemble, l’Estonie a fait du numérique mieux que quiconque depuis l’apparition de l’internet.

Aujourd’hui, tous les citoyens et résidents estoniens reçoivent une identité numérique sécurisée qu’ils peuvent utiliser pour authentifier leur identité en ligne et accéder aux services électroniques. Cette innovation minimise la bureaucratie et les coûts dans presque tous les aspects de la vie, y compris lors de la gestion d’une entreprise.

Alors, comment fonctionne ce programme? Cet article détaille tout ce que vous devez savoir sur la façon de devenir un e-résident Estonien.

Qu’est-ce que l’e-Residency exactement?

L’Estonie a lancé la e-Residency en décembre 2014. Il s’agit d’une identité numérique transnationale sécurisée à laquelle n’importe qui dans le monde peut postuler. Le programme permet ensuite à des personnes en dehors de l’Estonie de bénéficier de tous les avantages du Business en Estonie. Les E-résidents peuvent gérer tous les aspects de leurs activités entièrement en ligne, de la banque à la signature de documents, en passant par le paiement des taxes estoniennes.

L’Estonie a été le premier pays à déclarer que l’accès à l’internet est un droit de l’homme. C’est pourquoi il considère désormais la résidence électronique comme le cadeau de l’Estonie au monde.

Selon l’Estonie, la e-Residency est en train de construire une nouvelle nation numérique où tout le monde a la possibilité de réussir en affaires, peu importe où ils vivent ou quel passeport ils détiennent. Le programme est particulièrement populaire auprès des « Digitals Nomades » parce qu’ils peuvent gérer leurs entreprises en ligne partout dans le monde.

Les entrepreneurs e-résidents peuvent:

  • signer des documents et des contrats en format numérique
  • vérifier l’authenticité du document
  • crypter et envoyer des documents
  • créer une entreprise estonienne en ligne
  • utiliser les services bancaires (y compris les transferts d’argent à distance)
  • accéder aux fournisseurs de paiement en ligne
  • payer les taxes estoniennes (le cas échéant)

Quels sont les avantages de la e-résidence?

L’avantage le plus précieux de l’e-Residency pour les entrepreneurs est la capacité de monter une entreprise dans l’UE sans avoir à s’y déplacer. Cependant, indépendamment du fait que l’adhésion à l’UE soit importante pour vous, le processus de création et de gestion d’une entreprise en tant que e-résident est plus facile que dans n’importe quel autre pays. C’est pourquoi le programme est également populaire auprès des entrepreneurs de l’UE.

La taxation est aussi un autre avantage de l’e-residency. En effet, les entreprises estoniennes ne sont pas tenues de payer l’impôt sur les sociétés tant que les produits et services ne sont pas proposés en Estonie. Cependant, Il convient de noter que la résidence électronique n’est pas une résidence fiscale. Cela signifie que vous devrez toujours consulter votre conseiller fiscal pour déterminer où vous devriez payer des impôts.

Les E-résidents peuvent également gérer leurs entreprises entièrement à distance, ce qui permet d’économiser sur les coûts de déplacement. En plus, ils n’ont plus besoin d’un directeur ou d’un représentant local et peuvent déclarer leurs impôts en ligne.

Une entreprise établie en Estonie est également une entreprise de confiance. Dans de nombreuses régions du monde, les entreprises enregistrées localement ne sont pas en mesure d’accéder à tous les outils dont elles ont besoin pour développer leurs activités et ne sont pas en mesure de fournir aux consommateurs les protections dont ils ont besoin. Mais une entreprise estonienne bénéficie des cadres juridiques de l’UE et, à ce titre, a accès à un très large éventail de services.

Qui est admissible, de quoi avez-vous besoin et quel est le coût de la résidence électronique?

La résidence électronique est généralement accordée aux candidats âgés de plus de 18 ans, sans casier judiciaire et n’ayant pas un titre de séjour en Estonie.

Vous devez présenter aussi :

  • Une photo d’identité scannée
  • Une copie numérisée de votre carte d’identité nationale
  • Une lettre de motivation expliquant les raisons de votre demande
  • Lieu de récupération souhaité de votre carte (qui peut être dans l’une des 38 ambassades et points de ramassage estoniens à travers le monde)
  • Paiement d’une taxe d’état de 100 € par Visa ou Mastercard

Une fois que vous avez rassemblé vos documents, la prochaine étape est de postuler en ligne pour la e-Residency. La première chose qui va se passer lorsque vous soumettez votre demande est une vérification des antécédents menée par la police estonienne et la garde de frontière. Dans certains cas, vous pouvez être invité à fournir plus d’informations pendant le processus de vérification des antécédents.

