Home » Astuces » Le calvaire des voyageurs tunisiens en Serbie: Comment éviter un rapatriement

Le calvaire des voyageurs tunisiens en Serbie: Comment éviter un rapatriement




Tout commence en 2009, lorsque la Serbie se devait d’appliquer les conditions d’accès à son sol suite à la ratification d’un accord avec l’UE l’engageant à lutter contre l’émigration clandestine et l’empêchant  de faire de son sol une plateforme pour l’immigration clandestine vers l’espace européen.

Et depuis cette destination est devenue un calvaire pour les tunisien et les maghrébins, pourtant c’est une destination sans visa! La difficulté majeure consiste à être empêchée d’entrer sur le sol serbe et à être arrêté à l’aéroport en attendant un rapatriement vers la Tunisie, ou encore subir de longs interrogatoires avant d’être autorisés d’entrer sur le territoire serbe.

En Mars 2013, sept Tunisiens ont été arrêtés et détenus dans un aéroport serbe. Dans sa déclaration, l’ambassadeur de Tunisie à Belgrade a précisé que les Tunisiens arrêtés ne se sont pas rendus en Serbie pour tourisme mais dans l’intention de s’infiltrer dans l’espace européen à travers la Serbie.

serbie1

En Décembre 2013, suite à des multiples plaintes, le ministère des Affaires Etrangères a annoncé dans un communiqué suivre de près les difficultés auxquelles sont confrontés certains voyageurs tunisiens qui se sont rendus en Serbie pour faire du tourisme et «Ceci arrive malgré l’accord bilatéral entre les deux pays, dispensant les voyageurs de visa». Il s’est engagé aussi à faire accélérer les procédures de rapatriement,  à s’assurer des conditions de détention, et à intervenir pour que les décisions de rapatriement soient réétudiées.

En Mars 2014, un jeune tunisien, enseignant d’éducation technologique, s’est rendu à Belgrade pour y passer des vacances d’une semaine. Il a été arrêté sans raisons apparentes à l’aéroport, sous prétexte qu’il ait présenté une demande de visa pour la France qui a été refusée depuis le début de cette année.

En Avril 2016, une jeune tunisienne étudiante en médecine a été détenu 3 jours à l’aéroport de Belgrade puis rapatriée en Tunisie. L’agent a estimé qu’elle est une candidate à l’immigration clandestine parce qu’elle n’avait pas un visa pour l’espace Schengen dans son passeport.

En Mai 2016, 17 Tunisiens ont été renvoyés de l’aéroport de Belgrade. C’est ce qu’ont indiqué nos confrères du journal Assarih, citant des sources dignes de foi. Les voyageurs ont été mis en détention pendant 4 jours. Ils ont affirmé qu’ils avaient été maltraités, Le réseau de leur téléphones mobiles a été coupé, les empêchant ainsi de joindre leur famille pendant leur période de détention dont ils ignorent encore les raisons.

Le vendredi 30 septembre 2016 22 ressortissants tunisiens ont été refoulés par les autorités serbes. Les membres ont affirmé à leur retour avoir subi des pressions et des provocations qui ont atteint le stade de l’arrestation de certains d’entre eux depuis le 23 septembre, a indiqué une source à radio Mosaïque Fm. La même source a précisé que le groupe est formé par des professeurs, des fonctionnaires et un médecin. Le groupe n’a pas trouvé une explication au mauvais traitement sachant qu’ils avaient réglé à l’avance les frais du voyage et les réservations conformément à la loi.

Le 15 novembre 2016 l’ambassadeur de la Serbie a présenté ses excuses à Faouzi Ben Ismail arrêté et torturé selon ses dires à l’aéroport de Belgrade pourtant ses documents étaient en règle. L’ambassadeur a assuré que Serbie va travailler avec les autorités tunisiennes pour que ces actes ne se reproduisent plus.

Donc pour résumer, voici les conditions d’entrée en Serbie :

  • Détenir un visa Schengen et ne pas avoir un refus dans votre passeport
  • Un billet d’avion aller/retour
  • Une réservation d’hôtel ou une invitation
  • Une somme d’argent suffisante couvrant la totalité de votre séjour
  • Une assurance voyage

Si vous êtes parmi ceux qui ont eu des difficultés à accéder au territoire serbe alors racontez nous votre histoire dans un commentaire.

Pour découvrir la Serbie, préparer votre circuit et réserver votre hôtel cliquez ici

Bonne chance



Laisser un commentaire

task-attention.png

Cet espace est réservé uniquement aux commentaires, à compter du 20/09/2016 nous répondons à vos questions sur notre nouveau Forum. Pour plus d'information Appuyez ici

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et non pas des questions ou des demandes d'assistance. Elles doivent donc se limiter à votre opinion personnelle vis-à-vis du sujet abordé.

 

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Publicité

Hébergement

Comparateur Hotels‎

Recherche sur le site

Recherche personnalisée