Home » Astuces » Les formalités à accomplir pour partir en Russie

Les formalités à accomplir pour partir en Russie




saint_basilLa Russie est certainement l’un des pays les plus beaux au monde. Avec son histoire, ses monuments et ses spécificités elle demeure une destination très demandée par les touristes. Malheureusement les procédures et les formalités sont trop compliquées surtout pour les citoyens issues des «pays à risques migratoires». Je vous propose dans cet article les formalités à accomplir pour visiter la Russie.

Tout d’abord il est important de comprendre que le gouvernement russe a classé les pays en groupe selon le « risque migratoire ». Il y a ceux qui n’ont pas besoin de visa (comme l’ Arménie, l’Azerbaïdjan…), ceux qui ont besoin d’un visa et qui ne présentent pas un risque migratoire (comme les européens, les américains…) et ceux qui présentent un risque migratoire. Les frais de visa et les prix de la lettre d’invitation diffèrent d’un pays à l’autre et les consulats russes ont chacun leurs propres exigences.

Dans cette article nous allons s’intéressé aux «pays à risques migratoires». Il sont classé en 2 groupe :

  • Groupe 2 (moins risqué) : Arabie Saoudite, Bahamas, Bolivie, Chili, Chine, Colombie, Cuba, Dominique, Egypte, Émirats Arabes Unis, Équateur, Indie, Indonésie , Jordanie, Maroc , Maurice, Mauritanie, Mexique, Paraguay, Pérou, Philippines, Puerto Rico, République dominicaine, République des Maldives, Salvador, Sri Lanka, Thaïlande, Tunisie, Turquie, Venezuela
  • Groupe 3 (plus risqué) : Afrique du Sud , Albanie, Algérie, Angola, Antigua-et-Barbuda, Bahreïn, Bangladesh, Barbade, Belize, Bénin, Bhoutan, Botswana, Brunei, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Congo, Costa Rica, Côte d’Ivoire, Djibouti, Gabon, Gambie, Ghana, Grenade, Guadeloupe, Ghana, Guatemala, Guinée, Guyane, Haïti, Honduras, Kenya, Kiribati, Liban, Libéria, Libye, Malaisie, Malawi, Mali, Mongolie, Mozambique, Myanmar, Namibie, Népal, Nigkaragua, Ouganda, Panama, République centrafricaine, Rwanda, Sénégal, Sierra Leone, Singapour, Togo, Tonga, Trinité-et-Tobago, Uruguay, Vanuatu, Yémen, Zambie, Zimbabwe

Pour les pays du Maghreb les tunisiens et les marocains sont classé dans le deuxième groupe, alors que les Algériens et les libyens font partie du troisième groupe.

Donc par où devrons nous commencer? Voici les étapes à suivre :

1/ Se renseigner sur les exigences et les formalités auprès de l’ambassade Russe dans votre Pays

Comme nous l’avons évoqué précédemment, les exigences et les formalité ne sont pas les mêmes pour chaque pays. Il faut commencer par contacter l’ambassade soit par téléphone, e-mail ou sur le site internet. Par exemple il faut connaitre à l’avance si elle accepte une copie de la lettre d’invitation ou si vous devez présenter l’originale.

Pour les tunisiens l’originale est obligatoire (la liste des documents se trouve sur ce lien )

Généralement vous avez besoin d’une photo, le passeport et la lettre d’invitation. Il faut aussi remplir les formulaires de demande de visa en ligne sur le site Internet du Département consulaire du Ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie (http://visa.kdmid.ru). L’exemplaire du formulaire dûment complété, imprimé et signé est à joindre au dossier de visa.

Si vous avez un passeport valide, pensez à vérifier qu’il reste valide au moins 6 mois après la date de fin de votre visa et que celui-ci dispose d’au moins deux pages vierges côte à côte pour que le visa russe puisse être apposé. Dans le cas contraire, vous aurez besoin d’un nouveau passeport.

Il existe deux types de visa de tourisme : le visa à une entrée et le visa à deux entrées. Si vous comptez entrer deux fois en Russie (par exemple si vous faites le Transsibérien, comptez visiter la Mongolie quelques jours et revenir ensuite en Russie), pensez à demander le visa deux entrées.

russie2

2/ Acheter la fameuse lettre d’invitation et la confirmation d’accueil

La lettre d’invitation et la confirmation d’accueil sont des documents obligatoires pour le dépôt de votre demande de visa, le problème pour les «pays à risques migratoires» c’est qu’il faut l’acheter en devise. Vous pouvez le commander directement à travers notre site, nous collaborons avec un agence russe accrédité pour ce groupe de pays. Notre Pack comprend : La lettre d’invitation + La confirmation d’accueil + Service d’expédition (3-5 jours) + Réservation d’hôtel (sur demande) + Programme/Itinéraire de voyage (si le séjour est inférieur à 30 jours).

Les informations doivent obligatoirement être les mêmes sur le formulaire de visa et la lettre d’invitation

3/ Que faire une fois en Russie : le formulaire d’immigration et l’enregistrement

Lorsque vous arrivez en Russie, vous allez remplir un formulaire d’immigration en deux parties. La première partie sera conservée par l’agent d’immigration et vous garder l’autre partie avec vous. Ne perdez SURTOUT PAS ce document, car vous aurez besoin de ce papier lorsque vous quitterez le pays.

Une nouvelle loi votée par le Parlement russe en mars 2011 fait en sorte que depuis le 25 mars 2011, il n’est plus nécessaire de s’enregistrer auprès des autorités en Russie pour des séjours de moins de 7 jours. Mais l’enregistrement après ce terme entraîne le paiement d’une amende au poste de police.

  •  Si vous séjournez dans un hôtel, son administration est obligée d’enregistrer votre visa pour toute la durée de votre séjour. Malheureusement, les établissements les moins chers ne proposent pas toujours ce service.
  • Si vous séjournez dans un logement privé, vous devez être enregistrés par le propriétaire du logement.
  • Si vous êtes invité par une société c’est elle qui doit faire l’enregistrement.
  • Si c’est un citoyen russe il doit vous accompagner pour faire l’enregistrement.

L’enregistrement d’un visa se fait dans le bureau de poste ou au bureau de FMS (Federal Migration Service).

Si vous vous êtes enregistré dans chaque ville où vous avez séjourné, avez conservé votre partie du formulaire d’immigration et respecté les dates indiquées sur votre visa, votre sortie de territoire ne devrait pas poser de problèmes.

Bon voyage 🙂




moscou

Laisser un commentaire

task-attention.png

Cet espace est réservé uniquement aux commentaires, à compter du 20/09/2016 nous répondons à vos questions sur notre nouveau Forum. Pour plus d'information Appuyez ici

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et non pas des questions ou des demandes d'assistance. Elles doivent donc se limiter à votre opinion personnelle vis-à-vis du sujet abordé.

 

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Publicité

Hébergement

Comparateur Hotels‎

Recherche sur le site

Recherche personnalisée