Une fois votre demande approuvée, vous serez informé par e-mail de votre statut. Vous pouvez ensuite récupérer votre carte d’identité intelligente e-Résident à l’ambassade ou à un autre lieu de retrait choisi dans votre demande. Afin de récupérer votre carte, vous devrez apporter la même pièce d’identité que celle utilisée dans votre demande et être prêt à donner vos empreintes digitales au représentant consulaire ou à la police. Ensuite, vous recevrez un kit de démarrage e-Residency, qui contient votre carte d’identité intelligente, les codes PIN et un lecteur de carte.

Est-ce que le fait de devenir un e-résident me permet de demander la citoyenneté ?

Non. Une résidence électronique n’est pas une citoyenneté et vous n’êtes admissible à aucun soutien consulaire du gouvernement estonien.

Comment puis-je ouvrir un compte bancaire en Estonie?

Bien que cela puisse sembler contre-intuitif, votre e-résidence ne vous rend pas automatiquement éligible pour ouvrir un compte bancaire en Estonie. Parce que les banques sont autonomes – c’est-à-dire qu’elles ont le droit d’accorder ou de refuser leurs services à quiconque – le gouvernement estonien ne peut pas exiger que les e-résidents soient automatiquement acceptés.

Bien que le site de l’e-residence vous indique que l’ouverture d’un compte est simple, il est possible que vous rencontriez des problèmes. Les restrictions du pays en matière de lutte contre le blanchiment d’argent imposent aux banque de vérifier que vous démontrer un «lien fort avec l’Estonie» pour pouvoir y effectuer des opérations bancaires. Les connexions susceptibles d’être approuvées comprennent:

  • Vous vivez en Estonie
  • Vous êtes estonien
  • vos parents sont estoniens
  • Vous travaillez pour une entreprise estonienne
  • Vous gérez une entreprise située en Estonie
  • Vous possédez des biens en Estonie
  • Vous gérez une entreprise liée à l’Estonie, par exemple des distributeurs, fournisseurs ou clients

Heureusement, même si vous ne remplissez aucune de ces conditions, vous pouvez ouvrir votre compte bancaire.

À l’heure actuelle, deux grandes banques estoniennes travaillent avec la carte e-Residency pour la gestion des comptes : Swedbank et LHV. Les deux sont largement utilisés dans le pays.

En outre, l’institution de paiement finlandaise Holvi propose désormais des services bancaires pour les e-résidents entièrement en ligne. Elle vous permet uniquement d’effectuer des paiements en euros dans la zone SEPA, mais vous pouvez utiliser TransferWise pour les paiements en dehors de celui-ci.

Avec Swedbank, si vous ne répondez à aucune des qualifications ci-dessus mais que vous avez déjà enregistré votre entreprise, vous pouvez ouvrir un compte commercial pour votre entreprise.

Avec le LHV, c’est aussi la même chose. Cependant, LHV accepte désormais les candidats qui citent vouloir investir dans le marché boursier estonien et balte comme raison d’ouvrir le compte.

Peu importe votre choix de banque, vous devrez probablement vous rendre dans une succursale pour configurer votre compte. Si vous envisagez d’ouvrir un compte professionnel dans une banque traditionnelle, préparez-vous à faire un voyage en Estonie.

Si vous avez obtenu votre résidence en Estonie, félicitations!

Vous êtes maintenant libre de démarrer une entreprise et de commercialiser vos produits et services à l’échelle mondiale depuis l’UE. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur votre résidence électronique, consultez le site Web e-resident, ou visitez leur blog pour découvrir l’expérience des autres e-résidents.



Laisser un commentaire

task-attention.png

Cet espace est réservé uniquement aux commentaires, à compter du 20/09/2016 nous répondons à vos questions seulement sur notre nouveau Forum. Pour plus d'information Appuyez ici

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné; un opinion, un astuce, ajouter une information manquante ou utile pour les demandeurs de visa...

Rappelez-vous que le but de ce site est le partage d'information. Une contribution sera très appréciée pour le bien de tout le monde.

 

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Carte Bancaire en Devise

Publicité