Home » Astuces » Les préjugés à oublier lorsque vous déposez une demande de visa

Les préjugés à oublier lorsque vous déposez une demande de visa




prejugesLes préjugés vis-à-vis des ambassades et des centres de dépôt des demandes de visa on en entend de toute forme! La majorité sont fausses et grâce à cet article vous allez peut-être changer d’avis :

Préjugé 1 : J’utilise les agrafes et les trombones pour que mon dossier soit bien organisé!

Faux : les agrafes et les trombones sont la bête noir des agents de visa, il ont certainement rempli des cartons avec, alors classez en ordre vos dossiers mais sans les agrafés.

Préjugé 2 : Je change mon passeport pour que l’agent ne voit pas le tampon du refus!

Faux :  il faut se rappeler qu’on est au 21ème siècle, toutes les demandes précédentes que vous avez déposées et les informations qui vous concernent sont enregistrés dans des bases de données. Donc c’est mieux de garder votre argent en poche au lieu de les gaspillés, en plus le fait de cacher un refus vaut un autre refus pour avoir cacher des informations importantes qui vous concerne.

Je vous invite aussi à lire ces deux articles pour mieux comprendre le système des visa

C’est quoi le VIS (Visa Information System)!

– Accord entre le Canada et les États Unis d’Amérique concernant l’échange de renseignements sur les visas et l’immigration

Préjugé 3 : A tel ambassade j’ai fait tel, pour quoi c’est différent avec vous!

Faux : Chaque ambassade a ses propres procédure, ses propres lois, sa propre culture. Ne dites jamais cette phrase devant un agent de visa parce que c’est un manque de respect envers le pays qu’il représente.

Préjugé 4 : J’ai déposé une semaine avant mon ami, donc je dois avoir une réponse avant lui!

Faux : Il faut comprendre qu’il n’y a jamais deux dossiers qui se ressemblent, ils sont traités cas par cas. Donc il ne faut pas se préoccupé si votre ami a eu sa réponse avant vous.

Préjugé 5 : Les ambassades refusent les demandes la première fois pour gagner plus d’argent!

Faux : Je suis complètement d’accord avec vous, les frais sont vraiment excessif. Sauf que l’ambassade n’est pas une société commerciale elle ne cherche pas à gagner de l’argent, il ont un budget établit chaque année à dépenser. Les frais que vous payez servent à payer les dépenses du traitement des demandes (la vignette qui coûte cher vue les éléments de sécurité qui s’y trouve, les frais de la biométrie, les frais du personnel …).

Il y a aussi des demandeurs, faute d’incompréhension, de temps ou intentionnés, qui déposent la première fois avec des documents manquants et négligent des éléments important dans leurs dossiers. Conséquence, un refus! ils se trouvent donc obligé de déposer une deuxième fois. Un conseil, mettez vous à la place de l’agent, qui ne vous connait pas surement, et déposer un dossier complet avec les élément qui vous semblent nécessaires (Exemple: un extrait CNSS qui manques des trimestres, expliquez pourquoi….). Il est bon à savoir aussi que les agents n’aiment pas traité plusieurs fois le même dossier, donc ne vous précipitez pas pour déposer une autre fois si votre situation n’a pas changer ou que les documents sont les mêmes.

Préjugé 6 : Les centres de réception des demandes de visa (VFS Global, TLS contact, AVS,…) peuvent intervenir pour que ma demande soit approuvé!

Faux : Le rôle de ces centres est de transmettre les dossiers à l’ambassade et remettre les repenses ensuite aux demandeurs. Il n’ont aucune influence et ne peuvent en aucun cas intervenir dans le processus de traitement de votre demande. Les ambassades font recours à ces centres pour des questions de sécurité, il veulent éviter la foule devant les ambassades.

Préjugé 7 : J’ai toujours eu le visa, je vais toujours l’avoir!

Faux : Votre situation peut changer d’une année à une autre, si aujourd’hui vous travaillez dans une banque et demain vous êtes chômeur il y a des fortes chances d’avoir un refus. Il y a des demandeurs qui négligent des documents important et pensent que les agents vont cherché dans les archives leurs anciennes demandes et qu’ils auront leurs visas comme d’habitude. Ce n’est pas vrai! déposez toujours un dossier complet et un formulaire lisible et bien rédigé.

Préjugé 8 : Mon dossier complet je vais donc avoir le visa!

Faux : Quand vous déposez un dossier complet ça ne veut pas dire que vous allez être approuvé, plutôt il aide l’agent à déterminer si vous répondez ou pas aux exigence en matière de visa en analysant les différents renseignent dont il a besoin.

Alors, si vous avez d’autres préjugés n’hésitez pas à me contacter 🙂



Laisser un commentaire

task-attention.png

Cet espace est réservé uniquement aux commentaires, à compter du 20/09/2016 nous répondons à vos questions sur notre nouveau Forum. Pour plus d'information Appuyez ici

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et non pas des questions ou des demandes d'assistance. Elles doivent donc se limiter à votre opinion personnelle vis-à-vis du sujet abordé.

 

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Publicité

Hébergement

Comparateur Hotels‎

Recherche sur le site

Recherche personnalisée